La CCI : relais landais du pôle Agri Mip Sud Ouest Innovation

Depuis sa création en 2007, Agrimip Sud Ouest Innovation est devenu le pôle de compétitivité agricole et agro-industriel du sud ouest.

Avec plus de 324 projets labellisés en 7 ans pour un volume financier à hauteur de 710 millions d’euros, le pôle a fait la démonstration de l'efficacité d’une coopération réussie entre les agriculteurs, les chercheurs et les entreprises (notamment les pme). En effet, la stratégie du pôle repose sur la volonté de créer des synergies entre les différents acteurs de la chaîne agro-alimentaire (grands groupes, coopératives, PME, exploitants agricoles, établissements de formation et de recherche, etc.).

AGRIMIP SUD OUEST INNOVATION : un outil au service des entreprises du département des Landes.

En appliquant une stratégie d’intervention basée sur le développement des agro-chaînes, le pôle de compétitivité a pour vocation d’engendre et soutenir les projets innovants. La dynamique du pôle consiste à partir des attentes des consommateurs pour inventer les solutions de demain. Ce concept d’agro-chaînes est vraie spécificité du pôle. En articulant tous les maillons depuis le marché, les agro-chaînes permettent aux acteurs du marché d’innover et développer leur compétitivité en anticipant les attentes globales des consommateurs/citoyens.

AGRIMIP SUD OUEST INNOVATION : un système opérationnel d’aide au financement des projets,

AGRIMIP SUD OUEST INNOVATION permet de générer des innovations tout en les ciblant en vue d’une application qui s’inscrit dans une stratégie économique cohérente.

Le label pôle de compétitivité permet aux entreprises de bénéficier d’un réseau de dispositifs de financement spécifiques, répartis dans une logique cohérente pour soutenir toutes les étapes des projets .

Pour le département des landes, le pôle AGRIMIP SUD OUEST INNOVATION a choisi la CCI  des landes pour être son relais départemental.

Le déploiement du pôle dans notre département est une opportunité a saisir pour les filières agricoles et agro alimentaires dans le domaine de l’innovation de produits ou de process mais aussi un moyen supplémentaire pour conquérir de nouveaux marchés notamment a l’international.

Contact(s):

• Benjamin Lobet