Objectifs
- Comprendre et appréhender les enjeux environnementaux dans le secteur touristique
- Apprendre les bonnes pratiques de gestion durable (gestion de l’eau, de l’énergie, des déchets)
- Intégrer une démarche de développement durable au sein de votre structure.
- Répondre à l’évolution du marché touristique et aux attentes de la clientèle
Descriptif de la formation
Prérequis : être un gérant ou salarié d’un hébergement touristique
Aptitude : intégrer et mettre en oeuvre des pratiques durables dans la gestion quotidienne d’un établissement touristique.
Compétences : acquérir les fondamentaux des enjeux environnementaux pour une démarche de développement durable
dans un établissement hôtelier
Durée : 7h
Délais d’accès : 72h
Date et lieu : à définir selon les demandes
Tarifs : 350 euros net de taxe par stagiaire
Méthodes mobilisées : exposés théoriques, échanges, travaux pratiques, mises en situation
Modalités d’évaluation : Questionnaire et évaluation tout au long des phases pratiques
Programme
Axe 1 : Introduction aux enjeux environnementaux dans le secteur touristique
- Les grands principes du développement durable : définitions, présentation des ODD, la RSE
- Présentation des principaux défis environnementaux actuels dans l’industrie touristique
- Importance de l’engagement durable pour les établissements touristiques
- Présentation des labels, certifications et démarches durables
- Bénéfices de la gestion durable pour les entreprises
Axe 2 : Gestion responsable de l’eau et de l’énergie
- Stratégies de réduction de la consommation d’eau et d’énergie dans les établissements touristiques
- Utilisation efficace des ressources (éclairage, chauffage, climatisation)
- Intégration des écogestes et solutions pour une gestion responsable de l’eau et de l’énergie
Axe 3 : Gestion des déchets et du recyclage
- Bonnes pratiques de tri sélectif et de gestion des déchets dans les établissements touristiques
- Réduction de la production de déchets et valorisation du recyclage
- Identification des solutions pour une gestion durable des déchets
Axe 4 : Promotion de la mobilité durable
- Encouragement des transports durables pour les clients et le personnel
- Mise en place de mesures favorisant les transports en commun, le covoiturage et les modes de transport doux
- Avantages de la mobilité durable pour les entreprises touristiques
Axe 5 : Biodiversité et préservation de l’environnement
- Préservation des espaces naturels et des écosystèmes dans les établissements touristiques
- Utilisation de produits respectueux de l’environnement
- Favoriser la biodiversité dans les aménagements paysagers
Axe 6 : Sensibilisation des clients, du personnel, des fournisseurs
- Importance de la sensibilisation à l’environnement dans les établissements touristiques
- Communication interne et externe sur les pratiques durables (note interne, affichages…)
- Implication des clients, du personnel et des fournisseurs dans les actions environnementales
Axe 7 : Suivi et évaluation des actions durables
- Outils de mesure et d’évaluation des performances environnementales
- Réalisation d’audits réguliers et suivi des indicateurs de performance
- Amélioration continue des pratiques durables