Vous êtes ici

Revue de Presse du 23 février 2018

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

LGV

  • Mobilisons-nous pour la LGV !

    Parce que des menaces de plus en plus lourdes et précises pèsent sur le projet de LGV entre Bordeaux, Mont de Marsan et Dax, en direction du Pays Basque et de la Péninsule Ibérique, mais aussi sur l’avenir des trains du quotidien et du fret ferroviaire dans les Landes, une conférence de presse aura lieu vendredi 23 février 2018, à 15 h 00, dans les locaux de la CCI des Landes à Mont-de-Marsan en présence de nombreux élus du territoire landais et basques.

Grippe aviaire

  • Grippe aviaire : les aides vont enfin arriver

    Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation vient d’informer la Préfecture des Landes que le dispositif de solde d’indemnisations des pertes économiques de la crise aviaire 2017 pour les éleveurs était lancé. Avant le 26 mars prochain, les 670 éleveurs de palmipèdes gras et les 380 éleveurs de volailles maigres concernés devront avoir déposé leur dossier aux services de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. Ceci concerne les élevages qui avaient été touchés par l’épizootie d’influenza aviaire H5N8, survenue en 2016–2017. Sont prises en charge les pertes subies pendant la période des mesures de restrictions sanitaires, ainsi que celles subies après la période de restriction réglementaire, c’est-à-dire après le 29 mai.

    Sud Ouest, lundi 19 et mardi 20 février 2018

     

Entreprises

  • Zoomalia veut s'agrandir à Saint-Geours de Maremne

    Zoomalia (cyberboutique d'accessoires et aliments pour animaux domestiques, 16 millions d'euros de CA 2017, 25.000 références) prévoit de doubler la surface de ses locaux avec 6.000m2 supplémentaires sur 2018 et 2019. La PME landaise dispose d’un catalogue de plus de 25 000 références. L’un de ses axes de développement concerne la vente de produits en marque propre. Par ailleurs, Zoomalia, qui table sur le triplement voire le quadruplement de son activité d’ici 3 à 4 ans, confirme ses prévisions de croissance. La société a clôturé son exercice 2017 sur un chiffre d’affaires de 16 M€. Elle vise cette année les 21 M€.

    APS, vendredi 16 février 2018

Agroalimentaire

  • Delpeyrat de retour au Japon

    Delpeyrat (400 millions d’euros de chiffre d’affaires et 1800 employés), branche gastronomie du groupe agro-alimentaire landais Maïsadour, présente désormais une part de marché de 17,8% sur le foie gras. Il est leader de ce segment en France. Le saumon fumé et le jambon sec viennent renforcer ses performances. La réouverture du marché japonais le 27 octobre dernier lui permet de se repositionner comme fournisseur officiel en foie gras des tables japonaises. Le jambon de Bayonne Sarrade est aussi présent en Asie et se développe aux Etats-Unis.

    La Vie Economique, P.7, mercredi 14 février 2018

Centre-ville

  • Revitalisation du centre-ville à Mont-de-Marsan

    A Mont-de-Marsan, une conférence-débat sur la déperdition du commerce en centre-ville et la vacance commerciale s'est tenue jeudi 15 février. La vacance commerciale a été au centre des discussions. Bruno Fareniaux, membre du Conseil Général de l’environnement et du développement durable au Ministère de la Transition écologique et solidaire s’est fendu d’une explication où toutes les causes ont été évoquées, des modes de vie des consommations en profonde mutation, aux nouvelles formes citoyennes pour consommer, en passant par le manque d’observation et d’évaluation de la puissance publique sur ces questions-là.

    Sud Ouest, lundi 19 février 2018

  • Soustons : le centre-ville va changer de visage

    Quasiment 200 personnes ont assisté à la présentation du diagnostic de la requalification du centre-ville de Soustons. Aménager le centre-bourg en respectant le patrimoine ; conserver le caractère paysager ; conforter le lien avec l’extension vers le lac ; délester certains axes ; travailler des continuités piétonnes ; sécuriser ; mettre l’accent sur l’accessibilité sont des éléments nécessaires pour augmenter l’attractivité et le dynamisme du centre-ville. M. Ducarre, architecte de l’Atelier Lavigne, de Pau, a proposé un véritable panorama de Soustons, un rapport général émaillé de cartes issues du PLU (Plan local d’urbanisme), étoffé d’iconographies et de données graphiques permettant de mieux appréhender l’ensemble.

    Sud Ouest, jeudi 15 février 2018

  • Réhabilitation des halles à Mont-de-Marsan

    A Mont-de-Marsan, les travaux de réhabilitation des halles ont débuté en janvier et vont durer jusqu'au 15 avril prochain. Ce projet de réhabilitation des anciennes halles est porté par les entrepreneurs basques de Biltoki. Les baux commerciaux seraient déjà tous signés, au dire de l’entrepreneur basque. « Il y aura neuf stands d’artisans, certains avec des espaces de dégustation », explique-t-il.

    Sud Ouest, vendredi 16 février 2018

Région

Industrie

  • Quand l’industrie met en avant la vocation féminine

    Les métiers de l’industrie de Nouvelle-Aquitaine s’apprêtent, pour la septième année, à mettre en avant les talents féminins du secteur. Depuis 2012, l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) Gironde-Landes organise, en partenariat avec la Direction Régionale aux droits des femmes et à l’égalité les " Prix de la Vocation Féminine ". Cette année, dans le contexte particulier de la réforme de le formation professionnelle, lUIMM Gironde-Landes a souhaité mettre l’accent sur des parcours réussis de jeunes femmes qui se sont engagées dans la filière par la voie de l’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation dans les métiers de l’industrie.

    Sud Ouest, lundi 19 février 2018

France

FILIERE GRAS

  • Les bons chiffres du foie gras pendant les fêtes de fin d’année

    « Au niveau national, les ventes de foie gras ont progressé de + 2,8 % en valeur sur les trois derniers mois de l’année 2017, par rapport à la même période en 2016, malgré une baisse des ventes en volumes de – 12,4 % », explique le Cifog, Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras. Ainsi, la hausse des prix n’a pas rebuté le client qui reste attaché à ce produit de choix made in France.

    Sud Ouest, lundi 19 février 2018

Salon de l'Agriculture

  • Les Landais sont de retour à Paris

    La famille Larrère, à Liposthey, est productrice de légumes depuis cinq générations, la famille Larrieu, de la ferme de Brougnon, installée à Caupenne, élève des canards gras. Quant aux Laudet, ils produisent armagnac et vin depuis huit générations au Château Laballe, à Parleboscq. Gilles Pecastaing, de la ferme de la Bruyère, à Pissos, élève des porcs Label rouge et a créé sa propre race, "Le Prince noir de Biscay". Enfin, Florent Carle est chef-cuisinier à Parentis-en-Born et il est bien évidemment attaché à la qualité et à l’origine des produits qu’il met en musique. Ces cinq-là avait échauffé les réseaux sociaux l’an dernier et se retrouvent à nouveau cette année au Salon international de l’agriculture se tiendra du 24 février au 4 mars, porte de Versailles, à Paris, autour du thème "l’agriculture, une aventure collective".  Leur souhait, promouvoir la richesse territoriale, culturelle, traditionnelle et agricole des Landes. Une table ronde sera ainsi proposée chaque jour avec des acteurs référents sur des sujets tels que le bien-être animal, l’agriculture 4.0, l’agropastoralisme, les pesticides, les circuits courts, etc.

    Sud Ouest, samedi 17 février 2018