Vous êtes ici

Revue de Presse du 1er juin 2018

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

CCI des Landes

Alerte

  • De faux mails de la CCI envoyés après le piratage d’un prestataire

    Le prestataire qui gère les mails et le marketing digital de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes a été piraté. Résultat, des mails contenant une facture ont été envoyés à nombre de destinataires via l’adresse contact@landes.cci.fr. Quand on clique sur le lien, rien ne se passe, ni virus, ni piratage de l’ordinateur des destinataires. Des mesures ont été prises dès lundi pour prévenir l’envoi d’autres e-mails frauduleux.

    Sud Ouest, mardi 29 mai 2018

Landes

Centre-ville montois

  • Le centre-ville montois en quête de son avenir

    Mont-de-Marsan fait partie des villes qui bénéficieront du dispositif gouvernemental « Action cœur de ville ». Cette semaine, le cabinet AID Observatoire présentera les résultats d'un audit sur le centre-ville. L'Union des commerçants livre sa propre analyse d'un « espace agréable » qu'il faut dynamiser, car seuls 19 % des locaux commerciaux sont vacants dans la cité montoise. « Le défi est de redonner envie aux gens d’aller au centre-ville. C’est peut-être à nous, les commerçants, d’y remédier ». Le parking est un faux problème car il y a tout de même 1 203 places de stationnement gratuites, contre seulement 673 payantes. Et En ce qui concerne les ouvertures entre midi et deux, il va falloir que certains se remettent en question. « C’est une ville de fonctionnaires qui viennent en ville et grignotent un sandwich en faisant les magasins. Le soir, ils sortent du travail, reprennent la voiture et rentrent chez eux »

    Sud Ouest, samedi 26 mai 2018 (P18-19)

Entreprises

  • Aqualande investit à Sabarzan

    A Roquefort, Aqualande (élevage et transformation de la truite, 88 millions d'euros de CA en 2017) investit 12 millions d'euros dans un nouveau site à Sabarzan pour doubler sa surface de production, qui atteindra 11.000m2 d'ici la fin de l'année. L'objectif de croissance est de 20% d'ici 2019. Aqualande emploie 550 personnes et prévoit 280 embauches d'ici fin 2019.

    La Vie Economique mercredi 23 mai (P.4)

  • Transport Trémont s'installe à Pomarez

    A Pomarez, le groupe spécialisé Mousset (transport d'animaux vivants, 1.500 salariés, 130.millions d'euros de CA) lance sa filiale Transport Trémont composée de 25 poids lourds, 30 salariés et sa propre station de lavage et de désinfection des camions. « Nous sommes restés équipés des cages en résine, dit Bernard Trémont parce que cela correspond à la façon de travailler de nos clients (Lafitte Foie gras, Sanders, Foie gras de Chalosse, Coppac, etc.). Mais nous avons adopté l’organisation du groupe Mousset à propos des nouvelles normes de biosécurité, notamment en utilisant des camions dédiés ».

    Sud Ouest, vendredi 25 mai 2018 (P.15)

Filière Bois

  • Récolte de bois dans les Landes

    A Geloux, la coopérative Alliance forêts bois, qui rassemble 40 000 sylviculteurs (dont 12 000 adhérents des Landes et des Pyrénées-Atlantiques), a connu une année correcte. Avec 3 millions de mètres cubes de bois mobilisés, 17 000 hectares replantés (plus de 20 millions d’arbres) et un chiffre d’affaires consolidé de 180 millions d’euros, l’activité de l’an passé a connu une progression comprise entre 3 et 5 %. Mais elle ne compte pas en rester là et lance, à destination de ses adhérents, un « appel aux bois dormants ».

