Vous êtes ici

Assemblée générale de la CCI des Landes

La Chambre de Commerce et d’Industrie des Landes a tenu sa première Assemblée Générale de l’année 2016 le lundi 21 mars en présence de Madame le Préfet des Landes. A l’ordre du jour notamment : présentation de l’étude d’impact de la CCI des Landes sur son territoire, avancement de la levée de fonds pour l’EESC Ecole Supérieure de Design et résultats de l’appel d’offres pour les travaux de rénovation des bâtiments des écoles, approbation du rapport annuel et des comptes exécutés.

Arrêté de création de l’EESC

Le président Philippe Jacquemain a annoncé à l'occasion de l'Assemblée Générale de la CCI, que l'Ecole Supérieure de Design des Landes, a eu le plaisir de voir publié le 17 mars 2016 au Journal Officiel son Arrêté de création d’Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire (EESC), à la double signature du Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

 

D’ici la fin du mois d’avril, ce nouveau statut d’Etablissement d’Enseignement Supérieur Consulaire (EESC) va permettre à l’EESC Ecole Supérieure de Design des Landes d’ouvrir son capital et d’associer à ses activités 5 Chambres de Commerce et d’Industrie d’Aquitaine et deux Collectivités Territoriales Landaises de premier plan. Après HEC Paris et Toulouse Business School, l’ESDL devient la 3ème école en France à obtenir le nouveau statut des Etablissements d’Enseignement Supérieur Consulaire (EESC). Ainsi, l’Ecole Supérieure de Design des Landes assoit ses ambitions de devenir une des Ecoles leaders du design, à vocation entrepreneuriale, en France avec des partenariats et une reconnaissance à l’international. Le projet de développement à 5 ans de l’ESDL est en marche, avec, notamment, un nouveau campus prévu pour la rentrée 2017 sur le site actuel du parc technologique So Watt à Mont de Marsan. Les locaux ainsi rénovés et agrandis, d’une surface de 2400 m², pourront accueillir, d’ici 2020, 450 étudiants.

 

L'assemblée générale a également délibéré sur le choix des entreprises pour les lots du marché de construction des futurs locaux de l'Ecole de Design des Landes. Sur les 8 lots, une seule consultation doit être relancée, car le lot a été déclaré infructueux.

 

Point sur la grippe aviaire
Dans le cadre de la crise de la grippe aviaire, la Chambre de Commerce et d'Industrie des Landes a souhaité à l'occasion de l'AG faire un point sur les conséquences techniques, financières et salariales auprès de ses ressortissants. Pour ce faire, elle a mis en place un court questionnaire et a par ailleurs organisé une réunion avec les entreprises de la filière le 18 février dernier. Suite à l’analyse des résultats de l’enquête, 238 entreprises sont touchées par la crise et 5000 emplois sont concernés. Le manque à gagner pour ces entreprises a par ailleurs été évalué à 76 M€, sans tenir compte de tout le secteur de la distribution et du commerce spécialisé qui pourrait manquer de produits du gras en fin d’année.

 

A l’issue de la réunion de février dernier, 15 propositions de mesures avaient été adoptées avec les entreprises et relayées auprès des pouvoirs publics. Un courrier du président Jacquemain a d’ailleurs été envoyé aux ministres concernés pour expliquer que les entreprises de l’aval de pouvaient pas se contenter de mesures de droit commun.

 

Comptes de la CCI
Les résultats financiers de la CCI des Landes ont été présentés à l'Assemblée Générale par Quitterie Delfour, trésorière. On note une augmentation de 40% du chiffre d'affaires (2,03M euros en 2015) en trois ans et une diminution de 30% de la ressource fiscale (3,82 M euros en 2015) sur la même période.  La dépendance de la CCI des Landes a donc été réduite de 16% au cours des trois dernières années.