Vous êtes ici

Revue de presse du 31 août 2018

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

Emploi

  • Jobdating en régions

    Vous êtes une entreprise et avez des problématiques de recrutement ?

    Venez participer au "Jobdating en régions" de PARCOURS FRANCE, le vendredi 5 octobre  de 09h00 à 16h00 (Palais Brongniard-Salle Notre-Dame des Victoires-Paris).

    Organisé en partenariat avec Cadremploi, Assessfirst et Paris Je Te Quitte, ce jobdating est l'occasion de valoriser le dynamisme économique de votre territoire en permettant à votre entreprise de rencontrer des talents à la recherche d'un emploi en régions.

    Les entreprises souhaitant participer doivent se faire connaître avant le 6 septembre.

    Pour en savoir plus sur le jobdating, contactez sans attendre :
    coline.philbet@parcourspro.com / 01 49 52 14 20
    edouard.chabanon@parcourspro.com / 06 59 75 85 51

    www.parcoursfrance.com

Entreprises

  • MAS Seeds investit en Ukraine

    Le groupe coopératif landais Maïsadour se développe dans les pays de l'Est avec sa filiale MAS Seeds (ex-Maïsadour Semences). Elle ouvre une station de recherche à côté de Kiev, en Ukraine. Elle a déjà construit une usine de production de semences dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine, en 2007. Elle a investi 40 millions d'euros dans ce pays. MAS Seeds réalise un chiffre d'affaires de 140 millions d'euros, dont 85% à l'international.

    Les Echos, dimanche 26 août 2018

  • Espia, le savoir-faire landais

    Espia est une jeune marque, installée à Hagetmau. Leurs spécialités ? Les coussins et matelas sur mesure. Si l’industrie du meuble s’est peu à peu effacée dans ce bassin historique landais, le savoir-faire et ceux qui le détiennent sont restés.

    Attachés à une fabrication 100% française, dans une vraie démarche éco-responsable, ils se sont associés à des partenaires locaux pour confectionner des produits durables, qualitatifs, personnalisables et sur mesure. Ils sont membres de l’association Hagetmau qui met en avant ce savoir-faire landais, regroupant 4 entreprises de la ville dans l’ameublement. En plus des coussins (sur mesure, intérieur, extérieur) et matelas, ils proposent aussi des meubles recyclés. Mieux que le made in France, voici le Made in Sud-Ouest, Made in Hagetmau.

    Presselib, lundi 27 août 2018

  • Une Success story made in Landes

    Marilyne Reuschlé a créé un éco-laboratoire cosmétique où la qualité et le naturel occupent la première place. Elle a décidé d’installer son Laboratoire Art&Cos (abréviation d’Artistique et Cosmétique), éco-laboratoire cosmétique en mars 2012 dans le petit village d’Amou. Son credo, c’est la qualité absolue des produits sortant de son laboratoire, qu’il s’agisse du miel, de la propolis, du gingembre, du romarin et de toutes les autres « textures » qu’elle utilise. Un produit Api’Sens venu des Landes au miel et propolis ? Ne cherchez pas, c’est le laboratoire de Marilyne qui est derrière. Idem pour Aqui O’Thermes ou Thermes Adour. Avec le talent et la qualité, est venue la certification Ecocert Greenlife, et le cahier des charges de Art&Cos est bien rempli.

    Après avoir obtenu le trophée « Les femmes de l’Economie » en 2014, catégorie « Entreprise prometteuse », la jeune femme confirme l’essai. Deux collaborateurs ont rejoint l’équipe qui devrait bientôt déménager vers un local tout bois, conçu en collaboration avec l’Ecole Supérieure de Design des Landes.

