Vous êtes ici

Revue de Presse du 25 mai 2018

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

Enseignement supérieur

  • Inauguration du campus de Mont-de-Marsan et levée de fonds de la Fondation ESDL Education Design

    Vendredi dernier, le campus de Mont-de-Marsan regroupant l'Ecole Supérieure de Design des Landes et l'Ecole Supérieure de Management des Landes a été inauguré par Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Armées.

    L’ESDL envisage une seconde augmentation de capital pour financer la poursuite de son implantation en Nouvelle Aquitaine et son développement international, tandis que la Fondation ESDL éducation design et son Président Thomas Le Thierry, prépare de son côté une nouvelle levée de fonds auprès d’entreprises et de particuliers pour aider à la reconnaissance du statut des designers et futurs designers au sein de l’Economie française et auprès de l’industrie en particulier.

    Cette évolution permettrait aux étudiants actuels et à venir de l’ESDL de confirmer tous les espoirs que nourrit à leur encontre le Président de la CCI : « L’ambition de l’école, c’est former les 1 000 designers qui vont changer le devenir des entreprises françaises dans les vingt ans à venir ».

    Sud Ouest, Presselib, jeudi 17 mai 2018

    Sud Ouest, samedi 19 mai 2018 (P.14)

Entreprises

  • Les paddles Anonym repris par Zodiac

    Trois ans après sa reprise par trois industriels, le fabricant de bateaux pneumatiques Zodiac repasse dans le vert. Le rythme annuel de chiffre d’affaires approche désormais les 50 M€, soit deux fois plus que lors de son rachat et l’activité a été bénéficiaire au 1er trimestre, ce qui incite les dirigeants à accélérer. A cette fin, ils viennent de mener une opération de croissance externe, en signant le rachat de la société Ossagor Supply (siège à Hossegor), fabricant de SUP (Stand Up Paddle) gonflables ou rigides, plus connu sous sa marque Anonym. L’objectif ? Une pépite landaise qui permet à Zodiac de lancer une diversification de l’offre en direction des engins de glisse gonflables.

    APS, vendredi 18 mai 2018

    Sud Ouest, jeudi 24 mai 2018 (P.9)

  • Pull-In se déploie aux Etats-Unis

    A Hossegor, la marque de sous-vêtements et maillots de bain Pull-In (10,3 millions d'euros de CA 2017 soit +14% annuels) a réussi sa mue en une marque plus vaste de prêt-à-porter hommes, femmes et enfants, et implante aux Etats-Unis une filiale qui opérera aussi au Canada.

    APS, vendredi 18 mai 2018 (P.6)

Association de commerçants

  • Site internet des commerçants à Habas

    Depuis peu, la dynamique association des commerçants de Habas dispose d’un site internet proposant toutes les informations commerciales utiles sur le village et les multiples activités des membres du collectif.

    Sud Ouest, samedi 19 mai 2018 (P.25)

Centre-ville

  • Mont-de-Marsan : les halles de la Madeleine ouvriront samedi 2 juin

    Après des mois d’attente, les nouvelles halles du quartier de la Madeleine à Mont-de-Marsan ouvriront samedi 2 juin, à 7 heures du matin. Le projet porté par la société basque Biltoki comportera le café des halles de Biltoki et 7 commerces de bouche : la boucherie Dartiguelongue, la crèmerie de Fabien Lanave, la Petite Boulangerie d’Arnaud Chevalier, la poissonnerie les Perles de l’océan de Mickaël Bonnet, le caviste et bar à vins de Romuald Jacinto, le primeur de la Madeleine de Cédric Peter, l’Hostal de la Madeleine (rôtisserie et charcuterie).

    Sud Ouest, mercredi 23 mai 2018

Bien-être et entreprises

  • Le Stade Montois réveille les muscles des employés

    L’omnisport du club de Mont-de-Marsan vient de lancer le dispositif pour améliorer le bien-être des salariés. Le dispositif Sport Entreprise permet aux salariés du centre pour adultes handicapés du Majouraou de pratiquer du sport sur leur temps de travail, de 7h15 à 7h45. Pour le Président de l’omnisport montois Lionel Gauzere, « il y a un réel travail à faire au niveau des entreprises », avec à la clé le bien-être des employés et une meilleure productivité.

    Sud Ouest, mercredi 23 mai 2018

Start-up

  • Un site pour réparer vos objets

    A Pouillon, François Décla a créé ma-pièce.net pour donner une deuxième vie aux objets du quotidien. Cet ingénieur spécialisé en génie des matériaux, formé notamment à l’École des Mines, est fasciné par les process industriels, passé par l’industrie pétrolière et l’aéronautique de Lacq à Abu Dhabi, a eu envie de tenter une aventure entrepreneuriale. Si au départ, il avait prévu de sous-traiter la production, « impossible de trouver quelqu’un qui accepte de fabriquer des petites séries, dans un contexte où les métiers de la fonderie traditionnelle disparaissent. » Il investit alors dans un logiciel de conception informatique, un scanner, une imprimante 3D pour fabriquer les pièces en plastique et y associe d’autres techniques selon les besoins, et les matériaux.

    Sud Ouest, vendredi 18 mai 2018

    Presselib, mardi 22 mai 2017

Hôtellerie

  • Dax : inauguré, le Splendid va monter en puissance

    Jeudi dernier au soir, le Splendid brillait de mille feux pour son inauguration. Alexandre Mouroux, le directeur, a accueilli les 600 invités venus officialiser le retour du « paquebot » dacquois au cœur de la cité thermale. En un mois et demi, le Splendid a déjà accueilli de nombreux séminaires et événements, ainsi que 3 200 nuitées.

    « Certains Dacquois sont aussi venus me dire merci pour avoir démocratisé l’accès au Splendid… Beaucoup n’avaient jamais osé venir jusqu’ici, et ont sauté le pas depuis notre réouverture. Ce sont des messages encourageants, qui nous donnent envie d’aller plus loin dans notre engagement de rendre cet hôtel à la ville », précise Alexandre Mouroux.

    Sud Ouest, vendredi 18 mai 2018

Région

Entreprises

  • 40-64 Safran Helicopter Engines redécolle à Tarnos et à Bordes

    Le nouveau patron du leader mondial des turbines d’hélicoptère, Franck Saudo, s’est félicité du gain de parts de marché au niveau international qui va permettre au groupe de monter ses cadences de fabrication pour produire 900 moteurs contre 730 l’année dernière. Ceci, malgré les difficultés persistantes de ce secteur d’activité soumis à une concurrence féroce. Le groupe qui va fêter ses 80 ans, annonce l’embauche de 120 personnes et confirme de gros investissements sur son « usine du futur » landaise.

    Presselib, lundi 21 mai 2018