Vous êtes ici

Document Unique - Commerce

La CCI des Landes vous accompagne à la rédaction de votre Document Unique d'évaluation des risques professionnels, document obligatoire dès l'embauche d'un salarié.

Depuis le 8 novembre 2002, tout employeur (minimum 1 salarié) est tenu d'élaborer et de tenir à jour un document qui recense l'ensemble des risques professionnels de l'entreprise afin d'assurer la santé et la sécurité du personnel.

Quelle que soit sa forme (papier ou numérisé), ce document est obligatoire et doit pouvoir être présenté à tout moment à la demande de l'inspection du travail. Il est aussi accessible aux délégués du personnel, au médecin du travail et aux salariés sur simple demande. 

Commerçants : des clés pour construire la prévention

La démarche d'évaluation des risques professionnels et la rédaction du "Document Unique" laisse bien souvent perplexe en raison de l'absence de formalisme imposé. La règlementation précise que l'évaluation doit être l'inventaire des risques identifiés spécifiques à une entreprise. Sa finalité n'est donc nullement de justifier l'existence d'un risque, quel qu'il soit, mais bien au contraire, de mette en oeuvre des mesures effectives visant à l'élimination des risques.

La CCI des Landes prend en charge la rédaction du document unique. Ce travail porte sur :

-    l'identification des dangers
-    la mise en évidence des dommages potentiels
-    l'évaluation du niveau de risque
-    la proposition de mesures de prévention

Cette prestation est facturée 300€ H.T. par la CCI des Landes. Pour des demandes particulières (rattachement aux fiches de postes, mise à jour du document, ...), contactez nous.