Vous êtes ici

Revue de presse du 27 octobre 2017

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

CCI des Landes

Événement à venir

  • La Semaine Des Entrepreneurs Landais arrive

    Du lundi 13 au vendredi 17 novembre prochain, rendez-vous est donné pour la 10e Semaine des Entrepreneurs Landais de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes. Cet évènement programmé sur une semaine a été imaginé pour favoriser des rencontres entre les chefs d’entreprises landais et, du même coup, faire faciliter l’émergence de solutions, d’idées, de projets et de nouvelles collaborations entre les acteurs du territoire.

    La première journée à Dax sera consacrée à l’utilisation du numérique par les commerçants pour conquérir une nouvelle clientèle, ainsi qu’aux tendances et concepts innovants de la restauration. Les participants pourront découvrir la Boutique du futur avec ses 45 m2 de technologies. Cette étonnante Boutique du futur sera installée à Dax (place de la Fontaine d’eau chaude) le lundi 13 et le mardi 14 novembre, puis à Mont-de-Marsan (place de la Mairie) le jeudi 16 et le vendredi 17. Elle sera accessible à tous gratuitement.

    La santé et le bien-être des collaborateurs sont des thèmes particulièrement importants pour la bonne santé des entreprises. Le mardi à Mont-de-Marsan, on parlera des techniques de gestion du stress et de l’aménagement des lieux de travail. Le soir à Saint-Geours-d’Auribat, le débat sera ouvert sur la manière dont les lignes du sport et celles du management peuvent converger.

    Autre temps fort, le développement international, avec une conférence spectacle unique pour comprendre les autres cultures avec le one-man show de Laurent Goulvestre mercredi 15 au soir à Labenne. Le jeudi à Mont-de-Marsan, il sera question de la transformation digitale de l’entreprise et de formation. Le vendredi 17 novembre à Mont-de-Marsan, la semaine sera clôturée en mettant à l’honneur les 10 ans de l’économie landaise et la profonde transformation de notre territoire : entreprises, emplois, infrastructures, industrie, commerce, tourisme, thermalisme, développement international…

    Programme et inscriptions ICI

    Presselib, mercredi 25 octobre 2017

    APS, P.14, vendredi 20 octobre 2017

    Les Annonces Landaises, P.2, samedi 21 octobre 2017

Landes

Commerces

  • Saint-Paul-lès-Dax : quelles enseignes Au Grand Mail 2 ?

    Le chantier du Grand Mail 2 arrive à son terme. Les premiers magasins devraient ouvrir leurs portes dès cette semaine. En tête, un des plus grands Decathlon de la région avec 4000m², le nouveau magasin Darty sur 1 700m², le dernier concept Gifi, sur 2 999m², mais aussi Maison de la Literie, Maxi Zoo et V&B. D’autres enseignes leur emboîteront le pas progressivement, d’ici la fin de l’année. Novembre verra ainsi le coup d’envoi du nouveau JouéClub, de l’enseigne danoise Jysk (décoration et équipement de la maison), d’un magasin Action (droguerie, parfumerie, bazar), d’un Cash Express (dépôt-vente), ou encore le premier Poltronesofa (salons, mobilier) de la région sud Aquitaine. Puis d’autres enseignes ouvriront encore début 2018.

    Sud Ouest, Presselib, lundi 23 octobre 2017

     

Commerces de centre-ville

  • Travaux des Halles de Dax : bientôt la présentation

    Après avoir annoncé, à la mi-juin, le nom du cabinet d’architecte Reichen et Robert et associés, la municipalité de Dax va dévoiler le reste du projet des futures Halles le 8 novembre prochain. Les commerçants qui s’impatientent n’ont plus que quelques jours à attendre avant de découvrir les plans, les vues d’artistes et aménagements.

