Semaine de l'industrie : valoriser les filières industrielles du territoire

La Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes organise pour la 2e année consécutive, la Semaine de l’Industrie* du 14 au 20 mars 2016. Au programme : visites d’établissements de formation par des chefs d’entreprises et d’entreprises par des élèves, rencontres entre chefs d’entreprises de filières différentes, rencontres croisées entre chefs d’entreprises et chefs d’établissement d’enseignement… Objectifs : valoriser les filières industrielles du territoire et faire découvrir les filières, les entreprises et les métiers aux jeunes landais.

L’Industrie : un secteur de poids dans les Landes

Le territoire landais est le plus industriel de la Région Aquitaine avec 24,8% du total des salariés qui sont issus de ce secteur (sur les 21 000). Les principaux employeurs sont les groupes Maïsadour, Gascogne et les Etablissements Turboméca, Egger, Labeyrie et DRT. Pour autant, l’industrie pâtie d’une image négative auprès de la population et les jeunes ne montrent pas grand intérêt pour ses filières. 4 différentes enquêtes ont récemment montré que, hormis quelques métiers très qualifiés d’ingénieur ou de responsables qualité, les moins de 25 ans n’ont aucune envie de travailler dans l’industrie.

Après deux décennies de chômage de masse, il est naturel que les entreprises industrielles puissent connaître des difficultés pour recruter, qu’il existe des dizaines de « métiers en tension » en même temps que des cohortes de jeunes chômeurs. Le manque d’attractivité des métiers industriels auprès des jeunes est à l’origine de ce décalage entre l’offre et la demande.

A travers la Semaine de l’Industrie 2016, la CCI des Landes souhaite impulser un rapprochement de ces industriels et de ces futurs actifs sur son territoire (jeunes poursuivant un cursus d’enseignement secondaire dans un établissement d’enseignement landais).

Pour ce faire, elle met en place tout au long de cette semaine, différentes actions :

• Rencontres de chefs d’entreprises landais de filières différentes ;
  • Rencontres croisées de chefs d’entreprises et de chefs d’établissements
  • Découverte pour les futurs actifs des perspectives d’avenir du département au travers des métiers d’avenir de l’industrie ;
  • Rencontres croisées de futurs actifs et de salariés de l’industrie.

* Depuis  2011,  la  Semaine  de  l’industrie, pilotée par la Direction Générale des Entreprises (DGE), permet  chaque  année  au  grand  public d’aller à la rencontre des professionnels de l’Industrie. Objectif : promouvoir et renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi.