CommuniquéParis, le 16 mars 2021. Les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) ont réalisé 5 000 diagnostics gratuits pour mesurer la maturiténumérique des commerçants et engager un accompagnement personnalisé.
Confrontés aux fermetures à répétition et à la transformation du comportement d’achat des consommateurs, les
commerces de proximité ont accéléré leur virage numérique pour s’adapter et survivre.
Dans le cadre de France Relance et par l’intermédiaire de France Num, le Gouvernement a confié fin 2020 aux
CCI, la mise en place de 5 000 diagnostics numériques pour les TPE et les PME, avec en priorité une action sur les
commerçants. Le réseau des CCI vient de dépasser cet objectif sur tout le territoire.
« Au vu du contexte et de l’instabilité de la situation sanitaire, il a fallu faire vite. Grâce à notre proximité avec les
commerçants et à notre outil national de diagnostics, Digipilote, nous avons accompagné individuellement les
commerçants pour identifier leurs besoins en matière de transformation numérique. Ces 5 000 commerçants
disposent désormais de recommandations précises de la part des CCI pour mener à bien cette transformation »,
souligne Pierre Goguet, président de CCI France.
Pour les commerces de proximité, les priorités sont aujourd’hui d’être visible en ligne, de maîtriser les services
permettant d’activer du click and collect mais aussi de bâtir une stratégie « omnicanale » avec l’utilisation de
services numériques…