Notre Revue de presse du 25 août 2023
Sommaire
Landes
- Bayer investit à Peyrehorade
- Reprendre le pouvoir sur les documents d’une entreprise
- Réduire la facture énergétique des Pros
- Maïsadour se dit prêt pour la vaccination au 1er octobre
- Cap sur le village olympique itinérant landais
Région
- Vers une pénurie de foie gras
- Mauvais mois de juillet pour le tourisme en région
- Tendance économique en Nouvelle-Aquitaine
France
Landes
Entreprises
Bayer investit à Peyrehorade
A Peyrehorade, le chimiste Bayer a investi 11 millions d’euros dans sa nouvelle ligne d’enrobage de semences de maïs et de colza. Le dernier gros investissement sur le site de 200 salariés (+270 saisonniers au pic d’activité) remonte à 2015 (75 millions d’euros). Héritée de Monsanto (racheté en 2018), le site compte ainsi parmi l’activité de semencier de Bayer, laquelle représente 465 millions d’euros annuels de CA (soit un tiers du CA hexagonal).
Les Echos, P.18, 03/08/23
Reprendre le pouvoir sur les documents d’une entreprise
À Tarnos, avec O.Doc Conseil, Pierre Mézières accompagne les entreprises dans leur gestion documentaire. Parce qu’avoir accès au bon document, au bon moment, permet de gagner en temps, en argent et en satisfaction client. L’entrepreneur propose trois types d’accompagnement. L’audit documentaire permet d’évaluer le fonds documentaire d’une entité et l’efficacité de son fonctionnement. L’aide au choix d’un logiciel de gestion électronique documentaire (GED) assure à l’entreprise d’opter pour l’outil le plus approprié à ses besoins précis et d’apprendre à l’utiliser. Enfin, Pierre Mézières peut mettre en place une méthode de travail adaptée aux objectifs et à l’environnement de travail de chaque organisation. Ses interventions durent de trois à six mois en fonction de ce que souhaite l’entreprise et de la quantité de documents qu’elle manipule.
Les Annonces Landaises, P.17, 12/08/2023
Réduire la facture énergétique des Pros
Entre 2020 et 2021, la facture énergétique dans l’industrie a bondi de 46 %, selon un rapport de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). Et les autres secteurs d’activité n’ont pas été épargnés. Pour répondre rapidement aux besoins grandissants d’efficacité et de sobriété, Optima Énergie, cabinet de conseil en stratégie énergétique pour les professionnels créé en 2016, a lancé fin 2022 son concept de franchise. Avec son agence du Marsan basée à Saint-Avit, ouverte le 15 mars dernier, Julien Rivière fait partie des cinq premiers à développer le réseau en région pour accompagner les entreprises dans leur stratégie énergétique et leur permettre de réaliser des économies. Persuadé de répondre à une forte demande, il ambitionne de créer trois nouvelles agences l’année prochaine.
Les Annonces Landaises, P.14-15, 05/08/2023
Agroalimentaire
Maïsadour se dit prêt pour la vaccination au 1er octobre
Entre 60 000 à 80 000 animaux devraient être vaccinés chaque semaine contre l’influenza aviaire dès cet automne, annonce, dans un communiqué, le groupe coopératif landais qui « salue la prise en charge financière de l’État à hauteur de 85 % de la campagne vaccinale » prévue pour démarrer le 1er octobre. Pour « ce chantier inédit et ambitieux qui est essentiel pour les filières, toutes les équipes travaillent actuellement sur un large dispositif de traçabilité des animaux vaccinés avec les vétérinaires », selon Maïsadour. Quant à la mise en place des élevages à l’hiver 2023/2024, le groupe précise que « comme les interprofessions Cifog et Anvol, il reste en attente du dispositif d’indemnisation lié aux mesures de dédensification des élevages ».
Les Annonces Landaises, P.20, 05/08/2023
Jeux olympiques
Cap sur le village olympique itinérant landais
Parti début juin de Mont-de-Marsan, le Village olympique itinérant landais accessible à tous (Voilat) géré par le comité départemental olympique et sportif (CDOS), se déplace dans les villes et villages labellisés Terre de Jeux 2024 pour développer la pratique sportive, entre urban tennis, tir à l’arc, puissance 4 basket, laser-run ou course de… 2 024 mètres. Prochaines étapes à Aire-sur-l’Adour pendant le Tour des Landes cycliste le 25 août, à Saint-Jean-de-Marsacq le 27 août et bien d’autres jusqu’aux JO.
Toutes les infos sur Facebook CDOS Landes
Les Annonces Landaises, P.2, 05/08/2023
Région
Filière Gras
Vers une pénurie de foie gras
Après une année 2022 ayant vu les volumes s’effondrer de -30% annuels, la filière foie gras est confrontée à une absence de stock, ce qui pourrait engendrer des difficultés de fournir la demande de Noël 2023. Le redémarrage de la filière est actuellement entravé par l’absence de canetons. Les employeurs ont recours au chômage partiel, comme l’an dernier chez le Landais Laffite dont le CA est passé de 30 millions d’euros en 2021 à 19 millions en 2022, mais qui ne veut plus recourir au dispositif par crainte de perdre du personnel. Les produits évoluent de façon à pouvoir satisfaire le plus de clients possibles (grammages plus petits, foies transformés au détriment des foies entiers…).
Les Echos, P.13, 23/08/23
Tourisme
Mauvais mois de juillet pour le tourisme en région
En Nouvelle-Aquitaine, les professionnels du tourisme sont déçus de la première partie de la saison à cause de l’inflation et la météo maussade : 53% des professionnels déplorent une baisse de leur activité par rapport à juillet 2023. Les professionnels ont bénéficié du retour des touristes étrangers. Les Français ont été également plus nombreux à voyager à l’étranger.
Sud Ouest, P.2-3, 19/08/23
Les Annonces Landaises, P.23, 12/08/23
Economie
Tendance économique en Nouvelle-Aquitaine
La Banque de France vient de publier la tendance économique de la région qui affiche un rebond dans les services et un repli dans l’industrie, le transport et le bâtiment. Plus de la moitié des dirigeants présentent « des difficultés à recruter du personnel ».
Le Populaire/La Montagne, P.4, 17/08/23
France
Commerce
Fin du ticket de caisse
Après avoir été repoussée deux fois, la fin du ticket de caisse imprimé entre en vigueur en août. Les clients pourront toujours demander un ticket imprimé (un droit que le commerçant doit afficher de façon visible), et ce dernier continuera d’être automatiquement remis pour les produits sous garantie, les produits pesés, les prestations de service de plus de 25 euros et les factures d’hôtel et de restaurant.
Les Echos, P.17, Le Monde, P.12, 01/08/23