Notre Revue de presse du 7 juin 2024

Sommaire


CCI des Landes


Salon

Salon Entreprendre dans les Landes

Le salon Entreprendre dans les Landes, organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre de Commerce et d’Industrie, a fait escale toute une matinée à l’Auberge landaise, jeudi 6 juin. Cette « caravane » forte de 40 partenaires – spécialisés dans la finance, le droit, le social, l’emploi, etc. – s’adresse aux porteurs de projets souhaitant créer ou reprendre une entreprise, ainsi qu’aux chefs d’entreprises déjà établis. L’occasion pour eux de bénéficier de conseils personnalisés et de se constituer un réseau précieux. Après Mont-de-Marsan, le salon s’arrêtera à Saint-Paul-lès-Dax, salle Félix Arnaudin, le vendredi 27 septembre, et à Biscarrosse, salle de l’Arcanson, le mardi 19 novembre.

Sud Ouest, P.16, 03/06/24

Landes


Industrie

Bioraffinerie à Tartas

À Tartas, la bioraffinerie utilise les coproduits de la papeterie voisine afin de produire 21 millions de litres par an de bio-éthanol. Montant de l’investissement : 36 millions d’euros. La Papeterie de Tartas a multiplié son CA par 5 en 30 ans, a dégagé 295 millions d’euros et investi 263 millions d’euros. Elle a fait remonter 174 millions d’euros aux actionnaires et a embauché 430 salariés.

Sud Ouest, P.11, 04/06/24

Entreprises

Boardriders : vendre pour « repartir de l’avant »

Dans quelques jours, le groupe Boardriders va être vendu au groupe Beaumanoir. Cette vente de l’entreprise et cession de l’exploitation de ses marques sur le territoire Europe de l’ouest, qui englobe vingt pays, fait suite à la précédente vente à Authentic Brands Group (ABG) en septembre 2023.
Le groupe conservera par délégation de Beaumanoir l’exploitation pour l’Europe des sept marques de Boardriders (Quiksilver, Roxy, Element, Billabong, DC Shoes, RVCA, VonZipper) : c’est-à-dire que le design des produits, le marketing, le sourcing, la distribution… Par ailleurs, le siège de Boardriders restera bien ancré au Pays Basque, ce qui est important pour l’écosystème économique local. Enfin, le groupe restera en charge, à Saint-Jean-de-Luz, du marketing et du design des marques Quiksilver, Roxy et Element au niveau mondial.

Les Echos, P.23, 05/06/24 & Sud Ouest, P.12, 06/06/24

De la bière à l’eau thermale, voici la Therm’Halle

Les deux brasseurs de halles de Dax se sont associés avec le groupe Dax Adour afin de créer une bière à l’eau thermale, la Therm’Halle. Ils ne savent pas encore si cette bière qui est légèrement caramélisée et tire un peu sur les fruits rouges va plaire. Mais, Dax Adour pense que « si un jour on nous oblige à retirer le nom des Bains Saint-Pierre sur la bouteille pour pouvoir la commercialiser plus largement, la bière « à l’eau thermale de Dax », ça voudra dire que ça a marché, et que finalement, le projet se développera au-delà de notre expérimentation. » En attendant, cette collaboration « exclusive, locale et passionnée » porte déjà ses premiers fruits.

Sud Ouest, P.16b, 05/05/24

Portrait

L’industriel qui a mis les Landes au parfum

Patron de gauche, entrepreneur à succès et forte tête, le créateur du groupe landais Biolandes, Dominique Coutière, est le sujet d’un livre de Bernard Brouste. L’auteur de « Pin des Landes et roses de Bulgarie, l’épopée d’un capitaine d’industrie Dominique Goutière » raconte le parcours, la personnalité, les combats du Landais Dominique Coutière. Dans son ouvrage, ce dernier raconte, avec beaucoup de détails et d’anecdotes, une réussite industrielle qui a démarré dans un garage de mécanique générale de Labrit, dans les Landes, il y a quarante-cinq ans. On y découvre comment en créant Biolandes, petite société devenue une multinationale indépendante et familiale, le centralien réalise un rêve : faire exister économiquement un territoire rural menacé d’abandon.

Sud Ouest, P.11, 06/06/24

Région


Ferroviaire

Chantiers SNCF en région

En Nouvelle-Aquitaine, SNCF Réseau projette de nombreux chantiers : aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux, Service express régional métropolitain (ex-RER métropolitain) et régénération des équipements avec 70 millions d’euros mobilisés à la rénovation de la ligne Bordeaux-Saintes-La Rochelle, 21 millions d’euros à la modernisation d’une partie de la ligne Bordeaux-Dax-Hendaye, 12,4 millions d’euros au renouvellement de voie entre Bayonne et Hendaye, 6,3 millions d’euros au remplacement de rails entre Pau et Artix, 50 millions d’euros dans le renouvellement de la voie entre Bersac, Limoges et Pierre-Buffière (Polt).

Sud ouest, P.2-3, 04/06/24

Transmission

Une convention pour faciliter la transmission des exploitations agricoles

Le groupe coopératif landais Maïsadour et les Maisons familiales et rurales (MFR) d’Aire-sur-l’Adour et de Mont (Pyrénées-Atlantiques) viennent de signer une convention pour mettre en relation, via l’alternance, des apprenants ayant un projet d’installation avec des agriculteurs souhaitant transmettre leur exploitation dans les trois à huit ans.

Les Annonces Landaises, P.5, 01-15/06/24

France


Ferroviaire

Midnight Trains jette l’éponge

Midnight Trains, start-up qui comptait opérer des trains de nuit premium, a annoncé samedi qu’elle renonçait à son projet faute d’avoir trouvé suffisamment de financements (échec de la 2e levée de fonds censée permettre l’acquisition des 2 premières rames). Ce renoncement intervient quelques semaines après la liquidation de Railcoop, qui visait à opérer des TGV en commençant par Bordeaux-Lyon. « Ce marché a été organisé par les pouvoirs publics pour leurs propres opérateurs historiques, pas pour faire réellement émerger de nouveaux acteurs » commente un des 3 associés de Midnight Trains.

Les Echos, P.23, 04/06/24 & Le Figaro, P.21, 03/06/24