Notre Revue de presse du 24 mai 2024

Sommaire


Landes


Entreprises

Modernisation de l’abattoir à Hagetmau

À Hagetmau, l’ancien abattoir municipal a été repris en avril 2022 par 7 associés de la filière viande et le Pays Adour Chalosse Tursan. Devenu SAS l’Abattoir des Landes, un plan de modernisation est engagé, notamment en termes de bien-être animal.

Sud Ouest, P.14, 17/05/24

Réseau Entreprendre Adour et Nouvelle-Aquitaine amorçage partenaires

Réseau Entreprendre Adour (REA), qui a pour mission de soutenir l’entrepreneuriat en proposant un accompagnement gratuit à la fois humain et financier, et Nouvelle-Aquitaine Amorçage (NAA), dispositif de financement en prêts d’honneur de la Région Nouvelle-Aquitaine géré par Aquiti Gestion, nouent un partenariat pour soutenir la prise de risque des dirigeants. Les deux associations souhaitent ainsi « garantir le succès des projets innovants sur leur territoire » grâce à un soutien financier en prêts d’honneur, qui permet de consolider les fonds propres de ces entreprises.
En parallèle, ces dernières bénéficient d’un accompagnement poussé à la structuration des projets du côté de NAA et un parrainage via son réseau de dirigeants du côté de REA.

Les Annonces landaises, P.6, 16-31/05/24

Créations originales pour la madeleine Lamothe

Pour fêter son anniversaire, la madeleine Lamothe s’est mise dans tous ses états. Un cheesecake, un entremets, des cupcakes, une mousse et même un pressé au foie gras des Landes pour une journée très spéciale fin avril face à la Fontaine-Chaude, à Dax. Ouverte il y a cinq ans par Vincent Delfour, la boutique a redonné vie à ce joyau du patrimoine gastronomique dacquois, rendu célèbre par Albert et Magdeleine Lamothe. Depuis, c’est « une magnifique croissance de l’activité, au-delà de toutes nos espérances », annonce l’entrepreneur dacquois.

Les Annonces landaises, P.2, 16-31/05/24

218 entrepreneurs financés en 2023

Acteur majeur du développement économique du territoire, Initiative Landes octroie des prêts d’honneur et offre un accompagnement personnalisé aux créateurs et repreneurs d’entreprises. En 2023, avec un total de 1,8 million d’euros, l’association a facilité l’accès au financement pour 218 entrepreneurs et 172 entreprises. 62 % des projets financés sont des créations d’entreprises. Les 38 % restants correspondent à des reprises d’entreprises existantes. Ce soutien a permis la création ou le maintien de 366 emplois directs dans le département. Outre le financement, le réseau met en place un système de parrainage, offrant aux porteurs de projets un accompagnement personnalisé par des experts bénévoles. Cette approche globale contribue à la réussite et au développement des entreprises soutenues : 90 % franchissent avec succès le cap des trois ans et 87 % celui des cinq ans.

Les Annonces Landaises, P.4, 16-31/05/24

Tourisme

Un camping Ushuaïa villages à Mimizan

Racheté en février 2023 par les Lyonnais Adeline Garnier et Alexandre Ardiet, le camping deux étoiles La Maïade à Mimizan a rejoint le réseau Ushuaïa Villages depuis le 6 avril. Cette nouvelle offre de séjours développée par TF1 Licensing et Néocamp intègre une démarche de tourisme plus durable et s’adresse aux vacanciers en quête de nature, découverte et authenticité. En cours de labellisation environnementale Clef verte, La Maïade est engagée dans une démarche de développement durable (contenants lavables, économies d’énergie, compost, tri des déchets, accueil de personnes en difficulté à un prix solidaire, don des vêtements oubliés au Secours catholique…), tandis que ses propriétaires se positionnent en ambassadeurs du territoire, soucieux de faire découvrir la région et sa culture.

Les Annonces Landaises, P.5, 16-31/05/24

Thermalisme

Les thermes Sourcéo expérimentent le compost de leurs draps végétaux

Depuis mai 2024, les thermes Sourcéo du groupe Thermes Adour sont en partenariat avec l’antenne basque de la société Les Alchimistes, spécialisée dans la collecte et le compostage de biodéchets, teste le compostage de leurs draps en fécule de pomme de terre non alimentaire dans le cadre de la deuxième étape de son projet RSE. Après avoir supprimé le plastique à usage unique de ses espaces de soins en 2023, l’un des six établissements du groupe Thermes Adour utilise désormais un drap en fécule de pomme de terre non alimentaire pour les soins de kinésithérapie et de péloïde (boue thermale de l’Adour.

Sud Ouest, 23/05/24

Région


Ferroviaire

Le premier train régional hybride en expérimentation

Le premier train régional hybride, Régiolis Hybride, est en phase de test en Nouvelle-Aquitaine, depuis le 16 avril 2024. Le prototype est en place sur les lignes Bordeaux-La Rochelle, et La Rochelle-Poitiers, jusqu’au 30 juin prochain. Ce projet d’hybridation avait été lancé en 2018 par la SNCF et le constructeur Alstom. Lors d’une conférence de presse le 25 avril dernier, Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau, Alain Rousset, président de la Région Nouvelle-Aquitaine et Renaud Lagrave, vice-président, ont fait le point sur le réseau ferroviaire régional. Ils ont ainsi annoncé un plan de 70 millions d’euros pour mettre à niveau les voies entre Bordeaux et
Saintes. Concernant le Grand Projet Ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO), le projet de ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse et Bordeaux et Dax, Matthieu Chabanel a déclaré recevoir bientôt les enquêtes publiques pour les autorisations environnementales pour les accès ferroviaires. Cela permettra ensuite le démarrage des travaux. « Du côté espagnol, le Y-Basque (projet de ligne à grande vitesse Vitoria-Gasteiz-Bilbao-Saint Sébastien-frontière française) sera livré autour de 2030. Il y a donc une possibilité de voir des trains espagnols arriver à Bordeaux avant la livraison du GPSO », a ajouté Renaud Lagrave. À ce jour, plus de 250 personnes sont mobilisées sur ce projet.

Les Annonces Landaises, P26., 16-31/05/24

Ligne LGV Bordeaux-Dax

À Dax, la Ville doit être desservie dans le cadre du projet de LGV Bordeaux-Toulouse (14 milliards d’euros). Le tronçon Bordeaux-Toulouse n’intéresse pas l’Europe puisqu’il reste une déserte locale. En revanche le tronçon Bordeaux-Dax doit se poursuivre vers l’Espagne et s’intégrer dans le RTE (Réseau Transeuropéen de transport). Avec 20% du projet financé par l’Europe, c’est bien à ce stade l’Europe qui a droit de vie ou de mort sur ce projet, l’Etat, qui finance déjà la LGV à hauteur de 40% se souhaitant pas se substituer à l’UE.

Sud Ouest, P.3, 23/05/24