Vous êtes ici

Revue de presse du 06 juillet 2018

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

Entreprises

  • Projet de nouvelle scierie à Lesperon

    A Lesperon, Scierie des Landes de Gascogne (planches pour palettes, 4,6 millions d'euros de CA, 17 salariés) prévoit la construction d'une nouvelle scierie dans 8.500m2 de bâtiments au sein de la ZAE de Charlot afin de doubler sa production. Le projet prévoit notamment 6 séchoirs et une chaudière biomasse qui utilisera les chutes de production. Un investissement de 10 à 15 millions avec la création de 5 emplois à la clé.

    APS, vendredi 29 juin 2018

  • Aqualande, un leader toujours très ambitieux

     

    Le groupe landais Aqualande (125 millions de CA et 750 salariés) a fait l’acquisition de l’entreprise familiale Piszolla, numéro 1 de l’élevage de truites arc-en-ciel en Espagne, avec qui il travaille depuis une dizaine d’années, partageant les mêmes valeurs liées à une aquaculture durable et responsable. Cette société a développé cinq piscicultures du côté de Salamanque et de Madrid, pour une production annuelle de 5.000 tonnes, destinée au marché de la truite portion fraîche ou surgelée, en Espagne mais aussi en Europe centrale. Aqualande prévoit 100 recrutements à Sarbazan.

    Presselib, mercredi 27 juin 2018

  • Aide régionale au développement pour l'Affûtage Mimizannais

    A Mimizan, l'entreprise Affûtage Mimizannais (fabricant de lames de scies rubans et circulaires, entretien de tout outil coupant) a reçu une aide régionale de 28.193 euros pour l’acquisition de deux machines, pour automatiser une partie des tâches, et qui viendront en remplacement de trois machines obsolètes et en fin de vie, apportant ainsi à l’entreprise la capacité de numériser une partie du travail. Cet apport de nouvelles machines permettra de développer de nouveaux produits et de répondre à l’exigence et aux demandes spécifiques des clients.

    Sud Ouest, samedi 30 juin 2018

  • Un Ministre en marche dans les vergers de kiwis Haward

    Vendredi 8 juin dernier, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, a effectué une visite dans l’exploitation agréée biologique des kiwiculteurs, Laurent Betbeder, à Josse. Le Ministre a souligné l’importance de la filière kiwi en la qualifiant « d’excellence et d’historique sur le territoire ».

    « Accueillir Monsieur le Ministre dans nos vergers fut l’occasion de lui montrer l’importance et la qualité de la filière kiwi des Landes. Il a pu se rendre compte, sur le terrain, du travail considérable réalisé quotidiennement par nos agriculteurs pour proposer aux consommateurs du monde entier un fruit de qualité » souligne pour sa part le Président de Primland, François Lafitte.

    Communiqué de Presse de Primland, 03 juillet 2018

Entreprenariat

  • Journée entrepreneuriale à St-Geours-de-Marenne

    A Saint-Geours-de-Maremne, la technopole a organisé le 29 juin dernier une journée « Entreprendre et promouvoir vos projets » avec des actionnaires, partenaires et entreprises. Le but est de revigorer économiquement le sud des Landes. Dans la journée, un espace de coworking a également été inauguré, nommé l'Atelier 28, avec 12 postes en open-space, des bureaux indépendants, une salle de réunion, un espace détente et de restauration.

    Sud Ouest, jeudi 05 juillet 2018 (P.20b)

Travail & Handicap

  • Visite ministérielle à St-Geours-de-Maremne

    La secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, a signé en lundi dernier une convention avec la Région, Enedis et l'Unéa, pour créer une section d'apprentissage inclusive pour adultes et jeunes handicapés en Nouvelle-Aquitaine. Cette convention a été signée au sein de l’entreprise FMS (Facylities Multi services) qui emploie près de 150 personnes en situation de handicap à Saint-Geours-de-Maremnes, une entreprise exemplaire qui vient de fêter ses dix ans et ne cesse d’évoluer.

    Une douzaine de jeunes et d’adultes en situation de handicap, intégreront la section apprentissage où ils seront formés à des métiers dans les domaines électroniques, électriques et électrotechniques. Douze offres de travail potentielles ont été identifiées, réparties à moitié entre des sites Enedis et des entreprises adaptées, sur l’ensemble du territoire régional. La moitié de ces apprentis sera accueillie au sein d’Enedis et l’autre dans des entreprises adaptées. Les CFA partenaires assureront la formation théorique. C’est la première fois qu’un projet de formation en apprentissage réunit des entreprises classiques et celles du milieu adapté.

    Sud Ouest, samedi 30 juin 2018

Région

Filière Bois

  • Reprise du marché du bois en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie

    Alliance Forêts Bois (40.000 propriétaires forestiers en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie) a tenu son Assemblée Générale vendredi dernier. La conjoncture est favorable. Les prix affichent une progression de 15 à 20% sur deux ans. La consommation repart, pour les palettes, les charpentes, le déroulage du papier. Alliance Forêt Bois est le premier reboiseur de France, avec 20 millions d'arbres plantés en 2017.

    Sud Ouest, jeudi 5 juillet 2018 (P.10)

Appel à candidatures

  • Consumer Electronic Show (CES 2019) : appel à candidatures jusqu’au 15 juillet

     

    Comme l’année dernière, la Région Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires –  CCI International, French Tech Bordeaux, le SPN, Aliptic, Bordeaux Métropole, CCI Bordeaux Gironde et Digital Aquitaine – se préparent à sélectionner les meilleures start-up du territoire pour le Consumer Electronic Show (CES) 2019.
    Pour cette nouvelle édition, qui se déroulera du 8 au 11 janvier prochains, 14 jeunes pousses feront le déplacement et seront mises en avant sur un stand aux couleurs de la région intégré à l’espace France. Elles bénéficieront également d’un espace dédié pour leurs rendez-vous mais aussi d’une préparation par des experts du marché américain et du CES ainsi que d’actions de promotion et de mise en réseau.
    Dans cette perspective, un appel à candidatures a été lancé : les dossiers des start-up sont à remettre avant le 15 juillet.

    APS, mercredi 04 juillet 2018

France

Actu CCI

  • L’avenir des CCI en jeu

    Alors que les CCI sont fortement impactées par la récente décision gouvernementale de diminuer à nouveau leurs dotations de plusieurs centaines de milliers d’euros dès 2019, le rapport présenté par deux députées LREM et qui sera remis officiellement le 24 juillet prochain, formule 13 propositions et suggère un recentrage des missions sur trois axes : appui aux entreprises, représentation auprès des pouvoirs publics et soutien du petit commerce et de la revitalisation des centres-villes. Un regroupement de certaines chambres semble inévitable. La secrétaire d'Etat Delphine Gény-Stephann pilote depuis jeudi 05 juillet trois groupes de travail sur la gouvernance, les missions et le financement.

    Le Figaro, jeudi 05 juillet 2018 (P.23)

    Les Echos, mardi 03 juillet 2018