    Presselib, jeudi 23 août 2018

Commerce

  • Deux nouvelles enseignes au Grand Dax

    Le centre-ville de Dax étoffe son offre gourmande avec l’arrivée, rue Saint-Vincent, de l’enseigne La Cure gourmande. Cette entreprise héraultaise, démarchée par la Ville au salon de la franchise y propose son offre de biscuits, confiserie et chocolats, fabriqués à Balaruc- Les-Bains et à Narbonne. À Saint-Paul-lès-Dax, c’est la marque de bijoux Pandora qui annonce son arrivée, le 31 août, au centre commercial du Grand-Mail. La marque danoise connue pour sa collection de « charms », y déroulera ses collections dans un décor qu’elle annonce « sobre et lumineux ».

    Les Annonces Landaises, P.4, samedi 25 août 2018

Start-up

  • Move your buddy lève 400.000 euros

    A Dax, Guillaume Quaerters, Quentin Guillout, et Maxime Aubaret ont créé «Move your buddy», une application qui permet d'organiser des événements sportifs internes, et ils annoncent une levée de fonds de 400.000 euros pour recruter des commerciaux. Ils comptent 10 collaborateurs à Anglet, Bordeaux et Paris. « Nous allons utiliser ces fonds pour recruter des commerciaux. Ils vont présenter nos services aux entreprises, qui ont compris assez vite l’intérêt qu’il y avait pour la cohésion des équipes et la santé des collaborateurs », conclut Guillaume Quaerters.

    Sud Ouest, P.8, jeudi 30 août 2018

Nouvelles Infrastructures

  • Projet de vague artificielle à Castets

    Depuis que le projet de construction d’une vague artificielle à Castets à l’horizon 2020 est sorti des cartons, les rumeurs les plus folles circulent sur Norbert Ducrot, le Président de la société Wavelandes, qui porte ce projet. Surnommé « Norbertcoptère » dans les milieux d’affaires, ce brillant commercial qui a fait carrière dans l’aéronautique chez Airbus-hélicoptère pendant trente-cinq ans, se consacre désormais à sa société Big Robots.

    Le site de Castets « un projet pilote et nous avons pour objectif de développer notre société, puis d’exporter notre savoir-faire. Il faut réussir ce premier projet avec le moins d’impact possible sur l’environnement. Le site choisi est idéal. Il s’agit d’un projet sportif, avec quelques infrastructures d’accueil, et notamment l’autoroute à proximité. »

    Sud Ouest, samedi 25 août 2018

Energies vertes

  • L’énergie verte de biogasconha

    Le groupe lot-et-garonnais Fonroche mettra en service à l’automne, à Bénesse-Maremne, une usine de méthanisation. Dans les Landes, ce sera « un mix entre végétal et lisier », résume Frédéric Rousseau, responsable d’exploitation de BioGasconha. Dans les replis de la zone artisanale d’Arriet, les travaux avancent. Le lancement des méthaniseurs est prévu au début de l’automne pour une production de gaz à la fin du premier trimestre 2019. Le groupe lot-et-garonnais, basé à Roquefort, a investi 20 millions d’euros subventionnés par la Région, l’Europe et l’Adème, dans cette usine qui s’étend sur 3,7 hectares dont un hectare réservé au stockage. La production du biogaz qui sera revendu à un fournisseur de gaz est d’ores et déjà estimée à l’équivalent de la consommation de chauffage de 14 000 habitants.

    Les Annonces Landaises, P.3, samedi 25 août 2018

Région

Rencontres

  • Journée de l'économie Nouvelle-Aquitaine

     

    A La Rochelle, Limoges, Bordeaux et Bayonne, la journée de l'économie Nouvelle-Aquitaine se tiendra le lundi 15 octobre. La CCI régionale, la Région Nouvelle-Aquitaine, la chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine et la chambre de métiers et de l'artisanat de Nouvelle-Aquitaine organisent ce rendez-vous intitulé « Recruter autrement, attirer et fidéliser ». Ce moment de partages d’expériences vise à trouver des réponses aux enjeux auxquels sont confrontés les chefs d’entreprises, artisans, commerçants et exploitants agricoles.

    Cet événement devrait mobiliser 600 personnes.

    Inscriptions sur : www.journéedeleconomie.com

    Sud Ouest, P.27, lundi 27 août 2018