Notre Revue de presse du 10 mars 2023

Sommaire


CCI des Landes


Salon

Salon entreprendre dans les Landes

Organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, le 25e Salon Entreprendre dans les Landes aura lieu le 28 mars à Dax, le 30 mars à Parentis-en-Born et le 4 avril prochains à Mont-de-Marsan.

La Vie Economique, P.30, 08/03/2023

Design et enseignement

Un Bachelor pour devenir Designer industriel

Fruit d’un partenariat inédit entre l’école d’ingénieurs Estia et l’École Supérieure de Design des Landes (ESDL), le Bachelor Concepteur Designer Industriel se distingue par son approche pédagogique double. « De plus en plus d’entreprises recherchent des profils atypiques et multi-compétences. Ce Bachelor associe l’approche du design industriel, c’est-à-dire l’élaboration de produits en fonction de leur usage, et celle de la conception industrielle, soit la faisabilité technique et industrielle d’un projet », précise Émilie Chapotot, la responsable pédagogique. Un mix entre design et ingénierie qui s’adresse à des étudiants intéressés par cette double approche.

Sud Ouest, 03/03/2023

Rencontres

Nuit de l’orientation à Mont-de-Marsan

A Mont-de-Marsan, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes a tenu le 2 mars dernier la 2e édition de la Nuit de l’orientation qui a permis de faire découvrir à des collégiens venus en nombre, des secteurs d’activité variés.

Sud Ouest, P.15, 08/03/2023

Landes


Agro-alimentaire

Le groupe coopératif Maïsadour reçoit quatre médailles au Concours général agricole

Dans le cadre du Salon de l’agriculture qui s’est tenu à Paris du 25 février au 5 mars derniers, le groupe coopératif Maïsadour a reçu 4 médailles – dont 3 en or – lors du Concours général agricole. « La Maison Delpeyrat, marque emblématique du pôle gastronomie de Maïsadour, a ainsi obtenu trois médailles : deux en or, pour son foie gras de canard entier en conserve et son magret de canard Label rouge ; une en argent, pour son foie gras de canard entier mi-cuit », annonce Maïsadour dans un communiqué.

Sud Ouest, 09/03/2023

Entreprises

La Compagnie Fiduciaire se renforce dans les Landes

Possédant un cabinet à Aire-sur-l’Adour, la Compagnie Fiduciaire reprend les cabinets Fosse à Biscarosse et Sanguinet. Certifié Great place to work, le groupe (70 millions d’euros de CA, en hausse de 10% annuels, 970 collaborateurs, 53 associés, 26 cabinets) fait valoir que cette présence dans les Landes est un vecteur d’attractivité pour ses collaborateurs.

La Vie Economique, P.28-29, 08/03/2023

Thermalisme

Les stations landaises retrouvent des couleurs

Après deux années d’activité lourdement impactées par les fermetures liées à la crise Covid, le thermalisme landais a enregistré une reprise d’activité sur une saison 2022, enfin complète. Avec 56 893 curistes accueillis, la fréquentation est en hausse de 35,5 % par rapport à 2021. Une progression supérieure à la moyenne nationale (32,8 %), selon le baromètre publié par Landes Attractivité, le 21 février dernier.

Les Annonces Landaises, P.18, 04/03 2023

Région


Emploi

Recrutements chez Apave

Le groupe Apave annonce le recrutement de 83 collaborateurs cette année en Nouvelle-Aquitaine, sur 1 600 en France et à l’international. Cet acteur majeur de la maîtrise des risques poursuit son développement dans un contexte de transition écologique et de révolution numérique qui modifie la donne en profondeur. Parmi les métiers concernés : inspection, formation, essais-mesures, conseil et accompagnement technique, certification et labellisation, les plus recherchés étant les ingénieurs spécialisés en infrastructures et construction ; inspecteurs assistance technique, électricité, mécanique ; techniciens inspection, techniciens formateurs ; consultants formateurs, diagnostiqueurs immobiliers.

Les Annonces Landaises, P.20, 04/03 2023

Fracture Numérique

Un Néo-aquitain sur six n’utilise pas les outils numériques

L’illectronisme, c’est ne pas avoir utilisé internet pendant l’année ou ne pas avoir les compétences numériques de base (utilisation de logiciels ou recherche internet simple). Selon une enquête récente de l’Insee, 850 000 personnes en sont atteintes dans la région, soit 17 % de la population. 93 % sont « illectroniques » car elles n’ont pas utilisé internet au cours de l’année et 7 % parce qu’elles n’ont pas les compétences de base. L’illectronisme frappe deux Néo-Aquitains de 75 ans ou plus sur trois ainsi que 38 % des personnes sans diplôme (6 % d’ouvriers, 10 % d’agriculteurs). 16 % des illectroniques vivent dans les Pyrénées-Atlantiques Les jeunes de 15 à 30 ans sont les moins représentés avec 3,1 % chez les non diplômés et 1 % chez les diplômés. L’ouest de la région est proportionnellement moins exposé (17 % « d’illectroniques » dans les Landes, et 13 % en Gironde) que l’est de la région (23 % dans la Creuse, 21 % en Dordogne et Lot-et-Garonne).

Les Annonces Landaises, P.21, 04/03 2023