Vous êtes ici

Rapport Annuel

Chaque année, la CCI des Landes produit un rapport annuel qui revient sur les actions importantes de l'année écoulée. Publiée en Avril 2018 et présentée à l'Assemblée Générale du 27 avril 2018, cette publication permet de faire la lumière sur l'accompagnement de la CCI et les principales prestations qu'elle a réalisées auprès des entrepreneurs landais.

Le Rapport Annuel 2017 de la CCI relate notre implication auprès des entrepreneurs landais.

Les 10 engagements pour les Landes !

En 2017, un vent de renouveau a soufflé. À la CCI des Landes, nous nous sommes réjouis de la bonne santé de l’économie de la zone euro, de l’affermissement du rythme de la croissance mondiale et européenne, ainsi que du taux de la croissance française qui s’est établi à 2%, le meilleur résultat enregistré depuis six ans. Les perspectives à venir sont encourageantes et nous félicitons ceux des entrepreneurs landais qui ont su redresser la barre et tirer leur épingle du jeu. Gardons-nous cependant de tout excès d’optimisme, continuons de travailler et soyons attentifs à ceux qui connaissent encore des difficultés.

En 2017, ce même souffle a animé la CCI des Landes, qui entame un mandat pour 5 ans avec un fort renouvellement de ses 50 Membres, élus parmi les 17 720 dirigeants et entrepreneurs landais, rejoints par 25 Membres Associés au sein de la nouvelle Assemblée. Ensemble, ces Membres ont pris 10 engagements au plus près des besoins de l’économie landaise et les Services de la CCI sont en action pour donner corps à ces ambitions. Avec ce premier Rapport d’activité de la mandature 2017-2021, nous nous sommes attachés à présenter des actions concrètes, illustratives.

En 2017, la CCI des Landes a poursuivi sa propre transformation. Contraints par l’Etat à une diminution depuis 2014 de plus de 50 % de la ressource fiscale en provenance des entreprises, soit un niveau de prélèvement sans comparaison avec aucun autre établissement public, nous devons relever le défi du modèle économique de notre organisation au service des entreprises de toutes tailles, dont plus de 5600 ont fait appel à nos services, en augmentation constante.

Nous croyons à l’impact de nos activités sur l’économie landaise. Rappelons que le Cabinet international Goodwill Management a montré que la CCI des Landes rapportait 10 fois son coût au territoire des Landes en termes de richesses et d’emplois, dans les domaines de la création d’entreprises, du développement de l’apprentissage, de la formation continue des dirigeants et collaborateurs d’entreprise et d’enseignement supérieur avec les Ecoles de Design, de Management et désormais du Numérique depuis octobre 2017, mais aussi en matière d’innovation, de développement durable, de soutien au commerce et au tourisme ou encore d’exportation.

L’empreinte économique de la CCI des Landes est bien réelle. Nous devons maintenant imaginer de nouvelles initiatives de proximité pour promouvoir les valeurs de l’entrepreneuriat et bâtir des partenariats créatifs et confiants avec les collectivités territoriales locales et régionales.

Philippe JACQUEMAIN

Téléchargez le Rapport Annuel 2017