Vous êtes ici

Alerte : Escroquerie à l'encart publicitaire

Dans le cadre d'une enquête en cours relative à des faits d'escroquerie à l'encart publicitaire, la Gendarmerie est à la recherche des victimes de tels faits parmi les commerçants, artisans, auto-entrepreneurs ayant créés ou repris leur activité dans l'année 2015, sur l'ensemble du territoire national.

Les auteurs ayant été identifiés, il s'agit de retrouver les établissements qui ont fait l'objet de plusieurs appels téléphoniques d'un homme se faisant passer pour un commercial proposant un encart publicitaire dans un magasine dénommé "Le Guide de la Ville", "Le Guide des Services", "L'Officiel des entreprises", "L'Officiel des artisans" voire même pour un magasine édité au profit des Sapeurs-Pompiers de Paris ou de la Gendarmerie.

 

Cet homme se présente bien souvent sous le nom de "M. MEYER". Devant le refus de certains établissements, un appel téléphonique est réalisé quelques temps plus tard par une personne se présentant comme membre des forces de l'ordre ou d'une quelconque organisation gouvernementale "Répression des Fraudes", "Brigade Financière" ... Parfois l'individu dit être un certain "Lieutenant TRIC".

L'escroc demande à se faire verser la somme de 3 000 à 3 800 euros dans la plupart des cas. Le règlement est à faire par chèque au nom d'une société. Il peut s'agir parfois de "Groupe Sichel" représenté par un certain "M. Jacques". Il propose ensuite de faire passer un coursier pour récupérer le règlement. Un numéro de téléphone est laissé afin que l'établissement floué contacte le dit commercial.

Merci de privilégier les réponses par mail à :
raphael.milluy@gendarmerie.gouv.fr

Toutefois, si une personne identifie les noms mentionnés plus haut comme ceux lui ayant été communiqués, merci de bien vouloir contacter le Gendarme MILLUY par téléphone au 06.20.14.07.84.