Notre Revue de presse du 5 juillet 2024

Sommaire


Landes


Aéronautique

Safran signe avec l’armée allemande à Bordes et Tarnos

À Bordes et Tarnos, Safran Helicopter Engines a remporté un contrat de maintenance de plus de 124 moteurs Arriel 2 E avec Airbus Helicopters auprès de l’armée allemande. Le groupe aéronautique s’associe également avec le spécialiste allemand des turbines MTU Aero Engines AG en vue de développer une nouvelle génération de moteurs qui équiperont des hélicoptères lourds.

Sud Ouest, P.9, 04/07/23

Agroalimentaire

Maïsadour se met au miel et au kiwi

Pour offrir plus d’opportunités commerciales à ses adhérents et favoriser la diversification des cultures, le groupe coopératif Maïsadour leur propose de se lancer dans de nouvelles activités. En 2024, 18 agriculteurs suivent ainsi une formation pour devenir apiculteurs. L’objectif est d’installer 1500 ruches d’ici 2030 et d’impliquer 75 agriculteurs dans une démarche qui vise à développer la biodiversité dans les exploitations. Parallèlement, la coopérative développe une filière kiwi en partenariat avec Sikig. Elle met en relation ses adhérents qui souhaitent se lancer dans une nouvelle culture avec le leader français du kiwi premium.

Les annonces Landaises, P4, 01-15/07/24

Récompense

Michel Guérard médaillé à Eugénie

À Eugénie-les-Bains, le chef 3 étoiles Michel Guérard a reçu les insignes d’Officier de l’ordre français du rayonnement gastronomique à l’occasion des 50 ans des Prés d’Eugénie.

Sud Ouest, P.10, 02/07/24

Atelier Croupion primé à Soustons

A Soustons, la gérante d’Atelier Croupion (réemploi de meubles), Marika Gicquel a remporté le prix du microcrédit régional Créadie catégorie Coup de coeur. Ce concours est destiné aux entrepreneurs accompagnés par l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie).

La Vie Economique, P.38, 01/07/24
Les Annonces Landaises, P.2, 01-15/07/24

Région


Conjoncture

ETI dans l’incertitude en région

Président du club des ETI de Nouvelle-Aquitaine, Marc Prikazsky explique que les dirigeants n’ont pas le moral à cause des crises qui se succèdent depuis 2018. Les dirigeants d’ETI craignent l’incertitude des élections législatives. La dette de la France est la principale inquiétude.

Sud Ouest, P.8-9, 29/06/24

Emploi

Création de postes en région

D’après l’Urssaf Nouvelle-Aquitaine, 3.880 postes ont été créés au 1er trimestre 2024 en région (+0,2% trimestriel) sur un total de près de 1,6 million de salariés du secteur privé. Les TPE-PME accusent une baisse de chiffre d’affaires de -0,6% annuel au 1er trimestre 2024. Seules les entreprises de Vienne (+1,6%), Corrèze (+0,6%), Lot-et-Garonne (+0,4%) et Pyrénées-Atlantiques (+0,2%) enregistrent de meilleurs résultats que cette moyenne. L’industrie gagne plus de 600 postes ce trimestre.

Centre Presse/La Nouvelle République, P.5, 03/07/24

Transport aérien

Flying Whales a revu son projet à Laruscade

A Laruscade, Flying Whales (ballons dirigeables pour transporter des charges lourdes, 300 emplois en vue) a amendé et précisé son projet d’installation qui a été retoqué en octobre par l’Autorité environnementale pour impact trop important. Flying Whales prévoit faire une demande de permis de construire dans les 10 jours à venir. La réponse est attendue en décembre pour démarrer les travaux en 2025. L’entreprise fait le choix d’utiliser de l’hélium et non de l’hydrogène pour ses ballons. Air Liquide assurera l’approvisionnement et est entré au capital de Flying Whales. La Région et la CdC Latitude Nord ont réaffirmé leur soutien, notamment financier. La construction de l’usine est chiffrée à 150 millions d’euros.

Sud Ouest, P.10-11, 03/07/24

Ferroviaire

Proxima affiche ses ambitions en région

En région, la compagnie ferroviaire Proxima ambitionne de rajouter des dessertes pour relier Rennes, Bordeaux, Nantes et Angers à Paris. Elle a conclu un partenariat avec Antin Infrastructure Partners pour l’achat de 12 trains à grande vitesse à Alstom. Ils seront basés à Marcheprime, sur le nouveau site de maintenance et remisage de trains de Liséa (exploitant de la LGV SEA) qui sera opérationnel en 2027.

La Vie Economique 01/07/24 p.34

Hôtellerie

Hôteliers contre Airbnb

En France, la plateforme Airbnb est assignée en justice pour concurrence déloyale par 26 hôteliers de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie nationale, dont 3 à Limoges. Ils estiment que la plateforme ne respecte pas l’enregistrement obligatoire dans certaines communes, ne supprime pas les annonces de plus de 120 jours pour les résidences principales et «ne collecte, ne déclare et ne paye pas la taxe de séjour».

Le Populaire, P.8, 02/07/24