Vous êtes ici

Revue de presse du 20 juillet 2018

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

Design & Entreprises

  • Le design au cœur de la transformation des entreprises

     

    S'il est parfois réduit à la seule approche esthétique, le design est pourtant devenu un élément central de la stratégie des entreprises. Cela se vérifie encore davantage dans un monde transformé par les outils, les usages et les contenus numériques. « L'activité de création joue un rôle clef dans les innovations et les pratiques disruptives des acteurs économiques », observe Thomas Le Thierry D'Ennequin, Président de Viseum-Dentsu Aegis Network, de la Fondation ESDL Education Design, et contributeur du livre « Les nouveaux territoires du design ». En effet, face à la révolution qui est à l'œuvre, les entreprises - et notamment les ETI - n'ont d'autre choix que de réinventer leurs processus de conception, de fabrication et de distribution en opérant un « saut créatif ».

    Les Echos, jeudi 12 juillet 2018

Entreprises

  • La Douce sous surveillance

    A Sore, la société d'embouteillage La Douce a été placée sous surveillance par le Tribunal de Commerce de Mont-de-Marsan. Dans l’attente de pouvoir statuer sur la réalité de l’activité du site d’embouteillage de Sore, dont les comptes n’ont pas été déposés depuis 2014, les juges ont également décidé de nommer un administrateur judiciaire et un mandataire. Ces mesures devraient permettre aux 4 salariés de toucher leurs arriérés de salaires.

    Sud Ouest, samedi 14 juillet 2018 (P.16)

Création d'entreprises

  • Le Boom des créations d’entreprises

    Le nombre de création d’entreprises a augmenté de 6.1% au mois de mai selon les chiffres publiés mi-juin par l’Insee, soit 59 315 nouvelles entreprises. Le nombre cumulé d’entreprises créées au cours des 12 derniers mois continue d’augmenter. Cette forte dynamique est partagée par tous les types d’entreprises, plus nettement par les micro-entreprises, dont le nombre d’immatriculations progresse de 5.2%. Le secteur des transport et entreposage est celui qui contribue le plus à cette évolution (+40%) avec 7300 créations sur les 3 derniers mois, porté par la livraison à domicile.

    Les Annonces Landaises, samedi 7 juillet 2018, P.6

Industrie agro-alimentaire

  • Maison Dubernet rachetée par Arcady’s

    La Maison Dubernet (5 millions d’euros de CA, 48 salariés), spécialisée dans la fabrication de foie gras et de produits de charcuterie, passe sous le giron du groupe Arcady’s (20 millions de CA, 75 salariés), qui devient actionnaire majoritaire. L’entreprise landaise dispose à Saint-Sever de 2 laboratoires de production de foie gras sur 3500m² et détient 5 points de vente à Saint-Sever, Bordeaux (Montaigne et Mériadeck), Paris VII. Le groupe Arcady’s, qui développe et commercialise près de 400 références de produits gastronomiques s’appuie sur un réseau de 900 revendeurs dans l’épicerie fine de luxe, les hôtels bet restaurants, le Duty Free, et son réseau de restaurants en succursales et franchises, en France et à l’international.

    La Vie Economique, mercredi 18 juillet 2018, (P.7)

  • Antartic Foods recycle les légumes frais

    A Ychoux, Antartic Foods Aquitaine (20 millions d’euros de CA, 70 salariés) spécialiste dans la surgélation de légumes pour l’agro-industrie depuis 22 ans, investit pour améliorer ses performances environnementales et énergétiques. L’enjeu : réduire de manière conséquente ses pertes en matières premières. L’entreprise est accompagnée dans ce projet à hauteur de 270 900 euros par la Région Nouvelle-Aquitaine.

    La Vie Economique, mercredi 18 juillet 2018, (P.7)

Distinction

  • Meilleures terrasses avec vue dans les Landes

    Dans les Landes, le journal Sud-Ouest attribue au Snack de la plage de Messanges la meilleure terrasse avec vue du département. L'Idylle Café à Biscarrosse et La Cabane de Contis occupent les places suivantes.

