Vous êtes ici

Document Unique - Restaurants

La CCI des Landes vous accompagne à la rédaction de votre Document Unique d'évaluation des risques professionnels, document obligatoire dès l'embauche d'un salarié.

Depuis le 8 novembre 2002, tout employeur (minimum 1 salarié) est tenu d'élaborer et de tenir à jour un document qui recense l'ensemble des risques professionnels de l'entreprise afin d'assurer la santé et la sécurité du personnel.

Quelle que soit sa forme (papier ou numérisé), ce document est obligatoire et doit pouvoir être présenté à tout moment à la demande de l'inspection du travail. Il est aussi accessible aux délégués du personnel, au médecin du travail et aux salariés sur simple demande. 

Restaurateurs : la sécurité au menu

La démarche d'évaluation des risques professionnels et la rédaction du "Document Unique" laisse bien souvent perplexe en raison de l'absence de formalisme imposé. La règlementation précise que l'évaluation doit être l'inventaire des risques identifiés spécifiques à une entreprise. Sa finalité n'est donc nullement de justifier l'existence d'un risque, quel qu'il soit, mais bien au contraire, de mette en oeuvre des mesures effectives visant à l'élimination des risques.

Dans la restauration, les chutes en cuisine ou en salle, les coupures lors des phases de préparation, les douleurs dans les membres supérieurs et maux de dos, le stress du « coup de feu » ne sont pas des fatalités. Serveurs, commis, cuisiniers ou plongeurs, dans un restaurant traditionnel, en restauration collective ou rapide, tous les postes de travail peuvent présenter des risques. Dans ce secteur qui connaît des difficultés de recrutement, notamment auprès des jeunes, l’amélioration des conditions de travail et la prévention des accidents et des maladies professionnelles sont des enjeux majeurs. Comme toute entreprise, le restaurant doit disposer d’un document unique d’évaluation des risques qui servira de base pour la mise en œuvre d’actions de prévention.

Quelques chiffres : en 2016, dans la restauration (traditionnelle, rapide et collective) plus de 2 millions de journées de travail perdues en raison d’accidents du travail, d’accidents sur le trajet domicile-travail ou de maladies professionnelles, ont été indemnisées. Cela représente l’équivalent de plus de 6 000 emplois à temps plein sur l’année !

8 solutions de prévention incontournables (fiche en téléchargement) :

  1. Fournir des chaussures antidérapantes (type SRC) au personnel de cuisine
  2. Sécuriser les escaliers en salle
  3. Sécuriser les escaliers d’accès aux réserves
  4. Supprimer l’essuyage manuel des verres en traitant l’eau ou en utilisant un lave-verres adapté
  5. Maintenir les couteaux aiguisés et en bon état
  6. Fournir et faire porter des gants anti coupures (gants en fibres) pour la découpe et l’épluchage des légumes
  7. Mettre à disposition des plongeurs des rehausses permettant d’adapter la profondeur des bacs
  8. Organiser le rangement des produits et matériels pour limiter les contraintes et efforts

La CCI des Landes prend en charge la rédaction du document unique. Ce travail porte sur :

-    l'identification des dangers
-    la mise en évidence des dommages potentiels
-    l'évaluation du niveau de risque
-    la proposition de mesures de prévention

Cette prestation est facturée 350€ H.T. par la CCI des Landes. Pour des demandes particulières (rattachement aux fiches de postes, mise à jour du document, ...), contactez nous.