Les CCI s’engagent à lever les freins de la cession-reprise d’entreprise

En 2014, le réseau des CCI a accompagné 10 000 cédants, 15 000 repreneurs et 3 500 cessions. Or, d’après des études récentes, 500 000 à 700 000 entreprises vont changer de main dans les 10 prochaines années. Les CCI se mobilisent collectivement pour accompagner les entreprises à tous les moments-clés de la cession-reprise.

Or, d’après des études récentes, 500 000 à 700 000 entreprises vont changer de main dans les 10 prochaines années (source : Association française des investisseurs en capital). Le sujet est donc d’importance car s’il existe une vraie prise de conscience de cette problématique, une transmission ne se fait ni dans l’urgence ni sans une préparation préalable.

A partir du portrait – type du dirigeant-cédant, établi grâce à notre enquête sur la période 2009-2014, 56 % d’entre eux n’ont pas anticipé leur transmission.

Fortes de leur réseau national et de leur 30 ans d’expérience, les CCI contribuent, dans le cadre de la mission menée par Fanny Dombre-Coste, députée de la 3ème circonscription de l’Hérault sur la cession d’entreprises, à apporter des solutions concrètes pour lever les freins à la cession-reprise afin de maintenir et de développer le tissu économique des territoires.

A cette occasion, les CCI saluent le travail et la méthode de concertation étroite entre tous les acteurs de la transmission – reprise et la députée Fanny Dombre-Coste.

Elles proposent de :
- Créer une équipe de France de la cession-reprise à partir du Réseau Transmettre et Reprendre
- Former les repreneurs au métier de chef d’entreprise, au leadership et à la stratégie et pas uniquement à la reprise en proposant un accompagnement sur mesure
- Développer le financement participatif sur la reprise d’entreprise
- Créer un NACRE Cession et un NACRE Croissance externe avec un formalisme simplifié
- Corriger les inégalités fiscales entre la vente de la résidence principale (exonération de plus-value) et la vente de l’entreprise (15 % de CSG-RDS + plus-value)

L’objectif commun est de fédérer les moyens et les énergies pour accompagner au mieux les entreprises et les aider à passer le cap du changement de dirigeant.

Télécharger le communiqué de presse de CCI France

Contact presse : Françoise Fraysse T.01.40.69.37.16 – 06.79.94.59.90. f.fraysse@ccifrance.fr