Vous êtes ici

Revue de Presse du 02 mars 2018

Pour recevoir chaque semaine la revue de presse de la CCI des Landes, abonnez-vous en cliquant ici.

Landes

Économie

  • Reprise économique dans les Landes

    Une enquête de la Banque de France, présentée jeudi 22 février dernier à l’occasion du premier Rendez-vous d’Avenir des décideurs landais, présage d’une année 2018 au beau fixe. Tous les secteurs tablent sur une augmentation de leurs marges. Dans l’industrie, les services et la construction en particulier. Toutes les conditions sont réunies pour que l’investissement accélère en 2018. Et donc que l’intérim diminue au profit de recrutements.

    Sud Ouest, P.12, lundi 26 février 2018

Entreprises

  • Imerys TC veut étendre sa carrière à Saint-Geours d’Auribat et Onard

    Entité du groupe français Imerys, côté sur Euronext et spécialisé dans l’extraction et la transformation de minéraux ainsi que la production de spécialités minérales pour l’industrie, la société Imerys TC poursuit l’adaptation de son unité landaise située sur le territoire de la commune de Saint-Geours d’Auribat. Il s’agit cette fois d’étendre la surface de la carrière d’argile, dont l’emprise concerne à la fois les communes de Saint-Geours d’Auribat et d’Onard. Autorisée à l’exploitation depuis mars 1998, cette carrière s’étend sur quelque 16 hectares à l’heure actuelle. Il est question d’étendre de plus de 6 hectares supplémentaires, pour porter la surface du site à plus de 23 hectares, dont plus de 200 000 m² réellement exploitables. Les volumes exploitables sont estimés à 1,77 millions de tonnes sur le projet d’extension (et 1,24 million de tonnes sur la zone déjà autorisée). Le projet en est au stade de la demande au titre des ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement).

    APS, vendredi 23 février 2018

Thermalisme

  • L’excellence thermale est dans les Landes

    Les 5 stations et les 19 établissements de thermalisme landais se sont dotés d’une marque collective et ont choisi une goutte d’eau en forme de pomme de pin comme logo. Leur message est sans équivoque : « Les Landes, l’excellence thermale par nature » permet de positionner le département comme numéro 1 national du secteur avec près de 77 000 curistes et une évolution de 18% au cours des 7 dernières années.

    La Vie Economique, P.10, mercredi 28 février 2018

Justice

  • Dax : Un projet de centre de médiation

    Un divorce, un litige entre un fournisseur et un client ou un différend de voisinage. Deux parties, deux avocats. En face, à la place du juge, un médiateur. C’est l’idée portée par le Barreau de Dax : la création prochaine d’un centre de médiation, pour couvrir l’absence de structure dans les Landes.

    Une entité indépendante, à proximité du palais de justice, qui sera animée par une association de médiateurs et de conciliateurs. « La vocation du centre est de fournir les moyens physiques et logistiques à l’ensemble des acteurs de la médiation », explique Me Cédric Remblière, bâtonnier de Dax.

    Sud Ouest, lundi 26 février 2018

Gastronomie et Terroir

  • Armagnac en fête prépare son édition 2018

    A Labastide-d'Armagnac, Armagnac en fête a attiré 5.000 visiteurs l'an passé, soit 500 personnes de plus qu’en 2016. Le nombre d’exposants est stable. L'édition 2018 aura lieu les 27 et 28 octobre sur la Place Royale.

    Sud Ouest, P.20, samedi 24 février 2018

Région

LGV

  • 40-64 - Mobilisation pour la LGV Bordeaux-Espagne

    En fin de semaine dernière à Mont de Marsan, a été rendue publique une déclaration commune d’une quinzaine d’élus et personnalités consulaires, issus principalement du département des Landes. Ils demandent au gouvernement "le maintien de la réalisation en 2027 de la LGV Bordeaux - Mont de Marsan - Dax - Bayonne - Espagne et son inscription dans la loi d’orientation des mobilités en 2018". Ils rappellent notamment le caractère européen de cette ligne, réaffirmé lors des sommets franco-espagnols de novembre 2013 et juin 2014, ainsi que les nombreux engagements de l’Etat qui ont confirmé la date de 2027 pour la mise en service. Ils soulignent également qu’il ne pourra y avoir d’évolution des grilles de desserte de TER sans sillon supplémentaire et alertent sur les enjeux environnementaux et de santé publique.

    APS, lundi 26 février 2018

    Sud Ouest, vendredi 23 février, samedi 24 février P.15, mercredi 28 février 2018 P.12

Entreprises

  • 40-33 - Europlasma travaille sur une solution pour ArcelorMittal

    Le groupe lando-girondin Europlasma annonce sa participation auprès du leader mondial de l’acier ArcelorMittal au projet "IGAR" (Injection de GAz Réducteur). Ce projet a pour objectif de valider à l’échelle pré-industrielle, puis de déployer à l’échelle industrielle, une solution plasma permettant à la production sidérurgique de s’adapter aux enjeux de la transition énergétique en réduisant son empreinte carbone. Cette solution permettra de "réduire drastiquement les émissions de CO2 par la réutilisation du carbone des gaz (environ 90 à 180 kg de CO2 en moins par tonne d’acier produite)" et de "réduire la consommation d’énergie fossile du haut-fourneau par le reformage et la valorisation des gaz de procédé". Le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI) participe financièrement à ce projet au titre du Programme d’Investissements d’Avenir.

    APS, mardi 27 février 2018

Formation Professionnelle Continue

  • Le FONGECIF accompagne les changements de voies professionnelles

    Le FONGECIF Nouvelle-Aquitaine accompagne les actifs dans leurs changements professionnels. Il compte trois sites à Bordeaux, Limoges et Niort. Il assure 42 permanences et dispose d'une capacité d'intervention de 54 millions d'euros. En 2016, le FONGECIF a accompagné 6.813 personnes et finance 4.769 parcours de formation. Il propose des services sur mesure et accompagne les personnes dans le choix de la formation la plus adaptée.

    La Vie Economique, P.7, mercredi 21 février 2018