Eco-conception & environnement

Intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou d’un service et lors de toutes les étapes de son cycle de vie : Une stratégie gagnante pour l’entreprise.

L’éco-conception, c’est surtout un levier d’innovation et de compétitivité qui place l’entreprise dans l’aire de l’économie circulaire. C’est une démarche qui consiste à intégrer l’environnement dès la conception d’un produit ou d’un service et lors de toutes les étapes de son cycle de vie. Dans une société de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux, cette démarche apporte à l’entreprise un axe de différenciation et un nouveau positionnement sur le marché. L’éco-conception devient alors une stratégie gagnante pour l’entreprise.

Plus d'infos

Depuis plusieurs années, nous pilotons l’action régionale  « Développer l’innovation des entreprises par l’éco-conception », qui a pour but d’accompagner les entreprises de la région Aquitaine vers l’intégration de l’éco-conception dans leurs stratégies de développement et d’innovation.

En appui avec l’ensemble des CCI d’Aquitaine, la CCI des Landes propose un accompagnement pas à pas aux entreprises désirant s’informer ou initier une démarche d’éco-conception.

Plus de 800 entreprises d’Aquitaine sont déjà impliquées dans cette démarche !

Un  coaching pas à pas

En fonction du niveau de connaissances de l’entreprise, la CCI vous propose un accompagnement individualisé :

Vous souhaitez :

• Initier et développer un projet d’éco-conception / éco-design (pré-diagnostic, accompagnement, ateliers)
  • Professionnaliser votre démarche (formation, réunions d’information)
  • Trouver de la documentation (newsletter, colloque, annuaire éco-conception, book, fiches rex…)

L’éco-conception, 10 bonnes raisons de vous lancer avec nous

• L’éco-conception, c’est avant tout un levier de compétitivité pour l’entreprise.
  • L’éco-conception stimule l’innovation dans l’entreprise quelque soit sa taille ou son domaine d’activité.
  • L’éco-conception est un outil de différenciation de la concurrence.
  • L’éco-conception entraîne de meilleures relations entre fournisseurs et clients.
  • L’éco-conception permet d’anticiper les attentes du marché et les pressions à venir des parties prenantes, notamment dans le cadre de l’économie circulaire.
  • La CCI des Landes est animateur régional pour cette thématique et intervient dans toute l’Aquitaine.
  • La CCI des Landes intervient dans ce domaine depuis plus de 7 ans et a accompagné plus d’une centaine de projets, elle saura s’adapter à votre entreprise.
  • La CCI des Landes s’engage auprès de l’entreprise dans un contrat de confidentialité.
  • La CCI des Landes est appuyée par l’ADEME et le Conseil Régional d’Aquitaine pour développer ce thème auprès des entreprises d’Aquitaine.
  • L’Ecole Supérieure de Design des Landes, école de la CCI des Landes, est une des seules formations design à intégrer l’éco-conception, en partenariat avec les entreprises locales.

Comment intégrer l’éco-conception dans votre entreprise ? Quels sont les enjeux pour votre entreprise ? Quels gains une telle démarche engendrera-t-elle ? Pour répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à contacter un de nos conseillers éco-conception.

Coaching " Devenez référent éco-conception dans votre entreprise"

Eco-conception & environnement