Lancement du système de prévention Vigientreprises40

Le dispositif Viegientreprises40 a été officiellement lancé lundi 20 avril. L'accord conclu entre la CCI, la préfecture, et les services de gendarmerie et de la police permet aux entrepreneurs landais d'être alertés par SMS de risque d'actes malveillants.

Les commerces et entrepreneurs landais n’échappent pas à la recrudescence d’actes de délinquance. Pour les protéger au mieux, la CCI des Landes, la Préfecture et les services de Police et de Gendarmerie des Landes se sont associés, en signant une convention de partenariat, Vigientreprises40, ce lundi 20 avril, pour mettre en place un système d’alerte SMS afin de diffuser rapidement et largement l’information d’actes malveillants tels que vol à main armée, cambriolages, escroqueries, fausse monnaie, chèques volés, interdits bancaires…

Claude Morel (à gauche), préfet des Landes, et Phlippe Jaquemain, président de la CCI, ont signé la convention lundi 20 avril.

Le principe du dispositif "Vigie Entreprises 40"

Cet outil permet de prévenir les commerçants, artisans et prestataires de services en cas de délits, commis dans leur périmètre, via la réception d’un SMS sur leur téléphone portable. Dès que l’information d’un acte de délinquance est transmise aux services de police et de gendarmerie, ceux-ci retransmettent une alerte par un SMS collectif envoyé sur les téléphones portables des commerçants qui auront, préalablement, accepté d’être inscrits sur le fichier.

Plus de 500 délits commis par an dans les commerces

« Les commerces landais ont été touchés par près de 500 délits en 2014 », a rappellé le Colonel Spinetta de la Gendarmerie des Landes. Parmi ceux-ci, environ 350 cambriolages, une centaine de vols à l'étalage et 36 escroqueries.

Rôle pilier de la CCI auprès des commerçants

Son rôle d’interlocuteur privilégié des commerçants landais, et plus généralement des entrepreneurs, confère à la CCI une mission de sensibilisation et d'information des commerçants sur ce dispositif. L'adhésion à la procédure d'alerte, financée par la CCI des Landes, est gratuite pour les entreprises.

Ce dispositif gratuit de prévention est déjà en oeuvre dans 60 départements de France. Phippe Jacquemain, le Président de la CCI des Landes, incite très vivement les 17 000 commerçants et entrepreneurs landais à s'emparer de ce dispositif conçu pour eux. Pour en profiter, ils doivent s'inscrire en contactant  la CCI ou bien directement depuis la plateforme mise en place à cet effet  www.vigientreprises40.fr