Colloque régional éco-conception Nouvelle Aquitaine

5 décembre 2017 - Mont de Marsan

Entreprises, réussissez votre transition écologique !

La transition écologique s’accélère aussi pour les entreprises. L’éco-conception* est un bon moyen pour s’inscrire dans ce défi et en tirer des avantages économiques. Les attentes des clients (consommateurs, entreprises, marchés publics…) sont de plus en plus fortes et précises, et il devient nécessaire de comprendre ce contexte pour proposer des réponses adaptées.

Nous vous invitons le 5 décembre prochain à Mont de Marsan pour comprendre les clefs de cette mutation au travers d’interventions d’experts et d’exemples d’entreprises. Nous vous proposerons une vision concrète et innovante qui s’adressera aussi bien aux néophytes qu’à ceux qui souhaitent pousser la démarche toujours plus loin. Nous vous réservons également quelques surprises.

Des moyens vous seront proposés pour accéder plus facilement au centre de conférence. Une rencontre réseautage sera également organisée la veille au soir pour ceux qui souhaitent dormir sur place.

Au programme :

Matinée plénière :

• L’éco-conception : quoi de neuf ?
  • Les retours économiques de la démarche
  • Analyse des attentes clients et du comportement des consommateurs
  • Témoignages d’entreprises de Nouvelle Aquitaine
  • Le Biomimétisme : une approche concrète en Nouvelle Aquitaine

Repas réseautage / découvertes culinaires et environnementales

Après-midi : 4 ateliers au choix

• Atelier 1 : Agroalimentaire et cosmétique, des enjeux communs
  • Atelier 2 : La perspective cycle de vie dans l’ISO 14001 v2015
  • Atelier 3 : Comprendre l’économie de fonctionnalité par l’exemple de la mobilité
  • Atelier 4 : Concevoir en vue du recyclage, exemples du mobilier et des objets connectés

Clôture : remise des deuxièmes trophées régionaux éco-conception

Inscription obligatoire / programme détaillé à télécharger ici

* éco-conception : intégration de l’environnement dans la conception d’un produit ou d’un service.

Inscription au colloque

Les champs suivis d'une * sont obligatoires.

• J-M Chevalier

Lui écrire

• Christophe Robin

Lui écrire