Vous êtes ici

Revue de Presse du 12 janvier 2018

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

Filière Avicole

  • Recenser les volailles, c’est tout un programme

    Dans sa mission d’animer le cluster sur la biosécurité Agrolandes a travaillé ces dernières semaines sur la cartographie et le recensement des élevages de volailles sur le territoire afin de pouvoir assurer une gestion de crise efficace, lorsqu’apparaît le virus de l’influenza aviaire. Pour ce faire, ses services sont en train d’établir une carte sur laquelle sont notés avec précision tous les élevages de volailles grasses ou maigres, avec le type d’animaux (poulets en croissance, canetons au démarrage, canards prêts à gaver), leur nombre et leur âge. S’il y a suspicion de virus dans la zone, on doit informer en temps réel les élevages voisins, et en même temps bloquer le transport de tout animal dans le secteur. Tous les opérateurs de la filière élevage seront intégrés à l’annuaire, et ils devront déclarer leur zone de clientèle, ce qui fait qu’en cas d’alerte, tout le réseau sera automatiquement prévenu.

    Sud Ouest, mercredi 3 janvier 2018

Vie des entreprises

  • Rachat de Billabong par Quiksilver

    La semaine dernière, un communiqué de presse émanant de Boardriders Inc (Quiksilver, Roxy, DC shoes), a annoncé la signature d’un accord pour l’acquisition de l’intégralité des actions de Billabong International, via le fonds d’investissement Oaktree. Ni surpris, ni fatalistes, les salariés de la marque attendent désormais d’en connaître les conséquences concrètes.

    Mais avec 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel cumulé, 630 magasins en propre répartis dans 28 pays, une plateforme d’e-commerce disponible dans 35 pays et la présence de plus de 7,000 revendeurs dans 110 pays, le futur ensemble s’impose déjà comme un géant dédié au surf business et à la culture glisse.

    Sud Ouest, vendredi 5, samedi 6 et lundi 8 janvier 2018

    Presselib, dimanche 7 janvier 2018

    APS, lundi 8 janvier 2018

  • À Dax, le brasseur Lapique change de braquet

    Pour fêter ses 73 ans d’existence, le brasseur dacquois Lapique a décidé de prendre de l’ampleur, en l’occurrence de voir plus grand, en aménageant dans un nouvel entrepôt du quartier du Gond, permettant de réunir en un seul spot les trois sites dont il disposait jusqu’alors.

    Sur 10.000 m², le brasseur réunit un espace de stockage, un showroom, permettant de recevoir clients et prospects dans les meilleures conditions. La palette de produits proposée par Lapique est impressionnante : plus de 3.000 produits, entre vins, bières, cafés et spiritueux. Mais aussi tout le matériel du métier : tireuses, frigos, comptoirs et même un espace réparation.

    Presselib, mardi 9 janvier 2018

  • Qu’est-ce que l’or bleu des fermes à spiruline landaises ?

    Elles sont 4 sur le département. Installées à Bougue, Parentis-en-Born, Lugos et Campagne, ces 4 fermes cultivent la spiruline, une micro-algue qui pousse à l’état naturel dans les lacs du Tchad, de l’Inde ou du Pérou. Cette bactérie bienfaitrice est riche en protéines végétales, vitamines, antioxydants, oligo-éléments et autres sucres bactériens. Elle convient aussi bien aux femmes enceintes qu’aux sportifs, aux végétariens, aux personnes anémiées ou carencées.

    Peu à peu, le bouche-à-oreille fait son effet et la spiruline commence à entrer dans les usages, si bien qu’aujourd’hui la demande est supérieure à la production.

    Sud Ouest, jeudi 4 janvier 2018

Start-ups

  • Bythewave Technologies veut lever des fonds

    Créée début 2017et installée sur la zone d’activités Pédebert à Soorts Hossegor, la jeune pousse Bythewave Technologies a vu le jour sous l’impulsion de Kévin Lestrade, ancien champion de surf. Son idée ? Créer un petit boîtier connecté à destination des surfeurs débutants, pour leur indiquer le bon moment du “take-off” (passage de la position couchée à la station debout sur la planche).

    Une première série a été commercialisée l’été dernier via Internet. Aujourd’hui, la start-up veut passer à l’étape suivante, notamment en optimisant son modèle. La stratégique globale de commercialisation, au moins pour les 3 prochaines années, consistera à vendre en direct aux écoles de surf et/ou surf shops pour ce qui est des marchés français et européens (B2B), mais aussi de mettre en place un canal e-commerce pour la vente aux particuliers (B2C).

