Vous êtes ici

Revue de Presse du 09 février 2018

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

Entreprises

  • Grippe aviaire : pour résister, Delpeyrat s’est réinventé

    Malgré les deux épisodes d’épizooties d’influenza aviaire qui ont ravagé les élevages de canards du Sud-Ouest, Delpeyrat (343 millions d’euros de chiffre d’affaires, 1 850 salariés) résiste. La filiale du groupe coopératif landais Maïsadour a annoncé des résultats en croissance à l’issue de la saison festive 2017. Ces chiffres sont le résultat d’un travail du groupe Maïsadour et des équipes de Delpeyrat ». Un travail de repositionnement de toute sa gamme de produits, que Delpeyrat a considérablement réduit et d’un investissement publicitaire massif pour redonner confiance au consommateur.

    Sud Ouest, P.8, jeudi 1er février 2018

  • Plan export chez Maison Le Marquier à St-Martin

    A Saint-Martin-de-Seignanx, Maison Le Marquier (planchas, barbecues, poêles à bois, 6,75 millions d'euros de CA 2016 et 40 salariés) a mené un diagnostic export avec CCI International, débouchant sur un plan de développement 2018-2019 qui se concentrera sur le Bénélux, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et l'Espagne. Elle sera soutenue par le pass export de la Région et vise aussi une labellisation Usine du Futur.

    APS, P.8, vendredi 02 février 2018

Thermalisme

  • Thermalies : le Grand Dax en plein cœur de Paris

    Jusqu’au 15 février, l’agglomération de Dax est en vedette, à la Maison de la Nouvelle-Aquitaine située près de l’Opéra. Une centaine de journalistes et d’invités ont répondu présent à la soirée organisée par le Grand Dax. Cette opération de relation publique était une première pour la collectivité, qui prépare actuellement une campagne de marketing territorial, afin de mieux se positionner et adresser un message clair et percutant à ses différents publics ciblés, en particulier les jeunes actifs et les entrepreneurs qu’elle souhaite attirer.

    Daniel Marges et Sandrine David, qui dirigent la Maison de la Nouvelle-Aquitaine, ont bien fait les choses. Durant un mois, les murs et vitrines, ainsi que l’écran digital interactif installé dans la maison, présentent des superbes photos du Grand Dax et du sud des Landes. Pour Daniel Marges, ce mois à Paris est une belle opportunité de soigner la notoriété de Dax.

    Sud Ouest, mardi 6 février 2018

Énergie

  • Electricité photovoltaïque : les Landes vont redevenir leader en France

    Les Landes devraient redevenir le premier département producteur d’électricité photovoltaïque en 2018, voire début 2019, selon les projections d’Enedis, qui gère 95 % du réseau électrique public local et autant sur le plan national. « Longtemps premier dans ce secteur, notre département s’est fait doubler par la Gironde. Mais les nombreux projets que nous instruisons actuellement devraient redonner la pole position aux Landes dans les prochains mois », révèle Christophe Cres, le directeur territorial d’Enedis. « Actuellement, nous profitons à plein du regain d’installation photovoltaïques chez les particuliers, domaine qui progresse de +5 % par an. La nouvelle tendance, relève également le cadre d’Enedis, c’est l’autoconsommation. » Enedis instruit, actuellement, de très nombreux dossiers en ce sens, notamment en Haute Lande et sur la communauté de communes Maremne Adour Côte sud, labélisée territoire à énergie positive.

