Notre Revue de presse du 9 septembre 2022

Sommaire


CCI des Landes


Assemblée Générale

Prochaine Assemblée de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes

La prochaine Assemblée Générale de la CCI des Landes aura lieu le vendredi 9 septembre prochain, à partir de 10h30 à la CCI des Landes à Mont-de-Marsan.
Cette assemblée générale sera l’occasion pour le Président François Lafitte de dresser un point de situation sur la conjoncture économique de la rentrée. Des discussions auront également lieu sur les mesures décidées par le gouvernement ainsi que sur les questions de frugalité énergétique et de contribution des entreprises aux équilibres de la vie économique.

Economie landaise

Dynamisme économique landais

Dans les Landes, le Président de la CCI 40 constate une progression sur les offres d’emploi (30.600 offres en un an, +56%). Chez Labeyrie, Delpeyrat, la CCI essaie avec Pôle Emploi de mettre en oeuvre des campagnes de recrutement. Le secteur de la restauration s’inquiète pour l’arrière-saison suite à la rentrée des étudiants.

Sud Ouest, P.11, 05/09/22

Landes


Entreprises

Waste Me UP valorise les drêches à St-Geours

A Saint-Geours-de-Maremne, Waste Me Up (80.000 euros de CA 2021) propose une solution pour valoriser les drêches de brasserie. Les drêches sont des concentrés de protéines et de fibres. Les protéines sont ensuite valorisées en alimentation humaine (gâteaux apéritifs salés et sucrés) et les fibres sont commercialisées pour la plasturgie afin de créer des biomatériaux. L’entreprise est située proche des brasseries pour récolter sa matière première. Waste Me Up se diversifie dans l’accompagnement de l’agroalimentaire à valoriser ses coproduits et va recruter en 2023. Prochaine étape : l’extension de la production.

Echos Judiciaires Girondins, P36-37, 02/09/22

Commerce & Ecologie

Transition écologique au Grand Moun

A Saint-Pierre-du-Mont, des ombrières photovoltaïques vont être installées sur les parkings du centre commercial le Grand Moun, un investissement de 1,2 million d’euros. Par ailleurs, des travaux de réparation de la toiture endommagée par la grêle sont prévus.

Sud Ouest, P.17, 03/09/22

Région

Prix

Prix de l’économie néo-aquitains 2022

Les Prix de l’Économie néo-aquitains, portés par Sud Ouest, la BPACA, en partenariat avec la Région, Kedge Business School et Pouey International ont publié leurs nominés de l’année. Dordogne: Gardarein (charpente), Prunier Manufacture (aquaculture), Intfradis (équipement auto), Biscotterie La Chanteracoise (biscuits), CIP (industrie composite), Venidom France (franchiseur cuisiniste), Runn (franchiseur sport) et B2G (mécanique industrielle).
Gironde: Ceva Santé Animale (laboratoire pharmaceutique), Tehtri-Security (logiciels informatiques), Adopt’Folies Douces (commerce de détail parfums), Sefmat (matériel chauffant), Bacqueyrisses (carrosserie, entretien bus et cars), Shiro Games (jeux vidéo), Belco (commerce café et thé), Cybat (logiciel applicatifs), Teritorio (logiciels applicatifs).
Landes: Thebault Ply Land (panneaux de bois), Sealver (chantier naval), L’armoire à conserves (alimentaire), Easybox (menuiserie métallique), SATB (sciage), Labeyrie (alimentaire), C2B (structures métalliques), Oleandes (produits laitiers).
Lot-et-Garonne: C2R (menuiserie), Faro (fonderie), Boiviver (conserverie), Chanvre de Garonne (chanvre bien-être), RB360 (soins mobiles), Odelys (recrutement), Cité Gourmande (alimentaire), Phyltres (cosmétiques).
Pyrénées-Atlantiques: Bastidarra (produits laitiers), Vergnaud (construction de maisons), Holight (éclairage), Mapotempo (planification), Direct International (import-export), Laffargue (maroquinier), Hexa (articles de sport), Sokoa (mobilier de bureau).

Sud Ouest, P.8, 08/09/22

Agroalimentaire

Du poulet à la place du canard en région

En Nouvelle-Aquitaine, les industriels de l’agroalimentaire vont pouvoir changer leurs recettes de plats cuisinés avec remplacement du canard par du poulet, suite à une autorisation de l’Etat. Suite à la grippe, le canard manque et l’agroalimentaire a des difficultés pour s’approvisionner. La dérogation temporaire n’est pas au goût de l’UFC-Que Choisir car les industriels ne seront pas obligés de changer les étiquettes.

La République des Pyrénées, P.5, 06/09/22

Littoral

Littoral gangréné par les résidences secondaires

A l’image des Sables-D’Olonne qui s’affichent à 40% du parc immobilier, les résidences secondaires commencent à constituer un problème pour les municipalités du littoral : déclin démographique, sensation de ville morte en hors saison, pénurie de logements à l’année, inflation des coûts de parking, etc. Face aux biais de marché (loyer estival mensuel de 4 à 5 fois supérieur au loyer à l’année), certaines prennent des mesures incitatives en direction des propriétaires.

Sud Ouest, P.10, Les Echos, P.13, 08/09/22


France

Stockage

Les Dark stores sont des entrepôts

Le gouvernement annonce que le statut des «dark stores» (commerce sans accueil de la clientèle fonctionnant uniquement en livraison et/ou en retrait) est arbitré : ils seront bien considérés comme des entrepôts et non des commerces, même en présence d’un point de retrait clients. Les dark stores qui s’installeraient dans un ancien commerce devront solliciter en mairie une autorisation de changement de destination et les PLU pourront spécifier les zones où ces activités sont proscrites. De quoi donner un coup de frein à un secteur à émergence rapide dans le sillage de Covid, mais déjà fragilisé par l’inflation.

Les Echos, P.19, Le Figaro, P.24; 07/09/22

Entreprises

Disparition des pressings

La France ne compte plus que 3.000 pressings traditionnels, contre encore 10.000 dans les années 2000, selon la fédération des pressings et blanchisseries. La filière ne génère plus que 250 millions d’euros de CA annuel, après -40% annuels en 2020 et -30% en 2021. En cause, des départs en retraite n’arrivant pas à trouver un successeur, dans un contexte d’évolution du marché (moins de tenues dédiées au travail qu’on lave au pressing, essor des services en ligne…).

Les Echos, P.24, 06/09/22