Entreprendre pour les Landes
La crise que nous traversons depuis mars 2020 nous montre à quel point la solidarité, la concertation et l’action collective sont des ressorts importants de la dynamique économique. Ce constat a renforcé les convictions d’entrepreneur de François Lafitte et c’est pour assumer avec détermination le rendez-vous majeur de la représentation des intérêts généraux des entreprises dans les cinq années à venir qu’il a décidé de conduire la liste « Entreprendre pour les Landes » pour les élections de la CCI des Landes et de la CCI Nouvelle Aquitaine, lesquelles se dérouleront du 27 octobre au 9 novembre prochains.
Cette liste de candidats composée de cinquante cheffes et chefs d’entreprises remarquables et passionnés, porte sa vision des enjeux de développement de nos entreprises à travers les 12 engagements qui guideront la mandature 2022-2026
N’hésitez pas à apporter vos contributions sur liste.entreprendrepourleslandes2021@landes.cci.fr
Les 12 engagements de la liste
1. Agir aux côtés des entrepreneurs landais et représenter leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.
2. Former des talents au sein des écoles supérieures de design, de management et du numérique des landes, ainsi que du cfa des industries du bois
3. Penser une économie créatrice de valeur, avec une protection du cadre de vie naturel exceptionnel des landes, une redistribution locale de la richesse créée et une compétitivité renforcée.
4. Favoriser la mobilité, le recrutement, l’insertion professionnelle des jeunes, la formation des adultes et le coaching dans l’industrie, le commerce et les services.
5. Améliorer la couverture de l’internet à très haut débit pour accroître la compétitivité des entreprises.
6. Promouvoir l’économie des landes, ses produits, ses services, sa forêt ainsi que la diversité des territoires landais.
7. Soutenir les adaptations des professionnels du thermalisme, de l’industrie hôtelière, de la restauration et renforcer la création de valeur du tourisme.
8. Aider les entreprises commerciales et les prestataires de services a s’engager dans le e-commerce et les réseaux sociaux.
9. Développer les partenariats avec les collectivités territoriales en faveur des centre villes et bourgs pour soutenir l’économie locale
10. Accélérer la transition énergétique de l’industrie, du btp, du tourisme et du commerce, promouvoir une économie décarbonée au travers de la filière forêt-bois-papier-chimie verte.
11. Stimuler la création, la reprise, le financement et le développement des entreprises, assister celles en difficultés, rechercher des marchés à l’international
et favoriser l’exportation.
12. Poursuivre le lobbying en faveur de la construction de la LGV au sud de Bordeaux vers les Landes et l’Espagne et de la rénovation des lignes ferrovaires pour faciliter le transport du frêt.