Vous êtes ici

Revue de presse du 15 décembre 2017

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

CCI des Landes

Éco-conception

  • Retour sur le colloque éco-conception

    Mardi dernier, à la CCI des Landes de Mont-de-Marsan, s’est tenu le colloque de l’éco- conception en Nouvelle-Aquitaine. La matinée a été consacrée à la nécessité, pour les entreprises, d’entamer des démarches d’éco-conception afin de développer leurs activités. Quelques entreprises ont pu présenter leurs démarches et les bénéfices économiques et environnementaux qui en découlaient.

    L’après-midi était consacrée aux ateliers thématiques, de l’économie de fonctionnalité, à la conception en vue du recyclage, un moment au cours duquel les entreprises ont pu poser des questions aux experts du secteur. Une remise de trophées éco-conception a clôturé la journée. Dix lauréats se sont vu remettre un trophée conçu et fabriqué par l’Ecole Supérieure de Design des Landes.

     

    Api’Up (40) – chaise en bois upcyclé, Bastidarra(64) dessert pour restauration collective, Coveris (40) – emballage en plastique recyclé, FCSE (16) – sac en papier imperméable et biodégradable, Léa Nature (17) sachet d’infusion biodégradable, Les vignerons de Buzet (47) – vin et son emballage réutilisable, Notox (64) – planche de surf en liège, Tribord (64) – chaussure bateau éco-conçue, Vracoop (64) – système de distribution et de vente en vrac, Zhendre (33) – climatiseur mobile. (A noter que Notox et FCSE ont obtenu en plus le prix du public)

    Presselib, lundi 11 décembre 2017

    Sud Ouest, P.14, mardi 12 décembre 2017

Landes

FILIERE GRAS

  • On va manquer de foie frais pour Noël

    Alors que leur élevage de palmipèdes n’avait pas été contaminé par le virus de l’influenza aviaire en début d’année 2017, Joël et Benoît Cabannes, qui exploitent la Ferme Birouca à Mugron, ont dû appliquer le principe de précaution et abattre 3 500 des 8 000 canards gras qu’ils produisent annuellement.

    Il leur manque, à ce jour, un gros tiers de production. « D’habitude, on produit plus qu’on ne vend entre le printemps et l’automne, pour faire des conserves, puis on vend plus qu’on ne produit au moment des fêtes de fin d’année. Là, on n’a pas assez de foie gras d’avance, donc on va en manquer à la fin de l’année. »

    Aussi, pour ne pas priver de produit leurs clients fidèles, les deux frères ont tout mis en conserve dès que la production a redémarré en septembre dernier. Un choix stratégique qui ne leur permettra pas d’alimenter leurs clients en foie gras frais, comme ils le font chaque année.

    Sud Ouest, mercredi 13 décembre 2017

Entreprendre

  • Des burgers et de la bière

    Le Good Old est une nouvelle adresse de restauration ouverte depuis le 15 octobre dernier Place Saint-Roch à Mont-de-Marsan. L’établissement est un bar spécialisé en bières et en burgers. Tout est fait maison ou presque. Pour la musique, c’est ambiance rock. Une nouvelle adresse signée beer, burger and rock.

    Sud Ouest, P.17,mercredi 13 décembre 2017

Commerce

  • Rencontre sur la politique locale du commerce

    Le Grand Dax a accueilli, mardi dernier, une rencontre sur la politique locale du commerce, alors que les intercommunalités prennent en main cette nouvelle compétence. L’idée était de partager des solutions et des pistes de travail. Ainsi, environ 150 personnes, dont un tiers d’élus locaux, y ont participé et débattu.

    Élisabeth Bonjean, Maire de Dax et Présidente de l’Agglo, a tenu à marquer l’engagement de sa communauté d’agglomération dans cette nouvelle compétence. Car le thème du commerce est devenu un enjeu politique, économique et social majeur et un sujet de débat local inépuisable, comme le montrent les dossiers des halles, de l’extension du Grand Mail, la controverse autour de l’ancien projet Maurice-Boyau, des Allées shopping ou d’Atlantisud.