    Selon Stéphane Viéban, le Directeur du groupe coopératif, les marchés sont actuellement porteurs, les prix du bois se maintiennent à un niveau satisfaisant pour les producteurs. « Nous leur disons donc de profiter de ce moment pour récolter et vendre leurs bois mûrs, voire exploiter leurs parcelles improductives. »

    Sud Ouest, lundi 28 mai 2018 (P.26)

Tourisme

  • Les Bassins d’Arna : nouveau complexe bien-être de France 4 Naturisme

    France 4 Naturisme, leader des villages campings naturistes en France avec 6 villages, propose cette année une nouveauté bien-être dans son domaine naturiste d’Arnaoutchot au cœur des Landes. Dans un espace verdoyant de 5 000 m2, se trouvent les Bassins d’Arna. Ouvert en mai 2018, ce magnifique complexe rassemble un spa, un jardin spécialement élaboré pour la détente et 4 cabines de soins, un sauna, un hammam et un solarium. Tout pour favoriser l’harmonie avec son corps.

    Communiqué de presse, mai 2018

Energies vertes

  • Bientôt de l’hydrogène vert à partir de pins des Landes ?

    La communauté de communes Landes d'Armagnac, après le développement de projets solaires, conduit avec la société toulousaine Enosis un programme de production d'hydrogène à partir de pins maritimes, afin de mieux valoriser les 75.000 hectares de forêt. Le projet est baptisé «Wood-hy». Il est soutenu par Engie. La Communauté de Communes va investir 650.000 euros dans une plateforme de transformation des pins bruts des Landes en plaquettes bois. Elles seront ensuite pyro-gazéifiés. La production débuterait en 2022 et pourrait atteindre 1.000 tonnes par an.

    Sud Ouest, jeudi 31 mai 2018

Région

Filière Bois

  • 40 – 79 : Des maisons en pin des Landes en projet au Groenland

    Le groupe Thebault, acteur majeur de l’industrie du bois basé dans les Deux-Sèvres, informe qu’il vient de décrocher un contrat au Groenland ! L’objectif est d’y réaliser, dès le second semestre 2018, un total de 40 logements sociaux à ossature bois. Et les contreplaqués de pin maritime nécessaires pour ce chantier sont "fabriqués en partie sur le site landais de Solférino", précise la direction du groupe. 

    Ce chantier mobilisera un volume de pin maritime de 200 mètres cubes, soit 10 000 mètres carrés de panneaux. Créé en 1953, le groupe Thebault revendique un CA de 65 millions d’euros (environ 65% à l’export) et près de 300 salariés. Le site de Solférino a été ouvert en 2008. Il mobilise 72 personnes et un CA de 18 millions d’euros.

    Sud Ouest, mardi 29 mai 2018

Innovation

  • 64 – Fider, l’appli basque basée sur les avis d’amis

    Commercial pendant douze ans pour le compte de Pages jaunes, Iban Duvivier sait sans doute mieux que quiconque qu’à l’analyse, les publicités les plus efficaces pour le chiffre d’affaires sont celles qui sont générées par le bouche-à-oreille. Or, d’après la répression des fraudes, sur le net plus d’un avis de consommateur sur trois est un faux…  Il y a deux ans, Iban Duvivier a décidé d’utiliser la technologie de nos smartphones, de l’Internet et des réseaux sociaux pour créer Fider, une sorte d’annuaire privé collaboratif digne de confiance, qui permet à des amis d’échanger le plus simplement du monde leurs avis sur tel ou tel restaurant, entreprise de service, artisan…

    Sud Ouest, jeudi 24 mai 2018 (P.8)

France

Restauration & TVA

  • TVA réduite sur la restauration : promesses non tenues

    Une étude américaine vient confirmer que la TVA réduite dans la restauration à 5,5%, instaurée par Nicolas Sarkozy, avant un relèvement en deux étapes pour atteindre 10% à ce jour, a peu profité aux clients et salariés. 56% des gains de cette réforme ont été captés par les restaurateurs, pour 18,6% aux salariés. Les prix ont baissé de seulement 1,9%, le coût des salaires a augmenté de 4,1%, celui des fournitures de 5% et celui des bénéfices des établissements de 24%. En quête d'économies sur les aides aux entreprises, le gouvernement pourrait être tenté de revenir à une TVA normale.

    Le Figaro, mardi 29 mai 2018 (p.21)