Stage Pass Métiers : Explorer un métier pour bien s'orienter

Pour garantir la réussite d’un parcours en apprentissage, il est essentiel de permettre à des jeunes, de 4e et 3e, ou lycéen, de découvrir l’entreprise et ses métiers à l’appui de stages de découverte de courte durée, en dehors des périodes et cursus scolaires.

L'apprentissage, qu'est-ce que c'est ?

L'apprentissage est un mode de formation par alternance, ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans. Il associe une période de formation théorique (en centre de formation des apprentis) et une formation pratique en entreprise. Il permet aux jeunes d'acquérir simultanément des connaissances et de l'expérience. A l'issue de sa formation, l'apprenti obtient une qualification professionnelle reconnue par un diplôme enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Durant toute la durée de son apprentissage, l'apprenti est suivi, en  entreprise, par un maître d'apprentissage.

Découvrir l'apprentissage grâce à la CCI des Landes

La CCI des Landes, experte de l’apprentissage et bien consciente de la nécessité de s’immerger le plus rapidement possible dans le monde de l’entreprise, propose le stage Pass Métiers. Destiné à tout jeune scolarisé, collégien de 4e/3e ou lycéen*, il permet de valider son choix d’orientation grâce à un stage d’immersion en entreprise, lequel pourrait se traduire, pour certain(e)s, par un parcours de formation en apprentissage.

Découvrez le Stage Pass Métiers !