    Afin d’accompagner ces développements, une opération de levée de fonds démarre, via la plate-forme de crowdfunding Happy Capital, avec l’ambition de collecter, d’ici début avril prochain, quelque 250 k€.

    APS, vendredi 5 janvier 2018

Entreprises innovantes

  • Ces entreprises landaises présentes au CES de Las Vegas

    Le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas, c’est un rendez-vous crucial pour les start-ups et grands groupes. Pas moins de 38 jeunes pousses de la région Nouvelle-Aquitaine sont sur place du 9 au 12 janvier avec l’ambition de décrocher des contrats internationaux susceptibles de les aider à prendre leur envol. Parmi elles, quelques pépites landaises telles le drone sauveteur, Helper drone, qui montrera au monde entier cette prouesse destinée à aider aux procédures de sauvetage en mer en larguant en quelques secondes une bouée auto-gonflable à proximité d’une personne en difficulté. Présente également DiabiLive, l’application de Mirambeau AppCare, qui a reçu du prix du Président de la République au concours Lépine en 2016, Mirambeau AppCare vient de signer un accord avec l’Américain iHealth, pionnier mondial des objets de santé connectée pour les professionnels et le grand public.

    Et puis, trois étudiants de l’Ecole Supérieure de Design des Landes Romain Lafiteau, Valentin Pagnier et Benjamin Cavalié. À la recherche de bonnes idées, de développements technologiques prometteurs, ils se nourriront de cette expérience et la partageront avec les autres futurs designers de l’école. Un voyage d’étude financé par la Fondation ESDL Éducation Design et la Chambre de commerce et d’industrie des Landes.

    Sud Ouest, mercredi 10 janvier 2018

    Sud Ouest, P. 11, jeudi 11 janvier 2018

Co-working

  • Domolandes ouvre L’Atelier 28

    Domolandes, pépinière et hôtel d’entreprises, a mis en route son tout nouvel espace de travail de 100 m2 qui peut accueillir 18 personnes en espace ouvert ou dans des bureaux. Que vous soyez porteurs de projets innovants, travailleurs indépendants, salariés nomades, ou étudiants, si vous intervenez dans le domaine de la création d’entreprise, de l’innovation ou encore de l’économie sociale et solidaire, vous avez accès à cet espace modulaire, vivant, propice aux rencontres, aux échanges, aux projets collaboratifs et au développement économique. 

    Presselib, mardi 2 janvier 2018

Région

Conjoncture TPE/PME

  • Chiffre d’affaires et investissement en hausse annuelle à fin octobre 2017

    L’Ordre des experts-comptables d’Aquitaine vient de publier le nouveau numéro de son baromètre Statexpert, qui s’appuie sur les déclarations fiscales relatives au mois d’octobre 2017 de quelque 9 500 entreprises aquitaines (moins la Dordogne). Sur les départements concernés, le chiffre d’affaires des TPE/PME s’inscrit en hausse de 5,7%, par rapport à octobre 2016, une dynamique annuelle meilleure qu’au plan national (+4,1%). L’export s’inscrit en hausse de 10,7% (+5,4% de moyenne nationale) et les investissements ont progressé en un an de 7,3% (+2,8% au plan national).

    APS, jeudi 4 janvier 2018

Population

  • La région gagne des habitants

    D’après l’Insee, au 1er janvier 2015, il y avait 66 190 280 Français sur l’Hexagone, soit une hausse annuelle moyenne de population de 0,5% depuis 2010. L’Occitanie quant à elle, enregistre une progression de 0,9% avec 5.774.185 habitants, soit une hausse de 51.200 personnes. La côte atlantique gagne des habitants, alors que le Gers, le Béarn et la Bigorre perdent du terrain. La hausse de la population dans les Pyrénées-Atlantiques est dans la moyenne nationale avec 670 032 habitants (+0,5%) grâce à l’attrait de la côte basque et dans les Landes, le rythme de progression est double avec 403.234 habitants (+1%).

    Retrouvez ICI, l’évolution des 36 premières villes du bassin de l’Adour de plus de 6.000 habitants.

    Presselib, lundi 1er janvier 2018

     

    11 janvier 2018