    Sud Ouest, samedi 21 octobre 2017

FILIERE GRAS

  • Après 2 ans de crise, la filière foie gras mise sur les fêtes pour se relancer

    « Il y aura un avant et un après influenza aviaire », a souligné Marie-Pierre Pé, Directrice Générale du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog). « Les Landes, le Gers et les Pyrénées Atlantiques sont des départements sinistrés aujourd’hui », a-t-elle dit, car, outre les canards, la volaille a aussi été touchée par l’épidémie et les abattages de masse décidés par le gouvernement pour tenter de l’endiguer. Même si "la production va tomber à seulement 23 millions de canards contre 29M en 2016 et 38M en 2015, il y aura du foie gras sur les tables à Noël. Sur le délicat dossier des indemnisations des éleveurs, l’Etat a terminé en septembre de verser les fonds liés au premier épisode de grippe aviaire en 2015–16. Mais seulement 50% des aides pour la crise de l’hiver dernier sont arrivées, 20% devant être versées en novembre et le reste l’an prochain.

    Sud Ouest, mercredi 25 octobre 2017

Tourisme

  • La maison la plus demandée sur Airbnb en France est dans les Landes

    La villa Amani, à Labenne a été "wishlistée" par 33 000 voyageurs et compte 55000 vues par mois en moyenne. 800 m² de jardin au milieu de la pinède, une terrasse de 120 m² avec salon et plancha au bord de la piscine, trois chambres et deux salles de bain : cette maison d’architecte a visiblement tout ce qu’il faut pour faire oublier aux Internautes en quête d’évasion que l’océan est tout de même à 2,5 km… Les réservations sont déjà bouclées pour l’été prochain 2018 mais il reste (un peu) de place hors saison.

    Sud Ouest, vendredi 20 octobre 2017

Filière surf

  • Bythewave prépare son “take-off”

    Il suffit désormais aux surfeurs débutants ou de niveau intermédiare d’attendre qu’une petite lumière passe au vert à l’avant de leur planche pour connaître le moment optimal pour réaliser le « take-off » qui consiste à passer de l’horizontal à la position verticale. Il faut pour cela se doter du premier dispositif mis au point par la start-up Bythewave, installée dans la zone d’activités de Pédebert à Soorts-Hossegor. Doté de 9 capteurs miniatures, le petit boitier installé sur la planche, mesure en temps réel les positions et vitesses de la planche en fonction de la vague et du comportement du surfeur. L’innovation a retenu l’attention de l’association européenne des industriels des « Action Sports » EuroSIMA qui parrainera la start-up landaise avec un accompagnement personnalisé d’un an pour optimiser son potentiel et accélérer ses projets.

    La Vie Economique, P.10, mercredi 25 octobre 2017

Événement à venir

  • La 19e édition d’Armagnac en fête, c’est ce week-end

    Ce week-end, Labastide-d’Armagnac s’apprête à vivre la dix-neuvième édition d’Armagnac en fête. Chaque année, pour le dernier week-end d’octobre, la cité gasconne organise le grand rassemblement des connaisseurs, producteurs et dégustateurs de la plus vieille eau-de-vie du monde. Plusieurs milliers de visiteurs français et étrangers sont invités sur la place Royale à découvrir comment naît l’armagnac, comment il est élevé et comment on le déguste.

    Nouveautés cette année, Armagnac en fête propose tout un cycle de conférences et tables rondes sur l’eau-de-vie gasconne, son histoire, ses alambics, son commerce passé et présent, son approche d’aujourd’hui et sa place dans les arts et l’édition. Samedi et dimanche matin et après-midi, sous un chapiteau, place des ormeaux. Entrée libre.

    Sud Ouest, mercredi 25 octobre 2017

Région

Actu CCI

  • Christophe Fauvel tire le signal d’alarme

    Christophe Fauvel, Président du Modef Nouvelle-Aquitaine, Président de CCI Dordogne et Vice-Président de la CCI Nouvelle-Aquitaine a décidé de taper du poing sur la table concernant l’annonce du projet de loi de finances 2018 et la décision du gouvernement de réduire encore de 150 millions d’euros les ressources fiscales des CCI. Il considère cela comme « une triple erreur » puisque les CCI sont composées de salariés et de bénévoles qui rentabilisent chaque euro investi bien mieux que les services publics. Il souligne que les CCI « sont une formidable machine de solidarité » entre grandes et petites entreprises, puis remarque que le secrétaire d’Etat aux PME « a totalement disparu du gouvernement ».

    APS, P.3, vendredi 20 octobre 2017