Vous êtes ici

Revue de Presse du 09 mars 2018

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

Agroalimentaire

  • Aqualande, un leader très ambitieux

    Aqualande, c’est désormais un chiffre d’affaires de près de 125 millions d’euros, et un effectif de 750 personnes. Rien d’étonnant que près de 3 truites fumées sur 4 soient traitées par la marque. Le groupe landais fait l’acquisition de l’entreprise familiale Piszolla, numéro 1 de l’élevage de truites arc-en-ciel en Espagne. Cette société a développé cinq piscicultures du côté de Salamanque et de Madrid, pour une production annuelle de 5.000 tonnes, destinée au marché de la truite portion fraîche ou surgelée, en Espagne mais aussi en Europe centrale. Piszolla emploie une centaine de personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 14 millions d’euros. Et des projets de diversification sont à l’étude comme la production de truites de grande taille qui alimentera la nouvelle usine de fumaison à Sarbazan.

    APS, vendredi 2 mars 2018

    Presselib, lundi 4 mars 2018

Entreprises

  • HeliDax signe un contrat de Health Monitoring avec Safran

    HeliDax est une société privée située au sein de l’Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (EALAT) à Dax. Elle fournit les heures de vol requises pour la formation de base et le perfectionnement des pilotes d’hélicoptères des Armées françaises et des forces militaires belges. HeliDax dispose d’une flotte de 36 hélicoptères H120, motorisés par des Arrius 2F et adaptés aux besoins militaires.

    Safran Helicopter Engines a annoncé au cours du salon Heli-Expo des 26 février au 1er mars dernier, qu’HeliDax avait souscrit à son service de Health Monitoring lancé en octobre dernier au salon Helitech International dédié au suivi des moteurs. Ce service intègre une nouvelle fonctionnalité permettant la réalisation automatique du contrôle de santé moteur.

    Aerobuzz.fr, jeudi 1er mars 2018

  • EGGER investit 120 millions d’euros dans ses usines françaises

    EGGER, fabricant de produits dérivés du bois et de bois de sciage, poursuit ses investissements pour améliorer sa performance et adapter son offre aux besoins des clients. Évolution des infrastructures, des process logistiques et de fabrication, réduction de l’empreinte environnementale, sont au cœur des objectifs du groupe. Les deux établissements français de Rion-des-Landes dans les Landes et de Rambervillers dans les Vosges ont chacun bénéficié de ces investissements, à hauteur de 120 millions d’euros. Afin de soutenir la croissance des ventes sur tous les marchés (France, Espagne, Portugal), dans les canaux Industrie (mobilier, cuisines…) et la distribution spécialisée (grossistes), le groupe investit en permanence dans la maintenance, la modernisation et l'extension de ses capacités dans une vraie démarche environnementale.

    Communiqué de presse, mars 2018

  • Perrou & Fils s'étend à Pontenx-les-Forges

    A Pontenx-les-Forges, Perrou et Fils (location de bennes et récupération de métaux/ferrailles et autres déchets industriels, siège à Ychoux) vise l'extension de son site avec la création d'une plateforme de traitement des déchets verts. Après travaux, cette unité disposera d’une emprise totale de quelque 45 000 m². La concrétisation de ce projet d’extension est soumise à l’obtention d’une autorisation environnementale unique qui englobe feu vert ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) et permis de défricher.

    APS, vendredi 2 mars 2018

Echanges commerciaux

  • Echanges commerciaux entre les Landes et l'Espagne

    Pour l’année 2017, autant que la précédente, tant au niveau des exportations que des importations, l’Espagne s’impose comme un partenaire privilégié des acteurs de l’économie landaise. Cette relation avec l’Espagne est aussi entretenue par quatre autres départements de Nouvelle-Aquitaine en ce qui concerne les exportations. Mais elle s’impose plus particulièrement pour les importations, avec des marchandises espagnoles qui trouvent dans l’économie landaise une destination de choix.

