Vous êtes ici

Revue de presse du 08 juin 2018

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

Entreprises

  • Europlasma veut recycler les gaz produits par la sidérurgie

     

    Le groupe lando-girondin Europlasma, via sa filiale Inertam spécialisée dans la vitrification par torche à plasma de déchets d’amiante, mène un nouveau programme en vue de recycler les gaz produits par les activités sidérurgiques. Le projet consisterait à capter le mélange de gaz riche en dioxyde de carbone (CO2) produit par les hauts fourneaux et le porter à haute température au moyen d’un réacteur plasma afin de le transformer en gaz réducteurs riches en monoxyde de carbone (CO) et en dihydrogène (H2). Les gaz ainsi obtenus pourraient être réutilisés dans le procédé́ des hauts fourneaux en substitution des énergies fossiles. Pour mener ce programme, Europlasma va installer une unité pilote (réacteur plasma) qui servira de démonstrateur ainsi que plusieurs bancs d’essais plasma et divers équipements stokage et de traitement de gaz sur sa plate-forme de Morcenx, située au sein de la ZI Cantegrit. L’objectif serait de réaliser les premiers essais en 2019.

    APS, vendredi 1er juin 2018

  • Mecadaq rachète Hirschler Manufacturing

    En 2015, l’entreprise Mecadaq (industriel aéronautique) de Tarnos - aussi installé à Pessac et Los Angeles - a réalisé 20 millions d'euros de CA. Elle a depuis réalisé trois opérations de croissance externe: Marignier (tournage et taillage de pièces), Armoa (pièces en aluminium) et Hirschler Manufacturing (installée à Houston, au Texas). Cela va lui permettre de réaliser plus de contrats avec Boeing. Mecadaq réalise aujourd’hui 60 millions d'euros de CA, et vise 70 millions en 2018.

    Sud Ouest, jeudi 31 mai 2018 (P.9)

Agroalimentaire

  • Le poulet fermier des Landes à l’assaut de Paris

    Depuis lundi, la campagne nationale autour du poulet fermier des Landes a investi la gare Montparnasse à Paris et la gare Saint-Jean à Bordeaux. Mardi, ce sont les couloirs du métro parisien qui ont profité de cet affichage en 4x3. Une campagne de l’association Volailles Fermières des Landes, co-financée avec l’Europe, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental des Landes.

    Sud Ouest, mardi 5 juin 2018

  • Mas Seeds se développe en Ukraine

    En Ukraine, Mas Seeds, filiale du groupe coopératif landais Maïsadour, spécialiste des semences hybrides, a inauguré une station de recherche et un nouveau siège social. Elle a investi 40 millions d'euros dans ce projet. Mas Seeds Ukraine compte 3.000 hectares en contrat de multiplication. Elle produit 400.000 doses de semences hybrides, pour un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros. L'objectif est de doubler ce chiffre d'affaires d'ici 2026.

    Sud Ouest, jeudi 7 juin 2018

Infrastructures

  • Halles de Dax : restructuration et commercialisation des étals

    La ville de Dax s’est engagée à la rénovation des ses halles historiques afin de valoriser l’offre des produits du terroir, les circuits courts, le bio et les savoir-faire artisanaux. Les halles seront dotées de 21 étals commerciaux.

    La ville de Dax a lancé une mise en concurrence, conforme aux nouvelles réglementations, afin d’informer le plus largement possible les professionnels des métiers de bouche et les producteurs de l’opportunité d’être acteur des nouvelles halles modernisées. L’appel à candidature correspondant se clôturera le 31 août 2018.

    Les pièces du dossier de candidature peuvent être téléchargées sur www.dax.fr/se-porter-candidat-dans-les-futures-halles. Vous pouvez également contacter le Pôle Développement Economique et Commercial/Management du centre-ville pour recevoir le dossier par mail ou courrier au 05 58 56 80 38 ou deveco@dax.fr

    Ville de Dax, lundi 4 juin 2018

Tourisme

  • Le tourisme dans les Landes, en quelques chiffres

    Avec 22,5 millions de nuitées enregistrées en 2017, en hôtels, campings, chambres d’hôte, locatif collectif et visites chez les particuliers, le département des Landes a enregistré une progression de 2,07% de ses visiteurs par rapport à l’année précédente. Une saisonnalité de la fréquentation touristique qui évolue, puisque l’avant-saison a progressé de 18,5% en un an. Ainsi, sur la totalité des nuitées, 13 millions concernent la haute saison (juillet-août), et 9 millions l’avant et l’après-saison.

    Sud Ouest, mardi 5 juin 2018

     

  • Les 177 kilomètres de l’EuroVelo 3 inaugurés

     

    L’Eurovélo 3 relie Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle et traverse les Landes du nord-est au sud-ouest sur 177 kilomètres de Gabarret à Saint-Laurent-de-Gosse via Villeneuve-de-Marsan, Mont-de-Marsan, Tartas, Dax ou Saubusse Cet itinéraire a été inauguré samedi 2 juin. Plus qu’un itinéraire balisé, la Scandibérique a été pensée comme une offre touristique à part entière, avec ses hébergements labellisés Accueil vélo, ses réparateurs, ses sites remarquables, ses points d’information et d’accès. Des aménagements chiffrés à 270 000 euros au total. S’il est bien sûr trop tôt pour mesurer l’impact de ce nouvel itinéraire en termes économiques, il constitue un important levier touristique pour l’intérieur du département, qui souffre toujours de la comparaison avec la côte.

    Sud Ouest, samedi 2 juin 2018

Projet innovant

  • Village Alzheimer à Dax : première pierre

     

    Le rendez-vous avait été repoussé pour faire coïncider les agendas de tous les intervenants, mais la pose de la première pierre du futur village Alzheimer s’est déroulée, lundi après-midi, à Dax, en présence de plus de 250 invités, sous une tente et face à un écran géant. Un show bien rodé, à l’image de ce projet d’expérimentation unique.

    Le village Alzheimer, destiné à accueillir 120 patients atteints par cette maladie à compter de fin 2019 sera divisé en 4 quartiers : Chalosse, Côte atlantique, Haute Lande et Bas-Armagnac. Des noms qui illustrent la volonté de conserver au maximum les patients dans un environnement familier et favorisant leur autonomie.

    Vingt mois de travaux seront nécessaires et un budget global de 28,8 millions d’euros.

    Sud Ouest, lundi 4 et mardi 5 juin 2018