    Faut-il reconvertir des galeries marchandes en cabinets médicaux ? Certains le font avec succès, comme Carrefour. Le commerce en ligne pose également un défi à tous. Les commerces de proximité ne sont pas forcément les plus démunis, comme l’a illustré la fameuse boutique du futur, exposée place de la Fontaine-Chaude, lors de la Semaine des Entrepreneurs Landais organisée par la CCI des Landes.

    Il faut donc réinventer le commerce de proximité, mais aussi travailler sur la différentiation de ces cœurs de ville, donner la possibilité aux familles de revenir y habiter et y vivre. La question centrale est : Qu’est-ce qui donne envie, aujourd’hui, de venir en centre-ville ? La réponse : un projet de ville et de territoire.

    Sud Ouest, mercredi 13 décembre 2017

Région

Énergies renouvelables

  • Plus de 61 M€ à investir pour la future unité CHO Tiper (groupe Europlasma)

    Le projet du groupe lando-girondin Europlasma de créer une deuxième unité CHO Power, cette fois dans les Deux-Sèvres, est en passe d’entrer en phase opérationnelle, avec le lancement imminent du chantier. Une étape qui marquerait la concrétisation de la stratégie du groupe de se positionner en tant qu’acteur des énergies renouvelables, en maillant le territoire d’unités industrielles dédiées.

    Début 2018, le terrassement portant sur quelque 50 000 m² sera lancé, ouvrant la voie à environ 18 mois de travaux. Une phase de montée en charge de 6 mois suivra, laissant espérer une entrée en service, au mieux, vers la fin de l’année 2019. Globalement, le coût prévisionnel total du projet est légèrement supérieur à 61 M€. Pour la réalisation du chantier, près d’une quarantaine de PME de la région Nouvelle-Aquitaine devraient être consultées en vue de l’attribution de 49 lots par la société CHO Power.

    APS, vendredi 8 décembre 2017

Énergie

  • Megawatts sous la mer

    Le projet d’interconnexion électrique entre la France et l’Espagne doit longer le littoral. Une des difficultés : traverser le gouf de Capbreton, un gigantesque canyon sous-marin. Cette première liaison, essentiellement sous-marine, permettrait de doubler quasiment la capacité d’échange d’énergie des 2 pays. Sur cette liaison de 370 kilomètres, 280 kilomètres passent sous la mer. Et si faire passer des câbles sous l’eau n’est pas une première, notamment en mer du Nord, se pose ici la question du passage du gouf de Capbreton qui est extrêmement actif - le fond s’engraisse et se creuse parfois de 10 mètres. Ce qui a été décidé est de ne pas poser le câble au fond mais plutôt d’effectuer un forage à 30 mètres en dessous du canyon et à 1,7 kilomètre de la côte.

    La création un tel ouvrage répond à des objectifs européens : pallier toute pénurie, tout en encourageant la production d’énergies renouvelables, l’Espagne étant en avance sur la France en ce domaine. La phase de contributions préalable, constituée de réunions publiques donneront lieu à une restitution le 18 janvier prochain à Capbreton.

    Sud Ouest, mardi 12 décembre 2017

FILIERE GRAS

  • Christophe Barrailh, élu Président d’Euro Foie Gras

    Le 11 octobre dernier, Christophe Barrailh a été élu Président d’Euro Foie Gras, la Fédération Européenne du foie gras qui regroupe les 5 pays européens producteurs : La Belgique, la Bulgarie, la Hongrie, l’Espagne et le France. Agriculteur et éleveur de canards gras sous IGP à Aire sur l’Adour, il aura à cœur de poursuivre le travail engagé par son prédécesseur, notamment quant à la mise en place des normes communes de production et de nouvelles règles de biosécurité pour la filière gras afin de prévenir une nouvelle crise aviaire.

    Les Annonces Landaises, P.3, samedi 9 décembre 2017