Notre Revue de presse du 16 décembre 2022
Sommaire
CCI des Landes
Landes
- Latécoère et la « smart factory » à Liposthey
- Trituration de soja local à St-Sever
- Le 1er « Booster Camp » du Réseau Entreprendre Adour
- 600 salariés employés dans les commerces de l’habillement dans les Landes
- Emploi handicapé en métallurgie dans les Landes
- Barman primé dans les Landes
France
CCI des Landes
Energie
Délestage et coupures d’électricité : Les préconisations de la CCI des Landes pour les commerces et entreprises landaises
Afin de limiter la portée des coupures ou délestages qui pourraient arriver dès 2023, François Lafitte, président de la CCI des Landes, a participé le 13 décembre dernier à une séance de travail à la préfecture des Landes, avec Madame la préfète Françoise Tahéri et en présence d’Enedis le gestionnaire du réseau d’électricité.
La CCI des Landes rappelle aux entreprises et aux commerces le dispositif d’alerte mis en oeuvre par Enedis, qui « transporte » l’électricité quel que soit le contrat ou le fournisseur d’électricité :
En cas de coupure programmée, les chefs d’entreprises ou le contact référencé chez Enedis recevront une alerte par SMS ou mail la veille à 17h00 pour un délestage qui ne devrait pas excéder 2 heures.
Comme pour le grand public, les informations de coupure seront visibles via l’application ECOWATT disponible sur www.monecowatt.fr sur l’appstore et le playstore.
Ainsi la CCI des Landes conseille aux chefs d’entreprises :
– De vérifier la personne « contact » en matière de contrat d’énergie ;
– De mettre à jour ou de valider les coordonnées mail et téléphonique chez leur fournisseur d’électricité et chez Enedis ;
– De se rendre régulièrement sur le site www.landes.cci.fr/energie-risque-de-coupure/
afin d’être informé des mesures ou des dispositifs de l’État, la CCI se chargeant de faire remonter aux responsables de l’État et d’Enedis les éventuelles difficultés rencontrées.
Landes
Entreprises
Latécoère et la « smart factory » à Liposthey
A Liposthey, Latécoère (spécialisée dans l’aéronautique, plus de 100 salariés) suit une bonne dynamique et a créé le projet Smart Factory en 2021 qui vise à optimiser et définir de nouveaux process de fabrication.
Sud Ouest, P.13, 15/12/2022
Trituration de soja local à St-Sever
A Saint-Sever, Sud-Ouest-Aliments (filiale Maïsadour) et Vivadour ont investi 6,2 millions d’euros pour transformer l’ex-usine Alilandes en usine Graines d’Alliance, où est trituré uniquement du soja local destiné à l’alimentation des poulets et canards Maïsadour et Vivadour. Elle a été mise en production début novembre et devrait traiter 18.000 à 20.000 tonnes de soja lors de sa première année d’exploitation.
La Vie Economique, P.24-25, 14/12/2022
Les Annonces Landaises, P.16-17, 10/12/2022
Le 1er « Booster Camp » du Réseau Entreprendre Adour
Le Réseau Entreprendre® Adour organisait son premier « Booster Camp », à Seignosse, le 22 novembre dernier.
Un programme était dédié aux structures en activité depuis plus de trois ans, avec un chiffre d’affaires supérieur à 500 000 euros. Le défi, transformer une idée de développement en plan d’action concret et réalisable en 24 heures chrono. Un retour d’expériences très positif pour les équipes lauréates et une envie d’entreprendre encore plus grande.
Les Annonces Landaises, P.18-19, 10/12/2022
Commerce
600 salariés employés dans les commerces de l’habillement dans les Landes
Avec 6 125 salariés au sein des 1 711 commerces indépendants de l’habillement, la Nouvelle-Aquitaine représente 10 % des salariés des commerces en France, selon le dernier baromètre de la Fédération nationale de l’habillement. Les Landes, avec 574 salariés pour 174 établissements, arrivent en quatrième position derrière la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et la Charente-Maritime. Au niveau régional, 70 % de ces établissements sont des petites structures de moins de cinq salariés, avec 62 % de contrats à durée indéterminée et 38 % de contrats à durée déterminée. Et toutes structures confondues, les femmes représentent 86 % de l’effectif. Ces commerces accueillent actuellement près de 277 apprentis et alternants en contrats professionnels, dont 90 % dans des PME de moins de 11 salariés. Dans ce sens, la fédération milite pour une exonération des charges sociales pendant trois ans pour le recrutement d’un apprenti formé au sein de l’entreprise.
Les Annonces Landaises, P.20, 10/12/2022
Emploi et Handicap
Emploi handicapé en métallurgie dans les Landes
A Tarnos le 17 novembre, l’UIMM Adour-Atlantique et Cap emploi Landes – Pays basque ont signé un partenariat en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
La Vie Economique, P.26, 14/12/2022
Récompense
Barman primé dans les Landes
Dans les Landes, le barman Jérémy Lauilhé sera honoré du titre meilleur ouvrier de France en mai 2023 suite au concours «Un goût de France» organisé mercredi 30 novembre et jeudi 1er décembre.
Sud Ouest, P.15, 12/12/22
France
Energie
Les GMS aident les PME à tenir le choc énergétique
La ministre déléguée aux PME, au Commerce et à l’Artisanat et au Tourisme a supervisé un accord entre grande distribution et ses fournisseurs PME, afin que la première prenne partiellement à sa charge l’inflation énergétique subie par les plus fragilisés des seconds. Les GMS répercuteront dans leurs prix d’achat toute l’inflation énergétique des fournisseurs de moins de 50 millions d’euros de CA annuel.
Les Echos, P.19, 09/12/22