Rencontre d’affaires de l’économie circulaire : 550 synergies potentielles détectées

La Chambre de commerce et d’industrie des Landes (CCI des Landes) et la Communauté de communes Maremne Adour Cotes-Sud (MACS), ont organisé la 3e rencontre d’affaires de l’économie circulaire le  mercredi 18 mai 2016 à Saint-Vincent-de-Tyrosse.

Plus de 40 entreprises, associations, ont participé à cet atelier de détection de symbioses industrielles. Plus de 250 ressources ont été proposés par les participants et 550 synergies potentielles ont été identifiées.

Très satisfaits, les participants sont repartis avec de belles perspectives d’affaires. « Ce programme est très intéressant, stimulant et cela permet de mieux connaitre les différents acteurs locaux », a souligné M. Terrasse de la société, CELSA France, une aciérie de Boucau. Le format a aussi été apprécié, comme l’a précisé M. Aubriot de la société Tembec à Tartas, « c’est une bonne formule et une initiative très positive, qui devrait être reconduite ».

Cet atelier s'inscrit dans le Programme National de Synergies Inter entreprises qui se développe dans 4 régions pilotes, dont l’Aquitaine, en utilisant la méthodologie NISP qui a fait ses preuves dans de nombreux pays.