Notre Revue de presse du 15 mars 2024
Sommaire
CCI des Landes
Landes
- Egger se verdit à Rion-des-Landes
- Envol du pôle aéronautique à Biscarrosse
- Halles de Dax cherchent nouveau commerçant
- Le CEDEF au soutien des entreprises familiales
Région
- Gestion du recul côtier en région
- Des pistes pour le bois en région
- Appel à candidatures sur l’agriculture de demain
France
CCI des Landes
Evénement
Report de l’événement « Digitalisation du tourisme »
La CCI des Landes et Google s’associent pour offrir aux professionnels du tourisme landais une journée pour engager la transformation numérique de leurs activités. Cet événement prévu le 18 mars prochain doit être reporté pour des raisons logistiques et de calendrier.
Plus d’informations auprès de votre Conseillère Numérique et Transformation Digitale Julie Dayon
m. julie.dayon@landes.cci.fr p. 06 71 11 38 65
Communiqué de presse, 14/03/24
Landes
Entreprises
Egger se verdit à Rion-des-Landes
A Rion-des-Landes, l’usine Egger (production de panneaux de bois pour l’industrie du meuble, 540 salariés) lance un chantier de 6,7 millions d’euros afin d’améliorer ses rotations de poids lourds (entrée quotidienne de 120 semi-remorques de bois et sortie de 90 autres chargés de produits finis). Une centrale biomasse alimentée par les produits non-valorisés couvre l’essentiel des besoins énergétiques de l’usine.
Sud Ouest, P.12 , 14/03/24
Aéronautique
Envol du pôle aéronautique à Biscarrosse
À Biscarrosse, la Communauté de Communes des Grands Lacs souhaite développer le site de l’aérodrome qui accueille des entreprises du secteur de l’aéronautique, des associations et l’École nationale d’aviation civile. La création d’une pépinière d’entreprises spécialisées dans l’innovation aéronautique en partenariat est envisagée avec l’entreprise bordelaise Technowest. L’agrandissement de la piste d’atterrissage est estimé à 2 millions d’euros.
Sud Ouest, P.10, 12/03/24
Commerce
Halles de Dax cherchent nouveau commerçant
Suite à la fermeture du stand de producteurs locaux, Fermiers d’ici, l’étal n° 12 à l’entrée des Halles municipales de Dax a été investi, depuis les fêtes de Noël, par des jeux pour enfants et un flipper pour occuper l’espace. L’appel à candidatures vient d’être lancé pour une nouvelle « activité alimentaire de nature à compléter l’offre existante et renforcer l’attractivité de la halle ». Installation prévue ce deuxième trimestre. Avis aux amateurs !
Date limite de dépôt des candidatures : le 22 mars 2024.
Les annonces Landaises, P.2, 09/03/24
Réseau
Le CEDEF au soutien des entreprises familiales
Le Cercle des enfants dirigeants d’entreprises familiales (Cedef), créé en 2019 en Vendée pour soutenir les jeunes dirigeants et assurer la pérennité des entreprises familiales, s’implante dans les Landes. Les deux antennes départementales de l’association animées par Marie-Armelle Vidal et Christèle Pruet du cabinet de coaching Rev’elles&vous proposent leurs premières rencontres entre futurs adhérents, entreprises familiales du territoire et mécènes.
Pour le Cedef 40 – Sud Landes : jeudi 14 mars à 18 h – cabinet Nathalie Hazera – 17 place Roger-Ducos (2e étage) à Dax
Pour le Cedef 40 – Landes intérieures / 64-Béarn : jeudi 14 mars à 8 h 30 – O’Garage – 1 avenue du Président-Kennedy à Orthez
Les Annonces Landaises, P.21, 09/03/2024
Région
Littoral
Gestion du recul côtier en région
En Nouvelle-Aquitaine, le rapport annuel de la Cour des Comptes pointe l’impréparation de l’action publique face à l’érosion marine. Le rapport affiche le coût des protections entre 2,5 à 6 millions d’euros au kilomètre linéaire. Dans la même veine à l’échelon européen, la Commission européenne a lancé hier un appel aux 27 pour qu’ils accélèrent face à leur large « impréparation » face au changement climatique, alors que de plus en plus de catastrophes climatiques sont attendues dans les années à venir.
Les Echos, P.8 & Sud Ouest, P8-9, 13/03/24
Filière Bois
Des pistes pour le bois en région
A Bazas, une conférence sur l’avenir de la forêt a permis d’aborder une stratégie de reforestation suite aux incendies de l’été, le projet de relance dans les Landes de la filière gemmage, disparue en France depuis 1990, sachant que l’Europe importe et consomme un quart de la production mondiale, et le développement de la filière de la construction bois (source d’emploi, tout en permettant au bois de demeurer stockeur de carbone).
Sud Ouest, P.19, 09/03/24
Appel à candidatures
Appel à candidatures sur l’agriculture de demain
En Nouvelle-Aquitaine et Nord-Pas-de-Calais, 14 incubateurs du Village by CA (Crédit Agricole) lancent l’appel à candidatures pour dessiner le monde agricole et agroalimentaire de demain. Le nouvel appel à projets sur les transitions agricoles et agroalimentaires est ouvert jusqu’au 12 avril.
La Gazette Nord Pas de Calais, P.3, 12/03/24
France
Cybercriminalité
Hausse des arnaques financières en ligne
Les arnaques financières en ligne sont en recrudescence, notamment celles visant à faire opérer par un tiers contre rémunération symbolique des opérations de blanchiment, comme l’a récemment découvert le Centre technique régional de la consommation, basé à Limoges. Elles visent de plus en plus les jeunes (30% des 15-17 ans disent avoir déjà été approchés en ligne pour mener des opérations financières, 16% des Français ont été victimes de fraudes en ligne et 9% ont trouvé sur leurs comptes des opérations dont ils n’étaient pas à l’origine).
Les Echos, P.27, 12/03/24
Foncier
Industrie face au foncier raréfié
93% des intercommunalités estiment que leurs zones d’activité seront saturées en 2030, dont 44% qui misent sur 2025, selon un sondage d’Intercommunalités de France, ANCT et Territoires d’industrie. Les besoins de l’industrie en foncier à cette échéance sont chiffrés à 22.000ha, selon un rapport de juillet 2023. Du coup, les prix du foncier augmentent, a fortiori depuis la loi ZAN, et sont désormais revenus dans les moyennes européennes, là où la France était traditionnellement moins chère. Pourtant, le foncier industriel ne représente que 4% de l’artificialisation historique du pays, avant tout générée par les centres commerciaux et les logements.
Le Figaro, P.22-23, 14/03/24