Notre Revue de presse du 22 décembre 2023
Sommaire
CCI des Landes
Landes
- Rejet du recours sur Nouvelles Galeries à Mont-de-Marsan
- Simulateur de crues présenté à St-Geours-de-Maremne
- La Thermes Adour Academy
- Rencontres de la création à Peyrehorade
- Du Haut Débit pour les entreprises dacquoises
- The Family Van lauréat du Tourisme Lab et de l’Ademe
- Cours pour cuisiner le foie gras de Lafitte à Montaut
Région
CCI des Landes
ESDL
Huit semaines en Open Innovation
Des étudiants de l’École Supérieure de Design des Landes feront partie des 10 équipes qui travailleront en open innovation avec les élèves de l’école d’ingénieurs Estia de Bidart et de l’Éklore School of management de Pau sur des sujets proposés par des entreprises et des collectivités territoriales. Dans le cadre d’un partenariat entre les chambres de commerce et d’industrie des Landes, Bayonne et Pau, administrant ces écoles autour de ce projet baptisé « Pionniers », ces équipes pluridisciplinaires plancheront du 5 février au 28 mars 2024, au sein du centre d’affaires Le Connecteur de Biarritz, sur des sujets fournis par les entreprises Wikicampers, Groupe Voltaire, EDF, Total Énergies, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Euralis, Crédit Agricole SA ainsi que par la ville de Biarritz. Un livrable à dimension d’impact.
Les Annonces Landaises, P.23, 9/12/23
Landes
Centre-ville
Rejet du recours sur Nouvelles Galeries à Mont-de-Marsan
A Mont-de-Marsan, les hôteliers ont vu leur recours contre la réhabilitation des Nouvelles Galeries par le groupement Altae – Bernadet – Clairsienne rejeté par le TA de Pau. Ils contestaient notamment la cession du bâtiment à l’euro symbolique par la Ville qui l’avait acheté 1 million d’euros. Le projet prévoit la création de cellules commerciales, d’un hôtel du groupe Accor, d’une salle de sport avec un espace détente, d’un espace médical, d’un espace coworking, d’un bar en rooftop avec une terrasse de 200mètres carrés, d’un parking souterrain d’une cinquantaine de places et d’une résidence étudiante. Le maire espère maintenant un chantier avant l’été.
Sud Ouest, P.18, 16/12/23
Néo-Aquitains
Simulateur de crues présenté à St-Geours-de-Maremne
A Saint-Geours-de-Maremne, le groupe Evotech a présenté le 12 décembre son simulateur numérique de crue ou un épisode de vagues de submersion sur un territoire donné Flood simulator. RTE a demandé au groupe de réaliser un suivi aérien du recul du trait de côte, à hauteur de Labenne et Capbreton via son outils Chronoscan. Evotech a été élu NéoAquitain de l’année 2023.
Sud Ouest, P.13, 18/12/23
Thermalisme
La Thermes Adour Academy
Le groupe Arenadour, ce sont aujourd’hui six établissements Thermes Adour historiques (Regina, Grand Hôtel, Arènes, Chênes, Christus, Sourcéo). 40 000 curistes y sont accueillis au total chaque année dont la moitié sur l’agglomération dacquoise, en progression de 5 % dans les Landes par rapport à 2022.
Avec « l’objectif d’ouvrir ses cures au plus grand nombre », Thermes Adour a multiplié, sur certains établissements, les nouvelles formules : cures du soir (17 h – 20 h) pour une clientèle d’actifs en proximité (350 curistes cette année), sessions d’après-midi pour les lève-tard, soins sur une semaine hors cadre Sécurité sociale, afterwork découverte, Estivales entre midi et deux en juillet-août, sessions post-cancer du sein sur 12 jours, programme spécial sommeil…
Pour cela, il leur a fallu embaucher. Sur le Grand Dax, « 140 personnes en CDI et 250 saisonniers pour 27 métiers différents sont nécessaires chaque année de mars à décembre, et 30 % de nouveaux saisonniers sont à recruter chaque année.
Compte tenu des difficultés majeures en matière de recrutement, le groupe a créé son école de formation en interne, en collaboration avec Pôle emploi et ses dispositifs de découverte en immersion. À la Thermes Adour Académie, des formations de quatre semaines sont dispensées, entre modules théoriques et pratiques. 12 personnes ont ainsi été recrutées cette année.
Les Annonces Landaises, P.19, 9/12/23
Création d'entreprise
Rencontres de la création à Peyrehorade
A Peyrehorade, le pôle économique de la Communauté de Communes proposait le 14 décembre sa première Rencontre de la création d’entreprise, avec des représentants des chambres consulaires, de l’Adie, de Pôle Emploi. Ils ont reçu 45 personnes, avec notamment 9 porteurs de projets commerciaux, 9 artisanaux, 3 en agriculture, 6 dans les services…
Sud Ouest, P.22f, 16/12/23
Fibre
Du Haut Débit pour les entreprises dacquoises
En septembre 2024, les 20 communes de l’agglomération dacquoise sera 100 % fibrée. En début d’année prochaine la commercialisation de la FTTE (fibre jusqu’à l’entreprise) débutera, une fibre dédiée qui permettra de raccorder en très haut débit un site donné sans passer par la fibre mutualisée pour le grand public. Objectif : un meilleur débit, garanti et complètement sécurisé, permettant de monter les niveaux de performances numériques des entreprises.
Les Annonces Landaises, P.15, 9/12/23
Tourisme durable
The Family Van lauréat du Tourisme Lab et de l’Ademe
The Family Van, créée par Mathieu et Kévin Dolhen à Dax en 2021 pour proposer des séjours de groupe et des circuits sur mesure en van aménagé 100 % électrique, fait partie des huit lauréates du premier programme d’accélération de la transition environnementale des entreprises touristiques lancé par le Tourisme Lab et l’Ademe Nouvelle-Aquitaine. Reconnue pour son caractère innovant et sa contribution à l’activité touristique régionale, la start-up bénéficiera d’un accompagnement d’un an sur la prise en compte des enjeux climatiques.
Les Annonces Landaises, P.2, 9/12/2023
Gastronomie
Cours pour cuisiner le foie gras de Lafitte à Montaut
A Montaut, la Maison Lafitte (foie gras de canard) lance une master class de foie gras. Elle a permis à 12 apprentis cuisiniers d’apprendre à déveiner un foie et à la cuisiner. Une recette avec de l’armagnac a été proposée.
Sud Ouest, P.15, 18/12/23
Région
Aérospacial
Le secteur aérospatial recrute en région
En Nouvelle-Aquitaine, les effectifs de la filière aéronautique et spatiale (Airbus, Dassault, ArianeGroup et leurs sous-traitants, prestataires de services et fournisseurs, 113 milliards d’euros de CA, 33.100 salariés en région) sont en hausse de +4,5% d’après l’Insee, malgré des difficultés d’embauche, quel que soit le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise.
Sud Ouest, P.12, 21/12/23