Plan Climat Aquitain

Au niveau de l’Aquitaine, le plan Climat Aquitain se donne depuis 2004 pour objectif de diminuer les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le dérèglement climatique. La consommation d’énergie, notamment celle provenant de matière fossile, représente cependant une part importante des émissions de gaz à effet de serre.

Programme Performance et Maîtrise de l’Énergie

C’est dans le contexte de développement  du Plan Climat Aquitain que les Chambres de Commerce et d’Industrie d’Aquitaine ont choisi de lancer en mai 2012, le programme collectif régional Performance et Maitrise de l’Énergie.  L’objectif de ce programme est d’accompagner les entreprises du secteur industriel de la Région Aquitaine dans leurs recherches d’efficacité et de sobriété énergétique.

La facture énergétique restant parfois considérée comme une charge fixe et le levier efficacité énergétique n’étant pas systématiquement reconnu, il demeure important de sensibiliser les entreprises à l’augmentation du coût de l’énergie. Pour cela, le programme Performance et Maîtrise de l’Energie propose aux entreprises :

• des réunions de sensibilisation
  • des visites sur site
  • des journées techniques
  • un outil de sensibilisation de salarié aux économies d’énergie

La détermination d’actions conduisant à une amélioration de l’efficacité énergétique passe inévitablement par une étude technique des consommations et des usages de l’entreprise. Deux types d’études vous sont proposées en fonction de la consommation de votre entreprise, de vos besoins et de vos attentes :

• Les pré-diagnostics : réalisés par le conseiller énergie de la CCI des Landes,  ils sont destinés aux entreprises ayant une facture énergétique relativement faible et dont les besoins et les projets d’investissements ne justifient pas une étude et une intervention lourde.
  • Le diagnostic : adapté aux entreprises ayant des consommations importantes dont les installations justifient l’intervention d’un bureau d’études, le diagnostic permet une analyse complète des consommations, donne des préconisations chiffrées (en économie d’énergie et en investissement) et dresse un plan d’action. Ce type d’étude repose sur le cahier des charges ADEME mais intègre aussi un caractère innovant par son accompagnement à la mise en œuvre d’un management de l’énergie.

Désignation d'un Responsable énergie

Un des engagements forts de la part d’une entreprise dans une politique d’économie d’énergie est la désignation d’un responsable énergie. Il devra être reconnu officiellement au même titre qu’un responsable maintenance, environnement ou qualité.

L’opération Performance et Maîtrise de l’Energie est porté par la CCI des landes en partenariat avec l’ARDIA, la CCI de Région, les CCI territoriales d’AQUITAINE et l’AFNOR. Et bénéficie du soutien de l’ADEME et du Conseil Régional d’Aquitaine.