    Les Landes exportent 419 millions d'euros de marchandises vers l'Espagne, soit 22,9% du total des exportations landaises (1,833 milliard d'euros). L'Allemagne représente 12,8%, l'Italie 8,7% et le Royaume-Uni 7,4%. Les Landes importent à 38,1% depuis l'Espagne, devant le Portugal.

    Sud Ouest, mardi 6 mars 2018

Fibre Optique

  • Déploiement de la fibre optique à Mont-de-Marsan

    A Mont-de-Marsan, le réseau très haut débit se déploie sur l'agglomération avec 7 500 équivalents logements, dont près de 7 000 sur la ville de Mont-de-Marsan, déjà éligibles à la fibre optique. Le calendrier, respecté dans l’ensemble, a été légèrement repensé. En 2018, Orange mettra ainsi le paquet sur Saint-Pierre-du-Mont, même si les premières armoires ont déjà été posées et les premières prises y seront raccordées d’ici la fin du premier semestre.

    Sud Ouest, jeudi 8 mars 2018

Région

Grippe aviaire

  • 33 - Ceva Santé Animale crée un vaccin contre la grippe aviaire

    Le groupe vétérinaire girondin Ceva Santé Animale (plus de 5 000 salariés dans le monde, 1,1 Md€ CA en 2017) vient de mettre au point un vaccin pour lutter contre la grippe aviaire. Selon les tests effectués entre décembre 2016 et l’été 2017 sur des canards atteints par le virus H5N8, les résultats indiquent qu’il est 100% efficace. Ce sérum éviterait plus particulièrement la propagation de ce virus. Mais l’enjeu pour Ceva restera de pouvoir s’adapter au virus qui mute au fil du temps. Avant une éventuelle mise sur le marché, le vaccin devra d’abord être soumis aux autorités sanitaires pour homologation.

    APS, lundi 5 mars 2018

France

Actu CCI

  • À quoi servent encore les chambres de commerce ?

    Mises sous pression par les différents gouvernements depuis quelques années, les CCI se démènent pour faire évoluer leurs ressources et les services qu'elles proposent aux entreprises. Derrière les caricatures et les critiques, l'avenir du réseau consulaire, ce sont aussi des enjeux de formation, de maillage du territoire, de soutien aux entreprises, ou encore de modernisation de l'action publique.

    Les chambres de commerce et d'industrie sont nées il y a quatre siècles. Pour progressivement avoir comme rôle de « veiller à la prise en compte des intérêts des entreprises et participer à l'élaboration des politiques publiques » et dans les 125 CCI que compte la France, les conseillers ont un rôle d’aiguilleurs pour toutes les démarches administratives. Les CCI demeurent le passage obligé d’une entreprise à toutes les étapes de la vie. EIles œuvrent, dans leurs différentes missions, avec une logique d'appui au développement local.

    Le Figaro, lundi 5 février 2018

Commerce

  • La Grande Récré en cessation de paiement

    Opérateur du réseau La Grande Récré (252 magasins en France) sur un marché du jouet en stagnation (-0,8% en 2017), Ludendo est en cessation de paiement et attend d’être placée en redressement judiciaire. Affichant un excédent brut d'exploitation positif, le groupe est lesté par 150 millions d'euros de dettes qui pourraient être étalées sur 10 ans.

    « Ludendo n'a pas achevé sa modernisation », La stratégie de la Grande Récré décidée en 2015 programmait une restructuration et une modernisation. La restructuration été menée à bien par le management. Des magasins en perte ont été fermés et 50 unités ont été franchisées. Le volet modernisation consistait à réaménager le parcours client et à développer le e-commerce, or à ce jour, la Grande Récré ne réalise que quelques pourcents de ses ventes sur le Web contrairement à son concurrent direct King Jouet qui est à 8 %.

    Les Echos,  lundi 5 mars 2018