    Sud Ouest, mercredi 18 juillet v2018, (P.11)

Consultation des entreprises

  • Concours pour la réalisation d’une piscine couverte à Aire sur l’Adour

    La Ville d’Aire sur l’Adour lance une consultation de concepteurs pour l’attribution du marché de maîtrise d’œuvre concernant le projet de construction d’une piscine couverte sur son territoire. Les équipes candidates seront composées au minimum d’un architecte, mandataire du groupement, d’un ou plusieurs bureaux d’études techniques bâtiment et infrastructures avec des compétences avérées en fluides purs piscines et centres aquatiques, d’un économiste et d’un acousticien. Les demandes de participation doivent parvenir auprès du service marchés publics et achats de la Ville pour le 5 septembre prochain.

    APS, jeudi 19 juillet 2018

Région

Start-up

  • 40-33-64 - Première levée de fonds pour Move Your Buddy : 400 k€ collectés

    La jeune pousse Move Your Buddy ("Déplace ton pote") planche sur une levée de fonds depuis fin 2017. Celle-ci, d’un montant de 400 k€, vient d’être réalisée auprès de business angels issus du milieu sportif avec notamment le président du club de football de Reims, Christophe Chenut (également ex-DG de l’Equipe et de Lacoste) et l’ancienne joueuse de tennis professionnel, Nathalie Dechy, membre aujourd’hui du board de Lagardère. Dans ce tour de table figurent également le PDG de la Camif, Emery Jacquillat, le Directeur Général d’Eurothermes, Jean-Claude Ebrard ainsi que l’ancien patron du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Jean Philippe. L’accélérateur Héméra, qui accompagne la start-up depuis novembre 2017, s’ajoute aussi à cette liste.
    Move Your Buddy, qui développe une plate-forme numérique (application disponible sur iOS et Android) facilitant l’organisation et/ou la participation à des sessions sportives, a d’ores et déjà séduit une trentaine d’entreprises telles que Leclerc mais aussi des institutionnels dont notamment la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle revendique aujourd’hui 10 000 inscrits sur sa plate-forme.

    "Cette première levée de fonds est une étape clé de notre stratégie de développement" indique Guillaume Quaetaers, fondateur de Move Your Buddy. Associer des business angels au projet "nous donne la possibilité d’accéder à des réseaux que nous ne pourrions pas ouvrir facilement et qui devraient accélérer la percée de notre modèle !", souligne aussi celui qui a été directeur marketing de l’Elan Béarnais. Dans cette perspective, Move Your Buddy, dont le siège est toujours à Dax, espère signer avec des entreprises du CAC 40 dès septembre prochain. A cette période, elle lancera également un nouveau produit destiné aux TPE et PME en vue de créer des écosystèmes de quartiers en réunissant les entreprises environnantes. Enfin, ces fonds permettront d’étoffer l’équipe actuellement composée de 10 personnes, avec le recrutement de commerciaux pour faire connaître l’application aux entreprises.

    APS, mercredi 18 juillet 2018

International

Echanges commerciaux

  • Libre échange UE-Japon

    L’Union européenne et le Japon ont signé mardi dernier à Tokyo leur accord bilatéral créant la plus vaste zone mondiale de libre-échange, représentant 600 millions de consommateurs et 30% du PIB mondial. Il devrait permettre de supprimer 1 milliard d'euros annuels de droits de douane payés par les entreprises européennes. Hormis le riz, sanctuarisé par le Japon, l'agroalimentaire européen sort comme le grand gagnant, avec 85% de ses exportations nippones dispensées de tout droit de douane, même si c'est parfois en comptant avec des périodes de transition. Tokyo s'engage à reconnaître 200 IGP européennes dont une quarantaine de françaises (jambon de Bayonne, pruneau d'Agen, huîtres Marennes-Oléron...).

    Le Figaro, Les Echos, mercredi 18 juillet 2018