    Sud Ouest, lundi 5 février 2018

Région

Actu CCI Nouvelle Aquitaine

  • Lancement du programme Croissance Premium à destination des PME et ETI de l’industrie

    En Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Régional, les 14 CCI territoriales et l’Agence de développement et d’innovation régionale (ADI) s’unissent pour lancer un nouveau programme pilote d’accompagnement pour les entreprises des secteurs de l’industrie et des services à l’industrie. Baptisé Croissance Premium, il couvre les 12 départements et a pour objectif d’aider les PME et ETI dans la mise en œuvre de leur stratégie de développement sur une année. Le principe ? Sur un panel d’un millier d’entreprises, qui ont d’ores et déjà été identifiées par les 3 partenaires, 500 entreprises seront sélectionnées pour intégrer le programme "en fonction de critères d’appréciation à la fois quantitatifs comme la santé financière, l’ambition de l’équipe dirigeante, la dynamique de projets, l’impact territorial...”. Elles seront tout d’abord accompagnées "dans une phase d’appui à la réflexion stratégique”, de sorte à identifier les leviers prioritaires de croissance au sein de chaque entreprise. Puis en fonction des résultats, elles seront orientées vers un ou plusieurs parcours d’accompagnement thématiques tels que Usine du Futur, international, innovation, transformation numérique... permettant d’acquérir connaissances et pratiques par paliers successifs. Enfin, à l’issue des 12 mois de ce suivi personnalisé, un bilan sera réalisé "pour évaluer l’impact du programme sur le positionnement stratégique de l’entreprise et les activités conduites par celle-ci”. A préciser que les services proposés dans le cadre de ce programme ne feront l’objet d’aucune facturation. Ce programme s’inscrit dans le cadre du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) adopté par la Région en décembre 2016.

    APS, vendredi 2 février 2018

Entreprises

  • Un Bordelais à la tête de 22 magasins Galeries Lafayette

    L'homme d'affaires bordelais Michel Ohayon (Financière Immobilière) reprend 22 magasins de province des Galeries Lafayette, dont Agen, Angoulême, Bayonne, Dax, La Rochelle, Saintes et Libourne. Les sites seront franchisés et la mesure ne devrait pas impacter l'emploi.

    "C’est une très bonne nouvelle, a réagi la Directrice du magasin implanté au centre-ville de Dax. Le projet garantit "le maintien de la majorité des conditions et avantages sociaux" des collaborateurs concernés, ajoute l’enseigne.

    Sud OuestPresselib, APS, mardi 6 février 2018

LGV

  • Coup de frein pour les LGV

    Le rapport Duron, qui servira de base à la future loi de programmation Mobilités, préconisent de repousser le projet de ligne Bordeaux-Dax à dans 20 ans. Tous les acteurs du territoire s’unissent pour dénoncer ce coup d’arrêt incompréhensible et qui enterre le Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest (GPSO) tel qu’imaginé à l’origine – un ensemble indivisible de deux nouvelles lignes à grande vitesse, reliant d’une part Bordeaux à Toulouse et d’autre part Bordeaux à l’Espagne, via Dax .

    Sud Ouest, vendredi 2 février 2018

Thermalisme

  • Le thermalisme mise sur la recherche et la formation

    Le délégué général du Cneth (Conseil national des établissements thermaux), Claude Eugène Bouvier, a dévoilé hier à Paris, lors du coup d’envoi du salon des Thermalies, les chiffres de l’année 2017 de la filière. Ils sont très favorables pour la Nouvelle-Aquitaine. La région consolide, côté fréquentation, sa place de dauphine de sa voisine d’Occitanie. Elle affiche une belle unité ainsi que des projets qui pourraient faire la différence sur le long terme.

    Le succès du stand Grand Dax Thermal au Carroussel du Louvre, qui regroupe pour la troisième année consécutive 12 des 17 établissements que compte la première agglomération thermale française (et même européenne avec 61 538 curistes), illustre à merveille cette dynamique.

    En ce début d’année, les stations thermales néo-aquitaines travaillent d’ailleurs à la définition du nouveau plan d’action qui sera présenté au printemps prochain au Conseil régional. « Les besoins identifiés sont la recherche, l’innovation, le soutien à la restructuration des établissements thermaux, la formation et la promotion », révèle déjà Élisabeth Bonjean, maire de Dax.

    Sud Ouest, vendredi 2 février 2018