Soutenir les unions commerciales
Plus que toute autre entreprise, les commerçants ont besoin d’un environnement dynamique et de qualité pour développer leurs affaires. Les concurrences s’exercent aujourd’hui plus que jamais entre les pôles commerciaux et non entre commerçants d’une même commune.
L’association de commerçants est l’outil fédérateur des différentes énergies qui permet d’influer durablement sur l’environnement urbain, économique et commercial, quelque soit la taille de l’association ou de votre ville. La CCI des Landes a pour vocation d’accompagner les responsables des unions commerciales du département.
La liste des associations de commerçants et artisans landais est disponible sur demande.
Le dispositif de la CCI d’appui aux groupements de commerçants s’articule autour de trois grands axes :
Professionnaliser le fonctionnement des Associations
- Proposer des outils de réflexion et de méthodologie : petits-déjeuners d’information, séminaires de formation, visites de salons professionnels
- Offrir un bulletin de liaison et d’information, à des fins d’échange d’expériences entre les différentes unions commerciales, ainsi que des « news » utiles aux commerçants
Accompagner les Présidents d’Associations
- Conseiller et apporter un suivi aux responsables des associations
- Apporter une aide financière aux animations commerciales.
Fédérer les Associations de Commerçants des Landes
- Création du Club Commerce Landes, lieu d’échanges et de convivialité des unions commerciales landaises.
Diagnostic de performance et d’organisation
La CCI des Landes vous propose un diagnostic de votre union commerciale, première étape pour améliorer le fonctionnement et la performance de votre association. Nous réalisons un audit de l’union commerciale, afin d’évaluer la professionnalisation et le dynamisme interne de l’association, le niveau de satisfaction des consommateurs et des commerçants adhérents à travers les différentes actions menées par l’association. La CCI apporte par ailleurs des axes d’amélioration guidés par un plan d’actions répondant aux besoins.