Création de l'association "CIP Landes"

La CCI des Landes a réuni les partenaires du Centre d’Information sur la Prévention (CIP) des difficultés des entreprises des Landes le lundi 7 mars 2016 pour l’Assemblée générale constitutive de l’association « CIP Landes ».

A cette occasion, les membres, le Conseil Régional de l'Ordre des Experts-Comptables d'Aquitaine, les Associations des Magistrats et anciens Magistrats des Tribunaux de Commerce de Mont-de-Marsan et de Dax, les barreaux de Mont-de-Marsan et de Dax, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Pau, les Chambres de Métiers et de l'Artisanat et de Commerce et d’Industrie des Landes ont signé les statuts de l’association et désigné les représentants du bureau. Bernard Dufaut, Vice-Président Service de la CCI des Landes a été nommé Président de l'association et David Brettes, représentant de l'Ordre des Experts-Comptables, a été désigné Trésorier. Le secrétariat sera par ailleurs assuré par le Barreaux de Dax.

Créé en 2009 sous la forme d’une convention entre tous les partenaires, ce dispositif vise à offrir aux entrepreneurs des entretiens gratuits et confidentiels pour présenter leurs difficultés. En 2015, 21 rendez-vous ont ainsi été réalisés les premiers jeudis de chaque mois en présence d'un expert-comptable, d'un ancien juge du tribunal de commerce et d'un avocat qui ont orienté les chefs d’entreprises vers les meilleures solutions en fonction de leurs difficultés. Depuis sa mise en place, le CIP a réalisé près de 200 rendez-vous avec des entrepreneurs.

La création d'une association a pour objectif de structurer le dispositif, qui s’inscrira dans une démarche nationale (CIP national) et lui donner les moyens de mieux communiquer sur ses actions et interventions auprès des chefs d’entreprises.