Vous êtes ici

26 mars 2015 – Colloque national éco-conception à Bègles

Le 26 mars 2015 les CCI des Landes, de Bordeaux, l’ADEME et le Pôle éco-conception organisaient la 5ème édition du colloque régional éco-conception qui cette année prenait une dimension nationale.

« Entreprises Réussissez votre projet d’éco-innovation en 5 étapes »

220 participants étaient réunis dans le studio de tournage du Pôle image pour une expérience immersive et innovante animée par Emmanuel LANGLOIS, journaliste. La satisfaction globale frôle les 100%. Merci à tous d’avoir joué le jeu. En alternance avec des interventions et témoignages très riches, 15 « tribus » ont travaillé avec l’appui d’experts éco-conceptions et d’élèves ou intervenants de l’Ecole Supérieure de Design des Landes. Cette journée était également l’occasion de remettre les premiers trophées aquitains éco-conception. 10 entreprises ont été retenues pour la qualité de leur démarche (sur 17 dossiers reçus). 5 d’entre elles ont reçu un trophée pour l’exemplarité de leur démarche.

Voir les photos du colloque
Vidéos témoignages :  A venir

 

Étape 1 : Analyser les tendances

Élisabeth Laville, fondatrice du cabinet Utopies, conseil en stratégie développement durable

Télécharger la présentation

Ganaël Bascoul, directeur scientifique de Soon Soon Soon, conseil en innovation et prospective

Télécharger la présentation

Mickaël Carlier, président-fondateur de Novae, média du développement durable au Québec

Télécharger la présentation

Étape 2 : Connecter la stratégie d’entreprise aux enjeux

Brice Amouroux, secrétaire général du Château Larose Trintaudon (propriété vitivinicole, 33)

Télécharger la présentation

Étape 3 : Prioriser les axes de développement

Édith Durand, conceptrice produit, Altinnova (mobilier urbain, 42)

Télécharger la présentation

Étape 4 : Provoquer des idées nouvelles

Baptiste Durand, ingénieur en éco-conception, Dorel Juvenile (articles de puériculture Bébé Confort, 92)

Télécharger la présentation

Alexandre Pennaneac'h, chargé de mission LUPI (Laboratoire des Usages et Pratiques Innovantes), Cité du design (Saint Etienne)

Télécharger la présentation

Sabine Jean-Dubourg, directrice approvisionnement et achats responsables, Meda Manufacturing (laboratoire pharmaceutique, 33)

Télécharger la présentation

Étape 5 : Valoriser l’éco-innovation

Guillaume Moenne-Loccoz, responsable éco-conception, Neopost (solutions d’envoi du courrier, 92)

Télécharger la présentation

Dimitri Caudrelier, directeur général de Quantis France (Conseil et expertise en analyse du cycle de vie et développement durable, 92)

Télécharger la présentation

Elizabeth Pastore-Reiss, directrice générale déléguée de Greenflex et fondatrice d'Ethicity, cabinet conseil en développement et marketing responsable, co-rédactrice du livre blanc «Réussir avec un marketing responsable : les recettes gagnantes»

Télécharger la présentation
 

Trophées aquitains éco-conception :
 

Les 5 entreprises qui ont reçu un trophée :

- NOTOX (64) pour la conception et la commercialisation d’une gamme de planches de surf éco-conçues QUANTUM. Ses plus : utilisation de matières biosourcées (lin, résine) ou recyclées (noyau en PSE), sourcing local, fabrication sous vide pour limiter l’impact sur la santé des shapers et limitation des déchets de production.

- EPTA France / BONNET NEVE ( 64) a proposé une vitrine frigorifique verticale à portes vitrées pour la vente en libre service dans les grandes surfaces. Le modèle Skyview permet une économie d’énergie de 50 % en magasin, limite les consommations d’eau en phase de fabrication, l'encombrement en phase de transport et est plus légère qu’une structure traditionnelle. L’intégration du design au cœur de la stratégie de l’entreprise lui a permis de se distinguer de ses concurrents.

- CHATEAU LAROSE TRINTAUDON (33) est une propriété viticole en appellation Haut-Médoc (Cru Bourgeois). L’entreprise est très impliquée dans l’approche sociétale et a réalisé une analyse de cycle de vie socio-économique auprès de ses parties prenantes ce qui a conduit à un plan d'action. Elle a également travaillé sur le produit : réduction du poids des bouteilles en verre, approche autour des intrants (vigne), information des consommateurs (affichage environnemental).

- LES VIGNERONS DE BUZET (47) est une coopérative viticole qui produit 12 millions de bouteilles par an. La coopérative est très impliquée sur les enjeux de biodiversité liés à la culture de la vigne. (réduction des traitements et intrants, hébergement d'espèces locales). La démarche d’éco-conception s’applique également à chaque étape du cycle de vie, puisque un travail a été mené pour réduire le poids de la bouteille, un affichage environnemental est appliqué sur le produit pour sensibiliser le consommateur et a mené des opérations de récupération des bouchons en liège en faveur d’associations.

- API’UP (40) est une association disposant d’un agrément atelier- chantier d’insertion. Le but de l’association est de collecter et de valoriser les matières délaissées des entreprises (papiers, bois, cartons, métaux, textiles, plastiques...) au travers de filières de innovantes et de l’upcycling. Les matières ainsi collectées sont séparées, standardisées et valorisées, dans des gammes de mobiliers éco-conçus, tendances et abordables, développées par une designer interne. C'est le cas du mobilier LEXI.

Prix du public (attribué par vote des participants au colloque) :

- API’UP (40)

Les 5 entreprises « démarche exemplaire » :

- LE PETIT BASQUE (33) – Fabricant des desserts lactés ayant mené une démarche sur son emballage phare : le pot tronconique.

- ALKI (64) - SCOP spécialisée dans la conception de mobilier ayant développé une chaise en matériau biosourcé, avec l’appui d’un designer.

- IXXI (40) – Industrie cosmétique valorisant des produits locaux naturels (issus du pin) pour développer des gammes de cosmétiques.

- KIPOPLUIE (33) - Entreprise spécialisée en collecte et recyclage des eaux pluviales ayant développé un système de filtration auto-nettoyant de grande capacité.

- PASKAP (40) - Fabricant de chaussures pour bébés couchés certifiées Origine France Garantie et utilisant des textiles certifiés Oeko-Tex ou sans traitement chimique.

 

Merci aux partenaires de ce colloque :

RÉGION AQUITAINE, CCI AQUITAINE, NOVAE, AGENCE THINK+, ECOLE SUPÉRIEURE DE DESIGN DES LANDES.

 

Merci aux experts qui ont participé à l’animation ou à la constitution des tribus :

Agence AIR, Eurosima, AGENCE THINK+, ECO2 INITIATIVE, POPAI, 3&CO, O2M CONSEIL, APESA, RESCOLL, EVEA, CODDE VERITAS, Agence ECODESIGN, GINKO 21, ADEME, Pôle éco-conception et CCI des Landes.

Un aperçu des travaux réalisés : ici

Colloque organisé dans le cadre de l’opération régionale « Développer l’innovation dans les entreprises par l’éco-conception » pilotée par la CCI des Landes et qui propose aux entreprises d’Aquitaine un accompagnement personnalisé n éco-conception.

Suivez-nous sur Facebook !

 

    Contact(s): 

  • Christophe Robin

    05 58 05 44 68

    06 33 98 49 60

    Lui écrire

  • J-M Chevalier

    05 58 90 54 82

    06 77 37 97 48

    Lui écrire