Vous êtes ici

Assemblée Générale

Assemblée Générale du 26 juin 2017

L'Assemblée Générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes, réunie le lundi 26 juin 2017 à Mont-de-Marsan, sous la Présidence de Monsieur Philippe JACQUEMAIN, a décidé d'approuver, le rapport d'activité 2016 de la CCI, ainsi que les projets 2017 en présence de Monsieur le Préfet, Frédéric PERISSAT.

 

Lors de cette Assemblée Générale, plusieurs points ont été évoqués.

- Monsieur François LAFITTE a détaillé les chiffres-clés import-export Nouvelle-Aquitaine :
" En 2016, la Nouvelle-Aquitaine se situe au 4° rang des régions excédentaires après l'Occitanie, le Grand-Est, la Bourgogne Franche-Comté avec 2.1 milliards d'euro d'excédent commercial. Résultat d'une hausse des exportations et d'une baisse des importations.
En 2017, les entreprises landaises ont exporté 28 millions d'euros de plus qu'au cours du 1er trimestre 2016 soit +5.7 %, soit près de 53 millions d'euros. Cette hausse est comparable à celle observée en Nouvelle-Aquitaine +1.12 %, alors que dans le même temps les exportations françaises régressent -1.1 %".

Monsieur LAFITTE a rappelé le rôle du service Appui Individuel de la CCI International Nouvelle Aquitaine pour les entreprises landaises. La personne à contacter est Catherine FREDEFON (05.58.05.44.89).

Prochain Club des Exportateurs Landais : 05 juillet sur le thème des CGV à l'international.

 

- Monsieur Bernard DUFAU  a évoqué  le 41ème club commerce de la CCI qui s'est déroulé le 19 juin dernier à Dax en présence d'une vingtaine de représentants d'Associations de Commerçants et de Membres Elus de la CCI.
"Cette matinée de travail nous a d'abord permis de faire un tour du Département et le constat est unanime. C'est très difficile, pour le Commerce de centre ville et compliqué aussi pour animer les Unions Commerciales.
Toutefois, la détermination des commerçants et des Membres des UC doit être soulignée. Inlassablement des commerçants s'investissent pour l'intérêt général et c'est capital pour la vie de la Cité.
Le club a aussi planché sur les Soldes, les aides de la CCI aux Associations de commerçants et la mutualisation d'achat de logiciel de caisse sécurisé bientôt imposé aux commerçants."

Monsieur DUFAU a aussi rajouté, que la Commission de Concertation du Commerce dite 3C avait remis le 6 avril dernier son premier rapport d'activité à Martine PINVILLE et des pistes intéressantes étaient tracées. Notamment, celle d'améliorer la coordination des acteurs du centre-ville et se doter d'un outil d'observation ad hoc réunissant les données nécessaires au suivi et à la prévention de la vacance commerciale.

Prochain rendez-vous : le 23 septembre à l'Arena du Vieux Port à Messanges, 7 ème Trophées des Commerçants et Artisans.

Pour tout renseignement contactez Jean SOUBLIN au 05.58.90.95.03

 

- Monsieur Laurent LABATUT, a voulu souligné la forte mobilisation face aux conséquences de la grippe aviaire qui a entraîné les industriels, les transporteurs et les prestataires de services de la filière palmipèdes gras et volaille dans une crise sans précédent.
L'urgence de la situation économique et humaine s'était fait entendre à plusieurs reprises lors des réunions organisées ici même.
Lors de la dernière rencontre du 10 avril dernier organisé par la CCI et la CMA des Landes, les services de l'Etat représentés par le Préfet des Landes, le Directeur Départemental des Finances Publiques et la Directrice de l'UT 40 de la DIRECCTE ainsi que le CIFOG, ont pu faire état de l'ensemble des dispositifs mobilisables par les entreprises de la filière Aval impactées par l'épizootie de grippe aviaire 2017.
En parallèle des dispositifs de droit commun, que sont les mesures d'activité partielle et le report de charges fiscales et sociales, un dispositif d'avance remboursable est actif depuis le 2 mai dernier, auprès de France AGRIMER.

Afin de poursuivre l'accompagnement des entreprises de l'aval, la CCI a aussi mis en place une coordination avec la CMA des Landes destinée aux entreprises qui souhaitent déposer un dossier auprès de la Commission des Chefs des Services Financiers.L'AG du CIFOG qui a eu lieu vendredi 23 juin dans les locaux de la CCI a confirmé le dispositif de compensation de la perte d'EBE 2016 s'agissant de la filière Aval. Le dispositif a été homologué par l'Union Européenne.

Pour toute demande, Benjamin LOBET, se tient à votre écoute au 05.58.05.44.65

La CCI a organisé le 22 mai dernier, un atelier en partenariat avec le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine sur le programme de "L'usine du Futur".
A ce jour, plus de 300 entreprises de la Nouvelle Aquitaine dont 27 landaises sont engagées dans cette démarche qui a une double ambition :
- Redonner des marges de manoeuvre aux entreprises en les accompagnant vers l'excellence opérationnelle.
- Soutenir la transition vers l'usine numérique et connectée.

Enfin pour conclure, Mr LABATUT a informé les personnes présentes, du lancement à l'échelle régionale d'un programme d'accompagnement "performance industrielle". Ce programme regroupe le Conseil Régional, l'Agence ADI et les CCI Nouvelle Aquitaine.
1000 PMI seront conseillées autour d'un diagnostic à 360 ° et la moitié d'entre elles rentreront dans un parcours d'accompagnement sur 12 mois qui devrait leur permettre de passer un cap ou de faire un saut stratégique.

 

- Monsieur Michel LARROUQUIS,  s'est vu confié l'animation de la Commission Tourisme et Thermalisme qui s'est réunie le 20 avril avec comme objectif de partager les points de vue et les avis de chacun sur des pistes de travail que la CCI pourrait ouvrir dans ces secteurs d'activités.

Trois approches pour le fonctionnement de la Commission se sont dégagées :
- Etre participatif pour bien échanger;
- Partager les informations, les réglementations sectorielles;
- Rester immuablement tournés vers les attentes des professionnels du Tourisme;

Trois objectifs principaux ont émergé :
- Faire remonter les préoccupations et besoins et problématiques rencontrés par les professionnels afin d'orienter les actions de la CCI sur le secteur;
- Favoriser le lien entre les professionnels du tourisme et thermalisme et les différents organismes de représentation et les administrations;
- Faire vivre le groupe autour de réflexion de projets;

En synthèse et conclusion, 5 idées majeures ressortent de cette première commission :
- Sensibiliser le Président de la CCI Nouvelle Aquitaine sur la nécessité d'être présents aux comités techniques et de pilotage de la Région à l'heure ou le schéma sectoriel de développement du tourisme et des loisirs est entrain d'être écrit;
- Maintenir une réunion annuelle avec les Administrations pour être sensibilisées aux nouvelles dispositions réglementaires;
- S'emparer de la problématique de la Formation et réfléchir sur la création d'une Ecole pour les métiers du tourisme ou développer des modules de formations spécifiques;
- Organiser des voyages études pour "Benchmarker".

Pour toute question, contactez Frédéric CHARPENEL au 05.58.90.42.98

 

Prochaine Assemblée Générale : Le lundi 27 novembre 2017

 

Délibération relative aux subventions et contributions diverses

Délibération relative à l'attribution des subventions en faveur des groupements de commerçants - artisans des Landes

    Contact(s): 

  • Mont-de-Marsan

    Nathalie Bats

    05 58 05 44 73

    06 07 32 42 35

    Lui écrire