Vous êtes ici

L'avis de la CCI

Au quotidien en prise avec la réalité économique et représentant plus de 15.000 entreprises, la Chambre de Commerce et d’industrie des Landes livre ici son avis sur l’actualité économique, délivre sa position sur l’environnement de l’économie ou sur les projets structurants.

 

LGV au sud de Bordeaux : le monde économique doit faire entendre sa voix

Mobilisons‐nous pour que la compétitivité des 130 000 entreprises aquitaines ne soit pas fragilisée par une décision contraire au bon sens !
Signez la pétition sur www.lgvjv.fr

La CCI des Landes s'est, depuis longtemps, mobilisée en faveur des projets de lignes nouvelles à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Dax et les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse.

Nous avons pris connaissance de l’avis défavorable de la commission d’enquête publique à l'égard de ce projet ferroviaire majeur pour le Sud-Ouest et nous sommes d'accord avec les élus régionaux Alain Rousset, Martin Malvy, Alain Juppé et Jean-Luc Moudenc qui appellent à la mobilisation.

Les CCI se sont jointes à cet appel lors de la manifestation de soutien à la LGV le jeudi 7 mai à l'Hôtel de Région de Bordeaux.

Pour que le grand Sud-Ouest ne demeure pas abandonné par la grande vitesse ferroviaire, indispensable à l’attractivité et à la compétitivité de nos territoires, mobilisons-nous tous ensemble !

OUI à la voie Nouvelle pour relier l’Atlantique à la Méditerranée

Pour relier l’Aquitaine à Midi Pyrénées et aux métropoles du grand sud et favoriser ainsi la compétitivité de nos entreprises, le développement de l’emploi et l’implantation de nouvelles entreprises. C'est la chance historique de relier l'Atlantique et la Méditerranée dans un nouveau schéma territorial en construction.

OUI à la voie Nouvelle pour l’Eurorégion

Pour accélérer la construction de l’eurorégion Aquitaine/Euskadi, renforcer les relations entre les agglomérations, les entreprises, les universités, les pôles d’excellence et favoriser les échanges culturels et touristiques. Le GPSO, C'est aussi le renforcement des liens avec nos voisins espagnols pour les voyageurs et les marchandises avec une liaison mixte voyageurs/fret. Résultat : moins de camions sur nos routes, moins de pollution et plus de sécurité à l'arrivée !

OUI à la voie Nouvelle pour une connexion à grande vitesse

De nos territoires aux Grandes Métropoles Bordeaux et Toulouse ainsi qu’à la capitale française pour relier l’Europe et pour rendre nos territoires accessibles.

OUI à la voie Nouvelle pour moins de camions

Pour porter la part de fret ferroviaire à 22 % (4 % actuellement) et diminuer le nombre de poids lourds : près de 3 000 camions en moins chaque jour à l’horizon 2035 sur nos routes, c’est réduire l’impact écologique de nos déplacements.

OUI à la voie Nouvelle pour une meilleure qualité de vie

Pour améliorer la qualité de vie et répondre au besoin de mobilité de plus de 8 millions d’habitants du sud‐ouest de l’Europe, mettre Bordeaux à 2H00 de Bilbao (8h actuellement), Bayonne à 3h de Paris (5h actuellement) et à 2h de Toulouse (3h15 actuellement). Confort, sécurité, mode reposant… les atouts du train ne manquent pas et quel privilège de se retrouver au coeur de Paris si facilement ! Il faut penser gain de temps : au‐delà de 5h, moins de 50 % des voyageurs prennent le train, avec 2h de moins, ce mode de déplacement devient compétitif et l'on passe à plus de 65 % de passagers.

OUI à la voie Nouvelle respectueuse de l’écologie

Pour investir, au bénéfice des générations futures, dans le moyen de transport le plus écologique : 13 fois moins de CO2 que le transport routier. Un trajet respectueux de la biodiversité et le respect de la nature avec les aménagements paysagers. OUI à la voie Nouvelle ligne pour ouvrir un grand chantier créateur d’emploi
Pour la création de 10.000 emplois pendant la période de chantier : des carnets de commande pour les entreprises régionales et de véritables opportunités pour le tissu économique local.

OUI à la voie Nouvelle pour une attractivité forte

De nos territoires afin de valoriser nos atouts
 

Donner votre avis par courrier ou par internet.
Comment ?
Par courrier à l'adresse suivante :
Président de la commission d'enquête "GPSO Lignes nouvelles"
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Gironde
Service des procédures Environnementales
Rue Jules Ferry – Cité administrative – BP. 90 33090 BORDEAUX CEDEX
En vous rendant dans votre Préfecture 26 rue Victor Hugo à Mont-de-Marsan ou sous Préfecture 5
avenue Paul Doumer à Dax
En vous connectant au site : http://www.gpso.fr/

En savoir plus :
Le grand Sud-Ouest ne doit pas rester en gare !
GPSO : le gouvernement se prononcera "dans l'été"
LGV - Entretien avec Alain Vidalies : « Une réunion constructive et positive »
Coup de tonnerre sur la LGV entre Bordeaux et Dax - Article Sud Ouest 15/4/2015 (réservé aux abonnés)
Motion de la CCI des Landes en faveur de la réalisation d'une ligne nouvelle LGV Bordeaux-Dax
 

Dans la même rubrique :