Vous êtes ici

Revue de presse du 24 août 2018

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Actu CCI

  • Prochaine réunion du Club des créateurs

    La prochaine réunion du Club des créateurs organisée par la CCI des Landes aura lieu à Dax le 11 septembre prochain. Elle est ouverte à toutes les jeunes entreprises possédant « la charte du Club des créateurs et repreneurs d'Entreprises » de la CCI.

    Plus d'info ICI

    APS, P.11, vendredi 20 juillet 2018

Landes

Entreprises

  • Lou Prunel augmente les volumes à Bias

    A Bias, l'entreprise Lou Prunel (spécialisée dans le pruneau d'Agen bio) s'engage à augmenter ses volumes de production en aidant ses producteurs (amélioration production, évènements, fichier de producteurs pour recruter de nouveau pruniculteur). Cet engagement lui vaut une aide du conseil régional de 19.593 euros.

    La Vie Economique, P.7, mercredi 25 juillet 2018

  • Gascogne : augmentation de capital réussie

    Le groupe landais Gascogne (bois et emballage, 400 millions d'euros de CA, 1.700 salariés) a réussi une augmentation de capital de 9,8 millions d'euros. Elle complète son crédit de 110 millions d'euros pour financer en partie son programme d'investissement 2018-2020. Elle doit notamment investir dans la papeterie de Mimizan.

    La Vie Economique, P.6, mercredi 15 août 2018

  • Beer Up décolle

    A 44 ans, Olivier Jammes est à la tête d’une jeune entreprise très prometteuse. Son procédé breveté permet un remplissage automatique des verres de bière par leur base. Plus rapide et plus rentable, le système séduit les professionnels, mais aussi les particuliers. Inventé en 2015, la commercialisation a commencé il y a juste 2 ans, avec deux activités : la vente de ces tireuses à bière nouvelle génération, et la distribution de gobelets personnalisés à travers la société Drink-Up, présidée par Olivier Jammes.

    Ce dernier peut se vanter d’avoir déjà convaincu des partenaires importants comme les Zéniths de Pau et de Lille, la Section Paloise, des grandes brasseries lilloises ainsi que des associations ou des clubs sportifs. La société landaise a déjà vendu 400 machines sur le territoire et un demi-million de gobelets.

    Un autre projet important est dans les tuyaux pour le début de l’année prochaine : la construction de petites machines dédiées aux particuliers. A suivre…

    Presselib, mardi 21 août 2018

Nouvelles Infrastructures

  • Piscine à vagues déroulantes à Castets

    A Castets, la jeune société landaise Wavelandes a présenté mercredi 1er août dernier la vague artificielle de type Wavegarden. La première piscine à vagues déroulantes de France doit ouvrir d'ici fin 2022. Le bassin de 155 x 155 m permettra de surfer 300 jours par an sur une vague modulable jusqu'au 1,80 m de hauteur toutes les quatre secondes.

    Wavelandes Atlantique sera un parc de sports et de loisirs destiné à la pratique du surf qu’ils souhaitent implanter sur une surface totale de 9 hectares. Aux côtés des pôles restauration, hébergement et diverses activités sportives, l’attraction principale sera bien évidemment la création d’un bassin à vagues artificielles, un bassin utilisant le nouveau système de génération de vagues de Wavegarden, baptisé « The Cove » qui existe déjà à Aizarnazabal, petit village du Pays basque espagnol perdu au milieu des montagnes depuis 2005.

    Sud Ouest, lundi 6 août (P.12), jeudi 9 août, lundi 20 août

    Presselib, vendredi 17 août 2018

  • Golf pro putting et projet immobilier à Hossegor

    A Hossegor, en remplacement du minigolf existant, les élus lancent un projet de golf « Pro putting », qui devrait se situer derrière la piscine et attirer une nouvelle clientèle. Autre dossier, la vente de l'Hôtel de la Forêt au cabinet d'architecture Léo Mary, qui avait déjà acquis le terrain annexe pour y installer son siège.

    Sud Ouest, samedi 21 juillet 2018

Thermalisme

  • Baromètre du thermalisme landais

     

    Le Conseil départemental fait état des bons chiffres issus du baromètre du thermalisme landais dressé pour le premier semestre 2018. Suivant cette note statistique, 33 453 curistes ont été accueillis dans les établissements thermaux landais entre le 1er janvier et le 30 juin de cette année, contre 33 054 sur la même période en 2017. Cela représente une augmentation appréciée de 1,2 %.

    « Toutes les stations thermales voient leur fréquentation augmenter sur le premier semestre 2018, à l’exception d’Eugénie-les-Bains », note le Département. L’évolution positive la plus marquée apparaît à Saubusse (+ 8,9 %). Suivent Préchacq-les-Bains (+ 5,1 %) et Saint-Paul-lès-Dax (+ 4,5 %). 

    Sud Ouest, lundi 20 août 2018

  • Arenadour a reçu un soutien de poids

    SRS, la holding d’investissement d’Yves Journel a fait son entrée dans Arenadour, qui regroupe les Thermes des Arènes et les Thermes Adour. Yves Journel a fait fortune dans les maisons de retraite médicalisées en région parisienne et dans le Midi. À la tête de DomusVi, sa filiale senior, une véritable pépite dégageant une marge d’exploitation de près de 19%, il règne sur une soixantaine d’établissements. Ne manquait à son arc que la corde thermale. Voilà qui est fait avec son entrée dans le capital d’Arenadour, le premier groupe thermal dacquois qui dispose de 400 employés en haute saison et se positionne sur l’accompagnement des douleurs chroniques et des seniors.

    Presselib, mercredi 8 août 2018

Filière viticole

  • Cave des Hauts de Montrouge en bonne progression

    La Cave coopérative des Hauts de Montrouge a enregistré en 2017 un chiffre d'affaires de 10,15 millions d'euros (contre 7 millions d'euros en 2009). Elle compte trois commerciaux : un pour le grand Sud-Ouest, un pour l'Europe du nord et de l'est et un pour le grand export.

    Sud Ouest, P.18, vendredi 3 août 2018