Objectifs
- Appréhender les bonnes pratiques à adopter pour accueillir et accompagner les personnes en situation de handicap.
- Acquérir des méthodes d’accueil des personnes en situation de handicap
Descriptif de la formation
Public ciblé : Professionnels du tourisme de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air (dirigeants et/ou salariés en charge de l’accueil)
Prérequis : Aucun prérequis nécessaire
Aptitude : Être majeur
Compétences : appliquer les règles de base de l‘accueil client
Durée : 3h30
Délai d’accès : 1 mois
Lieu : CCI de Dax
Tarifs : 200 € (Conditions générales de vente accessibles sur notre site internet : www.formationccilandes.fr)
Méthodes mobilisées : Exposés théoriques, exercices de mise en situation
Modalités d’évaluation : Quiz d’évaluation dès l’entrée de la formation et évaluation tout au long des phases pratiques
Accessibilité : ERP accessible
Programme
Axe 1 : Présentation des différents handicaps
- Présentation des 4 types de déficiences (auditive, visuelle, mentale et motrice)
- Connaître les spécificités des différents handicaps
- Identifier les besoins et contraintes de chaque handicap
Axe 2 : Les bonnes pratiques
- Connaître les principaux gestes et comportements à adopter
- Les principales règles d’accessibilité
- Gérer l’accueil des personnes en situation de handicap : information en amont, renseignements selon les spécificités de son établissement…
- Présentation du label national Tourisme & Handicap